Un boulevard Saint-Laurent sans auto dans Rosemont – La Petite-Patrie

L’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie vient d’annoncer la mise en place de trois nouveaux projets « pour favoriser la vie, le travail et le divertissement à moins de 500 mètres de chez soi ». Le premier : la fermeture de la circulation automobile dans certains tronçons des rues commerciales, dont le boulevard Saint-Laurent.

Dans l’optique de dynamiser l’économie de l’arrondissement tout en facilitant le respect de la distanciation sociale, plusieurs tronçons des rues commerciales Masson, Beaubien et Saint-Laurent seront transformés en voies partagées réservées aux piétons et cyclistes, ainsi qu’aux transports en commun.

Le projet vise la rue Masson – entre la 2e avenue et le boulevard Saint-Michel, la rue Beaubien – entre les rues Christophe-Colomb et Saint-Denis, et le boulevard Saint-Laurent – entre les rues Saint-Zotique et Jean-Talon.

Dans la même annonce, l’arrondissement a aussi annoncé qu’il allait permettre aux commerçants de s’étaler sur la voie publique en installant des tables de rue. La permission spéciale devrait entrer en vigueur lorsqu’à la réouverture des commerces sera autorisé par la santé publique. Cette autre initiative a pour objectif d’aider les commerçants à se relever après la crise.

Finalement, l’arrondissement a aussi annoncé qu’il allait mettre en place, en collaboration avec l’organisme Solon et la Coop Carbone, un service local de livraison à vélo. Il sera offert aux commerces locaux de l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie. Ce dernier prendra en charge les frais de livraison, de manière à rendre le service accessible à tous.

Pour les citoyens, l’arrondissement permet de prendre possession gratuitement des cases de stationnement sur rue pour y installer une petite terrasse urbaine ou un espace vert. Des remorques à vélo seront aussi offertes en libre-service pour les Rosepatriens et Rosepatriennes.


Photographié par Ville de Montréal

À emporter

Succeda

283 Chemin de la Grande-Côte
Rosemère

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Tard le soir

Du magazine