Ambiance : Animée

Entrées : 6 à 12$

Plats : 12 à 30$

_

Le restaurant Taj est un des premiers restaurants indiens de Montréal et un des meilleurs selon nous !

Vinod Kapoor est originaire de Mussoorie, au nord de l’Inde, près de New Delhi et est arrivé à Montréal en 1969. À la fin des années 80, beaucoup d’Indiens venaient s’installer à Montréal, mais très peu de familles sont restées à cause du froid et de la barrière de la langue. « Depuis le début, mon père a toujours fait un effort pour parler français et vraiment bien s’intégrer, » raconte Kabir Kapoor, le fils de Vinod.

Vinod développe une bonne relation avec le propriétaire de la bâtisse où le restaurant Taj est actuellement. Il lui donne une chance (il n’y avait que 2 restaurants indiens à Montréal à l’époque) et ça fonctionne! Le restaurant Taj ouvre ses portes en 1985 (!) rue Stanley, en plein cœur du centre-ville de Montréal. Le nom Taj a été choisi en hommage au Taj Mahal, le célèbre mausolée de marbre construit par l’empereur moghol musulman en mémoire de son épouse. Le Taj Mahal est un joyau de l’architecture mongole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne et est un des établissements les plus connus au monde. Le Taj est rapidement adopté par les Montréalais comme étant le premier restaurant indien de fine cuisine indienne.

Le décor a été pensé par la famille Kapoor et est mis à jour environ tous les 10 ans. L’espace de 75 places assises est très élégant! Tapis foncés au sol, nappes blanches, serviettes blanches, chaises en bois, murs blancs, lampes délicates, tableaux d’ornements, celliers aux murs : l’espace est propice à passer une soirée classe sans se vider le portefeuille.

Le chef de l’établissement est Puransingh Mehra, il est au restaurant Taj depuis 2001. « Beaucoup de notre succès doit lui être attribué, c’est un chef extraordinaire et il fait partie de notre famille explique Vinod Kapoor.  » La cuisine du restaurant Taj n’est pas une cuisine authentique indienne, mais bien une cuisine adaptée aux goûts nord-américains. « On a vraiment voulu établir un lien entre la cuisine indienne et la cuisine québécoise : il y a beaucoup de ressemblances dans l’utilisation d’épices, de crèmes et d’huiles. Nos plats sont plus crémeux, savoureux, très Montréal. Ils ont été pensés et adaptés spécialement pour le palais des Québécois. C’est entre autres pour cette raison que notre poulet au beurre est un des plats les plus populaires depuis l’ouverture! On a proposé aux gens d’ici ce qu’ils aiment le plus de la cuisine indienne en l’adaptant aux palais d’ici. » Le soir, on trouve un menu avec une grande variété de plats, et le midi, l’adresse est reconnue pour ses buffets — parmi les premiers lunchs adoptés par le critique culinaire Jean-Philippe Tastet. Les plats préférés de Kabir sont l’agneau au poivre, le vindaloo et le sagh paneer. Pour accompagner la cuisine du restaurant Taj, Kabir Kapoor (fantôme) a pensé une carte des vins qui propose une sélection de vins qui s’agencent bien avec les plats et plusieurs bières.

« Je suis très fier de ce que le restaurant Taj est devenu ; il est toujours ouvert après toutes ses années et il est accessible à tout le monde. On offre le buffet le midi et un repas plus chic le soir. » Nous, on est admiratifs de la continuité de l’établissement pendant toutes ces années; c’est ce qui fait que le restaurant le Taj fait partie des meilleurs restaurants indiens de Montréal plus de 30 ans après son ouverture!

© photos Le Taj


Restaurant Taj Montréal Restaurant Taj Montréal Restaurant Taj Montréal Restaurant Taj Montréal Restaurant Taj Montréal Restaurant Taj Montréal Restaurant Taj Montréal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: