Les boissons à base végétale prennent d’assaut les cafés!

Présenté par

Shaughnessy café est le café de quartier du Shaughnessy Village au centre-ville de Montréal. Ouvert depuis 2016, l’établissement accueille amateurs de cafés du quartier et des environs avec d’excellentes boissons et petits délices à savourer sur place ou à emporter. François Letendre est le jeune entrepreneur qui a ouvert ce café. « Je veux offrir un bon café dans un endroit sans prétention. » Voici comment François a commencé son aventure. Il était loin d’imaginer le succès que sa petite adresse aurait plusieurs années après l’ouverture. 

Le Shaughnessy café étant à proximité des tours à bureaux, de Dawson et de Concordia, François observe une réelle différence entre les choix de la génération X et Z et les boomers. « C’est certain qu’avec la plus jeune génération, il y a une conscience morale et environnementale plus forte. Les commandes ne sont pas les mêmes. La consommation de ces boissons a pris beaucoup plus de place et dans le fond c’est super parce que notre business de café contribue à être plus vert. Quand quelqu’un commande un latté au lait d’avoine, c’est comme quand quelqu’un arrive avec sa tasse réutilisable, ça fait plaisir, » confie François.

C’est dans cette démarche écoresponsable que François s’est tourné vers les produits Silk. Selon l’étude carbone effectuée par la marque, ses boissons ont une empreinte carbone nettement inférieure à celle du lait de vache canadien. La philosophie de Silk rejoint celle de  près d’un cinquième de la population, qui adopte désormais une alimentation végétarienne ou, du moins, limite sa consommation de viande afin de réduire son empreinte carbone. En effet, chaque produit Silk redonne à la planète à travers des mesures de conservation de l’eau, des produits certifiés sans OGM et des emballages recyclables, tout en donnant un sérieux coup de pouce à nos amis pollinisateurs. 

Autre fait, certains consommateurs se penchent vers des boissons à base végétale pour des raisons de diètes. Environ 16% des adultes canadiens souffrent d’une intolérance au lactose, ce qui justifie le choix de ces boissons. 

Enfin depuis peu, le choix de ces boissons se fait aussi par goût ! Barista depuis des années, François Letendre voit le monde évoluer et se transformer au fil des demandes clients et des goûts des consommateurs. Il remarque ainsi certains changements importants dans la manière dont les gens utilisent les boissons végétales quotidiennes : les clients en demandent beaucoup plus ! Dans les cafés lattés, cappuccinos, macchiato et autres. En effet, la boisson Silk a été pensée par des baristas et conçue pour rendre les cafés onctueux. La texture de la boisson végétale est très similaire à celle du lait de vache sans en avoir les inconvénients. Le choix des produits est aussi devenu très vaste. Aujourd’hui la décision de se porter sur ce type de boissons ne s’opère pas seulement par conviction, mais aussi par préférence de goût.

« Avant, tu buvais des boissons végétales pour l’impact environnemental. Ça s’est tellement amélioré que l’offre est devenue bien plus cool avec des produits offrant un excellent goût ! Choisir des boissons végétales est donc devenu un choix moral, santé, et de goût ! » 

Toutes les raisons sont là pour essayer ces boissons à base végétale : bonne découverte ! 


Photographié par Mikael Lebleu

Du magazine