Le quartier chinois en fête pour le Nouvel An lunaire

L’équipe du Marché de nuit asiatique vous invite à célébrer le Nouvel An lunaire et le début de l’année du lapin avec la toute première édition du Festival du printemps du quartier chinois, du 20 au 22 janvier prochain. Trois jours de festivités, de parades et de spectacles célébrant la culture asiatique.

Célébré dans plusieurs pays d’Asie de l’Est et du Sud-Est, le Nouvel An lunaire souligne le début de l’année et l’arrivée du printemps. On y célèbre la prospérité, la santé, l’amour et le bonheur.

Pour souligner l’occasion, le quartier chinois revêtira ses plus belles parures et la place Sun-Yat-Sen, à l’angle des rues Clark et de la Gauchetière, accueillera une foule d’activités traditionnelles et culturelles pour toute la famille. Au programme: illumination de l’oeuvre «Les dragons à la poursuite de la lune» de Karen Tam avec une centaine de lanternes, projections par MAPP MLT, un arbre à souhaits et bâtons de fortune chinois (kau chim).

Le samedi 21 janvier, entre 13h et 15h, un grand défilé envahira la rue de la Gauchetière entre Saint-Laurent et Jeann-Mance, avec des danseurs traditionnels, un défilé de mode Hanfu (un style vestimentaire traditionnel)et une danse du dragon. Dimanche le 22 janvier, ce sera au tour des artistes du collectif BAHAY d’assurer l’animation.

Tous les profits amassés lors des activités seront demis à des organismes oeuvrant dans la communauté asiatique, dont le Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal et la Fondation de l’Hôpital chinois de Montréal.

Bonne année du lapin!

Détails

  • Quand: du vendredi 20 au dimanche 22 janvier 2023, 11h à 19h
  • Où: Place Sun-Yat-Sen, quartier chinois
  • Admission gratuite (certaines activités seront payantes)

Pour connaître tous les détails de la programmation, consultez l’événement Facebook.


Photographié par Marché asiatique

5 à 7

Bars à vin

Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.