L’initiative Partage ton assiette ou comment faire preuve de générosité

Partage ton assiette est un projet rassurant en ces temps bouleversants que notre planète traverse. Des mots comme compassion, bienveillance, générosité et inclusion ont en effet quelque chose de rassurant quant aux valeurs de la race humaine, à notre avenir sur notre planète et à ce que nous pouvons entreprendre. C’est le projet de Natacha Guiragossian (@natachaeats), Alessandro Rea & Michael Grande (@mangiabeneboys).

Cette initiative nous a fait penser au café suspendu (en italien, caffè sospeso), une tradition de solidarité envers les plus pauvres, pratiquée dans les bars napolitains et un peu partout en Italie.

La marche à suivre chez nous est assez simple : lorsque vous allez au restaurant, vous pouvez faire un don d’un montant correspondant à un repas que vous choisissez et remettre ce don à Partage ton assiette. Vous pouvez également faire un don d’un autre montant, plus ou moins élevé, selon votre évaluation de la cause et votre propre budget.

Partage Ton Assiette travaille en partenariat avec Racine Croisée, une banque alimentaire locale inclusive et accueillante, garantissant que chacun, quelle que soit son origine culturelle, puisse accéder à la nourriture. Son objectif est de distribuer des repas directement aux usagers, à une date choisie début décembre. Les fonds continueront d’être collectés jusqu’à cette date et tous les surplus iront directement à la banque alimentaire Racine Croisée afin que celle-ci puisse continuer à nourrir les personnes qui ont du mal à mettre de la nourriture sur la table, particulièrement pendant la période des Fêtes.

Partage Ton Assiette a des buts et objectifs assez clairs :

1.   Collecter assez de fonds: L’objectif principal de la collecte de fonds est de collecter assez de fonds pour couvrir le coût des repas personnalisés des restaurants. Nous cherchons à fournir 100 à 150 repas aux personnes qui dépendent des banques alimentaires.

2.   Engager et mobiliser la communauté: Un objectif clé est d’impliquer la communauté locale, à la fois en termes de sensibilisation au projet et d’implication active des individus, des entreprises et des bénévoles. Encouragez les membres de la communauté à contribuer, à donner de leur temps ou même à fournir un soutien pour contribuer à l’initiative.

3.   Partenariat avec des restaurants locaux: Établir des partenariats avec un nombre défini de restaurants locaux pour nous aider à créer des repas personnalisés. Définir le nombre de restaurants participants et les commandes qui seront associées à chacun. L’objectif est de créer une collaboration durable et mutuellement bénéfique.

4.   Assurer une distribution réussie: Planifier une distribution fluide et organisée des repas à la banque alimentaire un jour choisi en début décembre. Fixer des objectifs liés au nombre de repas distribués, à l’efficacité du processus et à la qualité de l’expérience globale tant pour les bénévoles que pour ceux qui reçoivent les repas.

Vos dons auront un impact positif en redonnant directement à la communauté. Détail final qui peut avoir une certaine importance : des reçus fiscaux seront fournis.


Photographié par Craving Curator

Cafés

Les meilleurs croissants

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.