- 42 j’aime
Le Réservoir : Belles assiettes et très bonnes bières
Réservoir - Brasseur
- $$
-
9 Avenue Duluth Est Montréal H2W 1G7
+1 514-849-7779 -
Lundi: Fermé
Mardi: Fermé
Mercredi: Fermé
Jeudi: Fermé
Vendredi: 12:00 PM – 1:00 AM
Samedi: 10:30 AM – 1:00 AM
Dimanche: 10:30 AM – 11:59 PM
- Restaurant Brasserie
Le Réservoir, rue Duluth juste au sud du boulevard Saint-Laurent, que nous connaissons aujourd’hui possède une riche histoire, ne serait-ce que grâce aux gens de qualité qui y sont passés laissant de bonnes ondes dans la bâtisse. En cuisine, de très bons chefs, Mehdi Brunet-Benkritly, Dany Bolduc, David Pellizari ou Marc-Alexandre Mercier et de très bonnes personnes sur le plancher : Ariane Lacombe, Dominic Goyet ou Vickie Cartwright. De nos jours, seule cette dernière est encore là et gère la salle et bien d’autres choses avec brio et application. En cuisine, Simon Leblanc fait des étincelles.
Depuis plus de 20 ans (!), on vient ici prendre un verre et manger une bouchée ; un verre ou plusieurs et des bouchées en quantités. Le décor a très peu changé et l’atmosphère générale est chaleureuse. Aux beaux jours une terrasse sur la rue vient s’ajouter à celle à l’étage. Midi et soir, les gens attablés ou accoudés au comptoir semblent apprécier ce modeste établissement et on y croise des habitué.e.s qui ont fait de cet endroit une sorte de seconde maison.
Le Réservoir s’affiche comme une micro- brasserie et c’est seulement un peu ça car on y mange de bien bonnes choses. On est bien sûr étonnés de la très belle gamme de bières offertes ici tellement la partie brasserie à l’arrière de la salle est exiguë ; une douzaine de bières classiques ou très créatives, suivant les tendances de l’heure ; tout est brassé sur place par Steven Thibault, le maître brasseur et Antoine Michel. La carte des liquides propose également des bières et des cidres en fût, des cidres en bouteilles, une carte des vins très intelligemment montée, des cocktails, des mocktails et autres divertissements. Vous passerez sûrement de très belles soirées ici.
Côté cuisine, le chef, Simon Leblanc, et ses collègues réussissent de vrais exploits, l’espace leur étant réservé ayant des proportions similaires à celles de la partie brasserie, c’est-à-dire tout petit ; les gens passionnés arrivent toujours à accomplir de grandes choses dans de petits espaces.
Les assiettes du Réservoir sont délicieuses, et ce, en toutes saisons. À midi comme en soirée, une carte d’une vingtaine de propositions appétissantes dont certaines sont là depuis les premiers jours, souvent à la demande insistante, pour ne pas dire sous le menace, des client.e.s : Œufs mimosas, harengs fumés, grains frits, Laitue vinaigrette babeurre, clos des roches ; Accras d’aiglefin, mayonnaise coriandre, Poulet frit, cheddar, cornichon, ranch ou Croque-madame, cheddar, radicchio risque fort de soulever également votre enthousiasme. Deux délicieux petits desserts le midi, un seul en soirée, tout aussi savoureux. Dans un louable souci d’économie, le pain (venu de la Boulangerie Guillaume) est proposé pour quelques dollars, ce qui évite le gaspillage et aide à conserver cette ligne olympique qui fait la fierté de chacun.e.
Le Réservoir se trouve toujours sur plusieurs de nos listes : meilleures et plus belles microbrasseries de Montréal, bars où l’on mange le mieux, sandwich au poulet frit, Où manger du délicieux poulet frit à Montréal, Où aller souper un dimanche soir à Montréal : nos suggestions, Lunch d’affaires abordables à Montréal, Les meilleurs restaurants du Plateau Mont-Royal, Les 5 à 7 sur le boulevard Saint-Laurent : où sortir prendre un verre.
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Alison Slattery