La Table chocolatée : discussions sucrées et expertise artisanale

Présenté par
table chocolatee

Chefs, pâtissiers, artisans, vous êtes invités à la Table Chocolatée Montréal, une initiative collaborative de l’Académie du Chocolat. Ces rassemblements ont pour but d’unir et de promouvoir les pâtissiers, boulangers et chocolatiers locaux pour partager, inspirer et grandir dans l’art de tout ce qui est sucré.

Aussi alléchante qu’intéressante, la Table Chocolatée se révèle un concept qui rallie les artisans du milieu pour connaître les différents points de vue de chacun et s’entraider, tout en passant un bon moment ensemble.

Pendant ces différents événements, des sujets d’actualité sont abordés afin de partager des opinions et des solutions parce que, plus que jamais, il est essentiel de travailler ensemble. 

La vision de cet évènement s’apparente d’ailleurs aux nouveaux défis que soulèvent cette industrie en évolution constante et à la créativité sans frontières des artisans.

Lors de la dernière Table Chocolatée, les différents acteurs du milieu ont pu discuter du sujet suivant “Et si sous-traiter sa pâtisserie était un argument de vente ?”  Chaque participant a exprimé son opinion sur le sujet à tour de rôle en pesant le pour et le contre, influencé par leurs propres expériences professionnelles. Ce partage de différents points de vue a donné lieu à une discussion animée et constructive qui a abouti sur de belles pistes de réflexion et de solutions qui pourront servir à tous les artisans. 

C’est le chef Nicolas Dutertre, français d’origine et tombé amoureux de Montréal pour sa richesse gastronomique, qui anime la discussion.

Formé à l’une des écoles d’artisanat les plus réputées de France, Les Compagnons du Devoir, il a appris des valeurs clés du métier qui ne l’ont plus jamais quitté : précision, travail, respect et partage des connaissances. Après avoir fait ses preuves au célèbre palace parisien, le Plaza Athénée, Nicolas décide de partir de l’autre côté de l’Atlantique et de s’installer à Montréal. Sa réputation d’excellent pâtissier le suit jusqu’à Montréal où il sera souvent invité à juger des concours de macarons, mais également à aider ses pairs à aiguiser et peaufiner leurs techniques. Aujourd’hui, on le rencontre à l’Académie du Chocolat™ de Montréal en tant que Chef Pâtissier – Directeur technique. Véritable amoureux de l’industrie, il tend toujours la main à ceux qui veulent apprendre, s’informer ou tout simplement partager.

Avec cette Table Chocolatée, l’Académie du Chocolat™ et Nicolas cherchent à bâtir une communauté créative locale de chefs pour se réunir et partager des idées, des valeurs.

Ne manquez pas le prochain événement qui aura lieu le 21 mars à 16 h et dont le sujet s’avère plus actuel que jamais dans un contexte post-pandémique. La problématique du jour ?  « Comment gérez-vous les exigences alimentaires de vos clients ? ».

Une chose est sûre, c’est qu’il y aura des choses à dire ! Inscrivez-vous dès maintenant juste ici.

Chacun fera part de son point de vue, de son expertise.

À noter que les inscriptions ne sont pas seulement ouvertes aux professionnels de Montréal, mais du Québec tout entier.

Rejoignez Nicolas dans son labo pour partager un moment d’échanges chocolatés !


Photographié par Alison Slattery

Du magazine