• 4 j’aime

Audacieuse Vanille : charmante pâtisserie rue Wellington

Audacieuse Vanille Verdun patisserie6 Audacieuse Vanille Verdun patisserie Audacieuse Vanille Verdun patisserie Audacieuse Vanille Verdun patisserie Audacieuse Vanille Verdun patisserie Audacieuse Vanille Verdun patisserie Audacieuse Vanille Verdun patisserie6

La pâtisserie Audacieuse Vanille propose de délicieuses pâtisseries végétaliennes et sans gluten dans le quartier Verdun.

Paulina Korzekwa et Gabriel Martin forment le charmant duo derrière cette grande et lumineuse boutique sucrée de la rue Wellington. Habitant le quartier avec leur petite fille, ils ont travaillé pendant plusieurs années en cuisine commerciale avant de se lancer dans leur propre projet. « C’est en œuvrant dans une cuisine exclusivement végane que j’ai appris à découvrir la pâtisserie végétalienne et à adapter mes recettes pour les réaliser seulement avec des produits d’origine végétale. J’ai été exposée à un mode de vie différent, puis j’ai commencé à vraiment préférer la texture et les saveurs des pâtisseries véganes à celles des pâtisseries traditionnelles, » explique Paulina.

Au fil du temps, les commandes qu’elle reçoit sont de plus en plus nombreuses et c’est en septembre 2018 qu’elle décide, avec Gabriel, d’ouvrir Audacieuse Vanille. « Je suis de nature très sociable, donc j’avais aussi envie de travailler dans une cuisine où je pourrais me rapprocher des gens et interagir avec eux. Ça a vraiment été une chance unique de pouvoir trouver ce local dans le quartier de Verdun, » raconte Paulina.

C’est dans un espace simple, lumineux et chaleureux que le duo accueille aujourd’hui sa clientèle montréalaise. En plus des six places assises, on trouve ici un grand comptoir bien garni de desserts originaux et délicats, que l’on peut accompagner d’un bon café du torréfacteur Le Brûloir.

Parmi la grande variété de desserts, tous plus alléchants les uns que les autres, on remarque un délicieux gâteau aux carottes (leur plus populaire!), un bundt sucre et cannelle, un financier aux framboises et chocolat blanc maison, un excellent pain aux bananes et bien plus. Quelques classiques sont constamment disponibles, alors que les autres desserts évoluent toutes les semaines. L’établissement offre aussi de plus grands gâteaux, disponibles en boutique et sur commande. Petits ou grands, les confections de la pâtissière sont toujours délicates et décadentes.

Pour créer ses pâtisseries, Paulina s’inspire de son enfance et des desserts polonais qu’elle aimait manger petite. « J’aime aussi trouver de l’inspiration un peu partout, que ce soit d’une fleur, d’un fruit ou de quelque chose de particulièrement joli. » Toutes les douceurs d’Audacieuse Vanille sont conçues afin de convenir à plusieurs intolérances et régimes alimentaires. Elles sont donc fabriquées avec des produits bios, sans gluten, sans soya, mais avec beaucoup d’amour – et le résultat est franchement délicieux !

Pour cette cheffe pâtissière, Verdun a quelque chose d’unique, tel un petit un village en pleine ville. « J’aime l’ambiance de quartier qu’il y a ici. Les Verdunois aiment acheter local, aller au même endroit chaque semaine. Il y a cette belle idée ici de soutenir la communauté et les petits commerces de quartier. »Et depuis leur ouverture, les habitants et habitantes de Verdun reviennent avec enthousiasme découvrir les délices que Paulina crée.

Et pourquoi Audacieuse Vanille ? « C’est mon épice préférée ! Au départ, on voulait appeler la pâtisserie tout simplement Vanille, mais on s’est vite rendu compte que ça ne fonctionnait pas. Notre concept est moins traditionnel, plus alternatif ; Audacieuse Vanille reflétait mieux les produits différents que l’on propose ici. »

En effet, on aime l’originalité des produits d’Audacieuse Vanille, qui sont bien faits, très bien présentés et savoureux. Une belle adresse à découvrir, tant pour ses charmants propriétaires que pour ses succulentes pâtisseries !


Photographié par Odile Joly-Petit





On en parle dans

Du magazine

Restaurants ouverts le mardi

Il devient difficile de trouver un restaurant ouvert le mardi soir. Certains restaurants décident de prendre une pause en début de semaine.