_

Tabasco. Le nom et la réputation de cette célébrissime sauce piquante ne sont plus à faire. 150 ans après sa création, Tabasco est aujourd’hui sur des millions de tables à travers le monde ! Que ce soit chez vous, au resto, au petit café du coin ou dans les bars préférés, on retrouve presque toujours du Tabasco. Pourquoi ? La sauce est piquante juste comme il faut.

Article commandité 

Un peu d’histoire.

Tout a commencé sur l’île Avery en Louisiane, lorsque Edmund McIlhenny et sa famille ont entrepris une modeste production de Tabasco. Le succès a été instantané et le travail constant a permis à la sauce de gagner tous les continents. Six générations plus tard, la fameuse sauce piquante demeure un succès extraordinaire dans le monde entier. Elle est connue comme étant LA sauce épicée (pas trop !) par excellence.

Exécutée dans les règles de l’art, la sauce est préparée avec des piments cueillis méticuleusement, assemblés à la main et vieillis dans des barils de bourbon scellés au sel. Tabasco est l’originale sauce piquante, mais pas la plus piquante. Depuis des années, les producteurs s’amusent à repousser les limites de l’échelle de Scoville, alors que la sauce Tabasco est restée la même. Son goût est universellement connu et apprécié.

150 ans d’existence : une idée de génie

Ce qui a fait le succès de Tabasco depuis 150 ans est sa capacité à rehausser les aliments; à transformer n’importe quel repas fade en succès. Pour son 150e anniversaire, la marque américaine a eu une idée de génie !

Le but ? Prouver l’efficacité de la sauce piquante. Ils ont demandé au chef de renom Jean-Michel LeBlond (chef & copropriétaire du pop-up Espadon) de réinventer trois plats extrêmement fades en très bons plats.

Le restaurant pop-up « L’Étoile » (soit une étoile sur cinq), a ouvert ses portes une journée sur Mont-Royal , on y a servi les plats transformés. Prouver qu’avec beaucoup d’amour et un peu de sauce Tabasco, on peut transformer les plats les moins appétissants en de délicieux repas.

Quels étaient les plats choisis ? Les moins appétissants des sites de restauration rapide ! L’équipe a cherché les plats qui étaient les plus mal cotés et a tenté de les rendre appétissants. Défi de taille. Le choix s’est arrêté sur du chow mein, du shish-taouk et des spaghettis bolognais (à ne jamais commander en take-out en passant) qui avaient tous des commentaires quasi haineux. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, les plats sont vraiment peu ragoûtants — ils n’auraient clairement pas été sur notre site.

Tabasco 105 e anniversaire L'Étoile pop-up Jean Michel Leblond

Jean-Michel utilise presque uniquement un seul ingrédient pour rendre ces plats exceptionnels : la sauce Tabasco. C’est effectivement avec les sauces Tabasco classique, la verte jalapeño et habanero que les plats sont devenus de véritables petits délices. Beaucoup d’amour, un remaniement des ingrédients et du Tabasco… Le résultat est impressionnant et excellent ! La centaine d’invités qui ont passé les portes du pop-up unique en son genre ont littéralement dévoré les trois plats proposés au menu en un temps record. Et les commentaires ont été unanimes : « Très bon ».

Tabasco 105 e anniversaire L'Étoile pop-up Jean Michel Leblond

Si seulement les grandes marques de ce monde pouvaient avoir de bonnes idées comme celles-ci, la publicité serait beaucoup plus intéressante. Une initiative très cool qui a de l’humour et montre le talent local de notre belle ville. Chapeau.

Tabasco 105 e anniversaire L'Étoile pop-up Jean Michel Leblond

Questions/réponses avec Jean Michel

• Le pire repas de ta vie ? Probablement un des miens en phase de recherche et développement pour mon premier épouvantable projet de restaurant. Il s’agissait de testicules de taureau crus.
• Le meilleur repas de ta vie ? Un repas de tripes chaudes dans une tasse de papier avec un verre de vin rouge un après-midi froid et pluvieux dans une ruelle de Florence.
• Ton restaurant préféré à Montréal ? Le Garde-Manger (Jean Michel est nouvellement fiancé avec la copropriétaire du restaurant Jessica — c’est aussi elle qui est sommelière et Maître D au pop-up Espadon).
• À qui aimerais-tu faire à manger ? Une bande de cow-boys affamés après une finale de rodéo intense.
• Avec qui aimerais-tu manger des huîtres ce soir ? Ma fiancée Jessica, sans question.
• Ta sauce Tabasco préférée ? La Jalapeño
• Le plat du pop-up L’Étoile que tu as préféré ? Le Chow Mein.


Tabasco 105 e anniversaire L'Étoile pop-up Jean Michel Leblond Tabasco 105 e anniversaire L'Étoile pop-up Jean Michel Leblond Tabasco 105 e anniversaire L'Étoile pop-up Jean Michel Leblond Tabasco 105 e anniversaire L'Étoile pop-up Jean Michel Leblond Tabasco 105 e anniversaire L'Étoile pop-up Jean Michel Leblond Tabasco 105 e anniversaire L'Étoile pop-up Jean Michel Leblond Tabasco 105 e anniversaire L'Étoile pop-up Jean Michel Leblond Tabasco 105 e anniversaire L'Étoile pop-up Jean Michel Leblond Tabasco 105 e anniversaire L'Étoile pop-up Jean Michel Leblond Tabasco 105 e anniversaire L'Étoile pop-up Jean Michel Leblond
Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: