Émissions et podcasts québécois sur la bouffe : consommer local pendant la quarantaine

di stasio émissions et podcasts québécois sur la bouffe

Émissions et podcasts québécois sur la bouffe – Depuis le début du confinement, on répète sans cesse que dans ces temps incertains il est particulièrement important de continuer à encourager l’économie locale. Dans cet esprit, on vous a parlé des restaurants toujours ouverts à soutenir (en take-out ou pour la livraison), de producteurs locaux à découvrir ou à redécouvrir et de petites entreprises québécoises inspirantes.

Ce mouvement encourageant la consommation locale s’applique aussi au milieu culturel. On vous a déjà parlé des spectacles en ligne du Théâtre du Nouveau Monde et de l’Orchestre Symphonique de Montréal et de livres de coloriage sur la bouffe. Aujourd’hui, on continue sur cette lancée en vous présentant des émissions et podcasts québécois sur la bouffe à regarder ou écouter pour relaxer durant cette exaspérante et parfois épuisante quarantaine.

Pour d’autres suggestions télévisuelles, consultez notre liste « Quoi regarder sur Netflix pendant la quarantaine ? » et pour des idées d’activités gratuites à faire pendant la quarantaine, c’est ici !

Émissions

Un Chef à la Cabane

Depuis huit ans, le réputé chef Martin Picard nous invite à Saint-Benoît de Mirabel où il a créé avec son équipe le délicieux univers de la Cabane à sucre du Pied de Cochon, maintenant enrichi d’une nouvelle cabane, d’un verger, d’une auberge et d’un élevage porcin. Avec la saison des sucres qui approche, Un Chef à la Cabane est idéal pour vous donner des idées gourmandes de menu festif et pas du tout léger. Disponible sur Télé-Québec.tv.

di Stasio

Avec di Stasio (2016 à 2018), Josée Di Stasio part, en 11 carnets, à l’exploration de l’art de se nourrir au Québec. Elle visite notamment L’Express, Le Toqué!, le chalet des proprios du Réservoir, le vignoble biologique Pinard et fils, le chef du Mon Lapin Marc-Olivier Frappier, Nina Pizza à Québec, la plus que boulangerie Merci la vie, le Arthur’s, la crémerie Dalla Rose, le Butterblume, le Foodchain et Chez Tousignant. Pour ne nommer que ceux-là ! Disponible sur Télé-Québec.tv.

Podcast

La Bouche Pleine

Dans son podcast La Bouche pleine, Bruno Florin – réalisateur, photographe et ami de Tastet, s’intéresse à l’envers du décor de la scène gourmande montréalaise. Il a notamment rencontré Antonin Mousseau-Rivard, Mirko D’Agata, Anita Feng et Charles-Antoine Crête. Disponible sur Spotify et Apple podcasts.

L’appel du nature

Produit par CHOQ – la radio universitaire de l’UQAM, L’appel du nature est une série de capsules traitant de l’univers du vin nature montréalais. L’émission a reçu Le Vin dans les Voiles, le sommelier du Alexanderplatz, aujourd’huid’hui fermé, le proprio du vinvinvin, la propio du Alma et le fondateur du club de vin Déserteur.  Disponible sur Choq.ca, Spotify et Apple podcast

On s’appelle et on déjeune

Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée s’appellent et déjeunent. Dans ce balado de Radio-Canada, les deux nutritionnistes échangent avec leurs invités sur différents sujets liés au monde de la nutrition. Au menu ; le véganisme, la place des femmes en gastronomie, la grossophobie et la gastronomie responsable. Disponible sur Ici.radio-canada.ca, Spotify et Apple podcasts.

Mention spéciale : Fourchette (émission)

La web-série de Sarah-Maude Beauchesne ne parle pas directement de bouffe. Toutefois, la sympathique série utilise quelques-unes de nos adresses coups de cœur comme décor. Durant la première saison, Fourchette est une habituée du bar Henrietta alors qu’elle troque ce dernier pour le Boxermans lors de la saison suivante. Disponible sur Tou.tv

Bonne écoute !


Photographié par di Stasio

Du magazine