Couvre-feu repoussé à 21 h 30 en zone rouge : ce que cela signifie pour les restaurants.

couvre-feu 21h30

Conférence de presse Mardi 16 mars – Couvre-feu repoussé à 21 h 30 en zone rouge : ce que cela signifie pour les restaurants.

« Il est encore trop tôt pour avoir une conclusion complète sur la semaine de relâche, mais il semble que oui, il y a eu une augmentation de cas. Mais rien de dramatique et annulé par la vaccination qui se poursuit », a annoncé le Premier Ministre au début de la conférence de presse.

Voilà maintenant deux semaines que la majorité du Québec est passée en zone orange et que les restaurants ont pu rouvrir dans ces régions. Toutes les régions sauf une… la grande région de Montréal.

François Legault a annoncé que dès le mercredi 17 mars, le couvre-feu en zone rouge va passer à 21h30, soit la même heure que les zones orange. Cela annoncerait-il la réouverture des restaurants dans la grande région de Montréal ? Pas pour le moment, il est encore trop tôt pour prévoir une réouverture des établissements gastronomiques en ville.

Cela veut quand même dire qu’il est possible d’encourager la vente à emporter un petit peu plus tard dans la soirée. C’est une étape de franchie !

Si les restaurants montréalais demeurent pour l’instant fermés, d’autres bonnes nouvelles ont été annoncées ce soir dont la réouverture des salles de spectacles incluant les théâtres pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes. Les lieux de culte, quant à eux, passeront à une capacité maximale d’accueil de 25 individus. Ce chiffre moindre s’explique par les rassemblements des personnes qui se connaissent dans ces édifices.

Les régions de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec passeront en zone jaune et le couvre-feu n’aura plus lieu d’être.

« On vous annonce que le couvre-feu sera repoussé de 20 h à 21 h 30 en zone rouge et que le couve-feu est annulé en zone jaune. Qu’est-ce que cela sera dans une ou deux semaines ? On ne sait pas, mais c’est encourageant », a mentionné le Premier Ministre en répondant à la question d’un des journalistes.

« Il y a quelques semaines déterminantes, mais après ça on peut être optimiste », a-t-il ajouté en parlant de la vaccination. Samedi dernier 34 000 doses ont été administrées, un record pour le Québec.

D’ici le 24 juin, fête nationale, le gouvernement Legault prévoit que toutes les Québécoises et tous les Québécois voulant être vaccinés vont avoir reçu une première dose. « Ça ne veut pas dire que tout va être permis, mais on devrait avoir une plus belle Fête nationale que l’année passée », ajoute François Legault.

La neige fond, le printemps arrive, les couvre-feux sont repoussés … Cela semble d’être de bonne augure et en faveur de la réouverture des restaurants.

« Cela donne une idée de où est ce qu’on s’en va … c’est quand même encourageant de voir ça », ponctue le Premier Ministre.


À emporter

Barley

2613 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

600 Rue William
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Ouvert le dimanche

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Biiru

1433 Rue City Councillors
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Tard le soir

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».