Le restaurant étoilé Maison Troisgros à l’honneur au FIFA

TROISGROS

Cinéphiles gourmands, ne manquez pas le documentaire MENUS-PLAISIRS—Les Troisgros qui sera présenté en salle le lundi 18 mars prochain au Cinéma du Musée dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art.

La Maison Troisgros au grand écran

Le célèbre cinéaste Frederick Wiseman, lauréat d’un Oscar d’honneur en 2016 et d’un Lion d’or en 2014, nous plonge dans l’univers de la Maison Troisgros, un incontournable de la gastronomie française, trois fois étoilé au guide Michelin. En visitant des amis en Bourgogne, le réalisateur, à la recherche d’un restaurant étoilé où passer la soirée, découvre Les Troisgros. Après le repas, il demande au chef César Troisgros s’il a déjà envisagé la réalisation d’un documentaire sur le restaurant familial, et c’est ainsi que tout a commencé. Présenté à Venise et à Toronto, ce documentaire nous transporte des coulisses du marché aux cuisines, en passant par la fabrication des fromages et du vin, offrant ainsi un aperçu de la philosophie et de la remarquable fluidité de cette institution culinaire. Pour réserver vos places, c’est par ici!

L’histoire de la famille Troisgros

L’épopée de la famille Troisgros commence en 1930, lorsque Jean-Baptiste et Marie ouvrent l’Hôtel des Platanes à Roanne. Leurs fils, Jean et Pierre, rejoignent la cuisine dans les années 50 et reçoivent leur première étoile Michelin en 1956. En 1968, ils décrochent trois étoiles et les conservent jusqu’à ce jour. Aujourd’hui, César Troisgros, petit-fils de Pierre, occupe officiellement le poste de chef en cuisine. Dans l’univers de la gastronomie, peu d’établissements familiaux peuvent se vanter, comme la Maison Troisgros, d’une renommée s’étendant sur quatre générations.

À propos du FIFA 

La 42e édition du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) se déroulera à Montréal et à Québec du 14 au 24 mars, avec des projections en salle, et du 22 au 31 en ligne. 

Créé par René Rozon, le FIFA est dédié à la promotion et à la diffusion mondiale du cinéma sur l’art et des arts médiatiques. Depuis plus de quarante ans, cet événement annuel offre l’occasion de découvrir les derniers documentaires sur l’art, ainsi qu’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle.

Avec ses diverses expressions artistiques telles que l’architecture, la photographie, la peinture, le théâtre, le cinéma, la danse et la musique, ce festival majeur dans le domaine de l’art promet de captiver à nouveau les spectateurs avec une sélection éclectique d’œuvres locales et internationales. Que vous soyez passionné de cinéma ou simplement en quête de découvertes culturelles et artistiques, le FIFA saura vous ravir. En plus des projections, FIFA vous invite à participer à leurs événements spéciaux, tels que des projections en plein air, des rencontres professionnelles, des soirées festives et bien plus encore.

Pour connaître toute la programmation, consultez le site officiel du FIFA.


Photographié par FIFA

Bars à vin

Incontournables

Du magazine