S.Pellegrino Young Chef Academy a dévoilé les 10 finalistes canadiens de l’édition 2024-2025 de la compétition, qui s’affronteront le 23 octobre prochain à Toronto pour avoir la chance de représenter le Canada lors de la grande finale mondiale à Milan, en Italie. Parmi ces jeunes talents prometteurs, on retrouve pas moins de quatre Québécois!
Un reflet de la richesse culinaire du pays
Les finalistes de cette nouvelle cuvée sont le reflet de la diversité culturelle et gastronomique du Canada et représentent certaines des plus grandes tables au pays, dont Tanière3 à Québec, Le Mousso à Montréal, Piano Piano à Toronto et Hexagon à Oakville, en Ontario. Chacun d’entre eux apporte une perspective unique, qu’il s’agisse des traditions autochtones, de techniques contemporaines ou d’influences internationales. Fait à noter: quatre des dix finalistes de cette cohorte proviennent du Québec!
Afin de séduire le comité de sélection, chacun des candidats devait créer un plat qui le représente et qui raconte son histoire. Les dix finalistes s’affronteront lors de la finale régionale, qui aura lieu le 23 octobre 2024 au George Brown College de Toronto, en Ontario. Le gagnant de cette compétition s’envolera ensuite vers Milan, en Italie, pour tenter de rafler le titre fort convoité du Meilleur jeune chef au monde. Cette année, plus de 1000 participants provenant de 15 pays ont soumis leur candidature pour participer au prestigieux concours.
Les 10 finalistes
Stefan Armand (Fairmont Express, Victoria, Colombie-Britannique)
Plat: Poisson roche de l’île préparé de 4 façons avec maïs et haricots locaux
Clement Cavoret (Tanière3, Québec)
Plat: Deerly not wasted
Sébastien Rémillard (Bocuse d’Or Canada, Québec)
Plat: L’évolution de ma vie
Anthony Huynh (Enigma Yorkville, Toronto, Ontario)
Plat: Porc cantonais et ormeau avec banh mi de riz
Anthony Vien (Tanière3, Québec)
Plat: Caille farcie aux noix de grenoble noires et foie gras
Terry Boutté (Le Mousso, Montréal)
Plat: Triptyque d’agneau
Harun Younussi (Piano Piano, Toronto, Ontario)
Plat: Les offrandes du berger
Karly Ready (The Gate, Flesherton, Ontario)
Plat: Terre et mer
Victoria Rinsma (Hexagon Restaurant, Oakville, Ontario)
Plat: À travers la mer et de retour à la maison
Mary Louisse Isabelle (Islington Golf Club, Toronto, Ontario)
Plat: Canard Sinigang
Le pouvoir transformateur de la gastronomie
« Je suis très heureux de participer à ce concours, d’autant plus que c’est ma dernière occasion d’y participer », nous a confié Clément Cavoret de la Taniere3, qui aura bientôt 30 ans, soit l’âge limite pour participer au concours. « C’est grâce à l’encouragement de mon chef, François Emmanuel Nicol, que j’ai décidé de m’inscrire, et je me suis rapidement pris au jeu », poursuit-il. Son collègue Anthony Vien, lui aussi finaliste, s’est dit très heureux de cet accomplissement. « Tous les efforts que j’ai mis dans ce métier sont en train de payer et j’en suis très fier », se réjouit-il.
Sébastien Rémillard, un autre ancien de la Taniere3 (décidément, c’est toute une école!) et membre de l’équipe Bocuse d’or Canada, y voit aussi une très belle opportunité de faire reconnaître son talent : « Participer à la finale Canadienne du S.Pellegrino Young Chef Academy, c’est une opportunité unique pour moi de me mesurer aux meilleurs, de repousser mes limites créatives, et de faire reconnaître ma vision culinaire sur la scène nationale et internationale », nous dit-il.
« Il y a 11 ans, je me suis lancé le défi d’y participer un jour et me voici! », se félicite pour sa part Terry Boutté du restaurant Le Mousso, à Montréal. « Être sélectionné pour les régionales, c’est à ce jour ma plus belle réalisation. Je suis heureux d’avoir cru en moi et d’avoir osé me lancer à la poursuite de mes rêves », poursuit-il.
Chacun des finalistes a déjà prouvé qu’il était l’un des talents les plus prometteurs du pays. Cette année, le jury qui aura la tâche de les évaluer sera composé du chef québécois Normand Laprise, du restaurant Toqué, du chef ontarien Jason Bangerter de Langdon Hall, et de Nuit Regular, cheffe propriétaire des restaurants PAI Northern Thai Kitchen, Kiin Chaiyo by PAI, Sukhothai et Selva, à Toronto.
Les jeunes chefs seront évalués sur leurs compétences techniques, leur créativité et le « pouvoir transformateur de la gastronomie en vue d’apporter un changement positif dans la société à travers l’alimentation ».
L’équipe de Tastet sera à Toronto pour couvrir la finale régionale et, si l’un des quatre finalistes québécois remporte la première place, on suivra également son parcours à Milan. Pour avoir assisté à la compétition de 2018, on peut vous assurer que c’est un événement mémorable!
Le Canada à la table culinaire mondiale
Le Canada, avec sa diversité culturelle et son ouverture à de multiples influences culinaires, est aujourd’hui une véritable force d’innovation dans le monde de la gastronomie. Que ce soit à travers des techniques modernes ou des approches traditionnelles, les jeunes chefs canadiens repoussent les limites et redéfinissent ce que la cuisine peut être et représentent avec brio le multiculturalisme de notre pays.
S.Pellegrino, reconnu pour ses partenariats avec les plus grands chefs et restaurants du monde et son association avec le palmarès The World’s 50 Best Restaurants, est un fervent défenseur de cette créativité. Grâce à son engagement envers la qualité, l’innovation et la durabilité, la marque emblématique reste la référence dans l’univers gastronomique de l’eau pétillante, et c’est à travers des initiatives comme cette compétition que la marque continue de cultiver l’excellence.
Pour découvrir les finalistes et suivre leur parcours, c’est par ici
Suivez la compétition sur les réseaux sociaux :
- Instagram : @sanpellegrinoca
- Hashtag : #SPYoungChefAcademy
Bien hâte de découvrir le ou la gagnant.e! Bonne chance aux finalistes québécois!
Écrit par Élise Tastet