Les bons coups de l’été: 4 suggestions vins et spiritueux parfaits pour la belle saison

Présenté par
Été Authentic Vins et spiritueux

L’été, c’est la saison des pique-niques, des terrasses et des douces journées qui s’étirent entre amis ou en famille. C’est le moment de célébrer la vie et de trinquer au bon temps, un bon verre de vin à la main. 

En collaboration avec Authentic Vins & Spiritueux, on vous propose une belle sélection d’incontournable de l’été disponibles en SAQ à prix très abordables (plus un pour les grandes occasions!). Ne passez pas à côté de ces bons coups!

À votre santé!

 

Cademusa Rosé

Issu de vignes biologiques cultivées dans les contreforts des magnifiques montagnes de la Vallée du Belice, dans l’ouest de la Sicile, plus précisément sur les collines de Gibellina à une altitude de 200 à 300 mètres, le Cademusa Rosé est un vin exceptionnel.

La combinaison du nero d’avola et de la syrah crée un vin moderne, frais et équilibré, où se distinguent de sublimes notes de fraise. Structuré, élégant et fruité, il est idéal pour l’apéro et accompagnera parfaitement vos desserts fruités favoris. Comme c’est la saison des fraises, on suggère un délicieux shortcakes aux fraises pour l’accompagner.

Cademusa Terre Siciliane 2023 (rosé) – 11,60$

 

Mega Spileo rosé

Le Mega Spileo Rosé 2023 est un vin issu de l’assemblage des cépages assyrtiko et merlot, cultivés sur le domaine historique de Mega Spileo. Situé dans les gorges de Vouraikos près de Kalavryta, ce vignoble est étroitement lié au monastère du même nom, l’une des institutions religieuses les plus anciennes de Grèce. Le domaine a été revitalisé en 1999 par les frères Giannis et Theodoros Anastasiou, qui ont modernisé les pratiques viticoles tout en respectant le riche héritage du lieu. 

Le Mega Spileo Rosé se distingue par sa fraîcheur et son équilibre. Ses arômes élégants et fruités, notamment de fraise, en font un compagnon idéal pour l’apéritif. Ce vin structuré et raffiné se marie également parfaitement avec des plats légers et des desserts aux fruits.

Mega Spileo Assyrtiko – Merlot 2023 – 17,00$

 

Cuvée des Conti

La Cuvée des Conti, produite par la famille Conti, est un vin remarquable issu de vignes plantées sur un terroir exceptionnel. Ce vignoble est installé sur une roche riche en calcaire, ce qui donne une belle minéralité aux vins, et l’argile au-dessus ajoute puissance et complexité.

Cette cuvée met en avant le cépage sémillon, récolté à pleine maturité et partiellement passerillé. Le résultat est un vin d’une grande complexité aromatique, avec une robe d’or pâle et des arômes intenses de pêche blanche, d’abricot et de rose. En bouche, la Cuvée des Conti est ample et dense, alliant rondeur et vivacité, avec une minéralité marquée et une belle puissance aromatique.

Ce vin s’accorde idéalement avec un poisson grillé, un plateau de fruits de mer, une salade de tomates ou encore des grillades de porc pour une dégustation riche et raffinée. 

Albert De Conti Bergerac Cuvée des Conti 2023 – 19,15$

 

H by Hine VSOP

H by Hine VSOP est un cognac élégant et raffiné, produit par la maison Hine. Il est élaboré à partir de raisins de Grande et Petite Champagne, bénéficiant de l’Appellation Cognac Fine Champagne Contrôlée. La double distillation des vins blancs avec les lies, suivie d’un vieillissement en fûts de chêne légèrement toastés et à grain fin, confère à ce VSOP des arômes riches et distinctifs.

Le H by Hine VSOP se distingue par ses notes fruitées d’abricot frais, agrémentées de touches épicées de poivre blanc. Son caractère floral et son équilibre harmonieux en font une expérience gustative délicate. Ce cognac très polyvalent, se déguste pur, sur glace ou en cocktails.

Hine H by Hine VSOP – 98,75$

 

Inspiration cocktail

HINEBALL

Ingrédients:

  • 50 ml (2 oz) de cognac H by Hine VSOP
  • 250 ml de bière de gingembre
  • Un zeste d’orange
  • Gingembre frais

Étapes: 

  1. Verser le cognac H by Hine VSOP dans un verre highball rempli de glaçons
  2. Combler avec la bière de gingembre. 
  3. Garnir d’un zeste d’orange (ou d’autres agrumes, soyez audacieux!) et d’un morceau de gingembre frais .
  4. Déguster!


Photographié par Alison Slattery

Cafés

Les meilleurs croissants

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.