Chargement

Brunello di Montalcino : des vins d’exception

Mis à jour le 20 mars 2021
Brunello di Montalcino

Saviez-vous qu’à Montalcino, au sud de la Toscane, on produit des vins d’exception depuis plusieurs siècles? Cette petite ville située près de la ville de Sienne se fait discrète, posée au beau milieu des paysages enchanteurs du Val d’Orcia. Cette région de la Toscane est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Elle fait toutefois parler d’elle pour une particularité bien précise : sa production vinicole unique. Le Sangiovese, cépage légendaire de l’Italie est aussi connu sous le nom de “Brunello” à Montalcino. Celui-ci est cultivé pour la production de vins rouges haut de gamme et donne communément son nom à l’appellation Brunello di Montalcino, figurant dans les appellations les plus réputées en Toscane.

Le cépage Sangiovese de Montalcino est caractérisé par des fruits à la peau plus épaisse dont le vin qui en résulte est la rencontre parfaite entre élégance et puissance. En bouche, ils présentent généralement des arômes de fruits rouges et une belle acidité.  Les raisins sont minutieusement récoltés à la main avant de procéder à la vinification. Le climat de la région permet aux raisins de mûrir dans des conditions idéales et de profiter des bienfaits du soleil.

Brunello di Montalcino est depuis 1980 une appellation DOCG (Dénomination d’origine contrôlée et garantie). Pour répondre à ce standard, les normes sont très strictes. De nombreux tests sont réalisés à toutes les étapes de la fabrication du vin afin de garantir que le produit puisse conserver cette appellation. La singularité des propriétés organoleptiques (goût et arômes) du vin y est primordiale. Les vins d’appellation Brunello di Montalcino passent un minimum de deux ans à maturer en fût de chêne avant de continuer leur maturation en bouteille pour quatre mois. La mise en marché des vins se fait cinq ans après la récolte des vignes. L’appellation Brunello di Montalcino Riserva, quant à elle, requiert une maturation de plus longue durée.  Le Riserva vieillit pendant six mois en bouteilles et est mis en marché six ans après la récolte. 

Si l’on reconnaît les vins d’appellation Brunello di Montalcino en tant que produits d’exception aujourd’hui encore, c’est sans contredit grâce au travail acharné des vignerons qui en assurent la production dans le respect de la tradition et de la nature.  Le maintien d’une production à petite échelle axée sur la qualité plutôt que la quantité est chère aux producteurs de ce vin. Les maisons qui s’y adonnent perpétuent un savoir-faire qui continue de s’améliorer avec les années. D’ailleurs, les pratiques des maisons vinicoles de Montalcino continuent d’évoluer. Plusieurs maisons sont aujourd’hui dirigées par des femmes, comme la maison Banfi et la maison Colombini. Celles-ci apportent un vent de fraîcheur dans un milieu traditionnellement masculin. Donatella Cinelli Colombini est d’ailleurs à la tête du seul vignoble (Casato Prime Donne) en Italie dont toutes les employées sont des femmes.

Si ce n’est déjà fait, il est temps de découvrir ce vin incomparable qu’est le Brunello di Montalcino.

logo-brunello-di-montalcino
J’aimerais proposer une amélioration à cet article