YATAI MTL: le festival de cuisine de rue japonaise est de retour

Présenté par
Festival Yatai - Marusan Festival Yatai - Marusan Festival Yatai

Amateurs de culture et de cuisine japonaise, réjouissez-vous! Dans le cadre de la Semaine Japon, le festival de YATAI MTL débarque au Marché des possibles pour vous faire goûter les délices de la cuisine de rue japonaise, en plus d’une foule d’autres activités.

Présentée du 6 au 12 juin, la Semaine Japon permettra aux Montréalais d’en apprendre plus sur la riche culture japonaise et surtout de goûter à sa savoureuse cuisine de rue. Une quarantaine de restaurants et de boutiques à travers la ville proposeront tout au long de la semaine un menu spécial de cuisine de rue japonaise et de nombreux produits qui vous permettront d’apprécier la diversité des saveurs du pays du soleil levant.

Yakitori, ramen, temaki, poké, sandos, crème glacée matcha, gâteaux au fromage japonais: il y a de quoi saliver, et ce ne sont là que quelques-unes des spécialités à découvrir dans le parcours gourmand que nous propose l’événement.

YATAI MTL: la cuisine de rue japonaise à l’honneur

Les festivités culmineront avec YATAI MTL du 10 au 12 juin, une célébration de la cuisine de rue japonaise qui s’étalera sur trois jours au Marché des possibles et au magnifique Entrepôt 77, dans le Mile End. Les restaurants Fleurs et cadeaux, Okeya, Nakamichi, Ichigo Ichie et plusieurs autres proposeront sur place des plats typiques de la cuisine de rue japonaise et vous pourrez faire le plein de produits fins japonais et de souvenirs dans l’espace marchand.

Les visiteurs pourront aussi prendre part à de nombreuses activités, dont une rassemblement de Shiba et de Akita (deux races de chiens  originaires du Japon), une projection de film, des spectacles musicaux et une soirée hommage à la musique des années 80s japonaises.

Le plus beau dans tout ça? L’accès est gratuit et ouvert à tous – même à vos compagnons canins!

Pour connaître tous les détails de la programmation, visitez le site de YATAI MTL ou parcourez la carte des adresses participantes de la Semaine Japon.

Semaine Japon: nos suggestions d’adresses à visiter

Fleurs & Cadeaux, 1002 rue Saint-Urbain
Pour la délicieuse cuisine japonaise aux influences françaises du chef Shimizu et l’ambiance incomparable.

Uncle Tetsu, 1408 Rue Pierce
Si vous n’avez jamais mangé un cheesecake japonais, Uncle Tetsu est le spécialiste à Montréal.

Osmo X Marusan, 51 Rue Sherbrooke Ouest
On se laisse tenter par un délicieux sando (sandwich japonais) ou un curry au porc katsu ou au poulet kaarage.

Matcha Zanmai, 1428 Rue Mackay
Faites un détour par ce bar à matcha pour goûter l’étonnante crème glacée au matcha et les délicieux doroyaki, des pâtisseries japonaises fourrées à la pâte de haricot rouge.

Umami Ramen & Izakaya, 6660 Rue Clark
Umami fait selon nous l’une des meilleures ramen à Montréal – et ça adonne qu’elle est aussi végane.

Au Pied de cochon, 536 Av. Duluth Est
Des saveurs du Japon au Pied de cochon? Eh oui! Le célèbre resto de Martin Picard propose plusieurs plats d’inspiration japonaise, dont un nigiri au foie gras et des temaki d’oursins et de tartare de canard. À essayer!

Détails

Semaine Japon
Du 6 au 12 juin – voir la liste des commerces participants
Événement Facebook

YATAI MTL
Du 10 au 12 juin au Marché des possibles et à l’Entrepôt 77, 77 rue Bernard Est, Montréal
Événement Facebook

Horaire:
-10 juin de 17h à 23h
-11 juin de 12h à 23h
-12 juin de 12h à 20h


Photographié par Yasuko Tadokoro

Les meilleurs croissants

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Meilleurs brunchs

Du magazine