Les ramens sont un plat culte japonais — ayant une culture japonaise importante à Montréal, nous avons la chance incroyable d’avoir d’excellents établissements qui offrent ces soupes délectables. Et c’est pour notre plus grand bonheur.
Dans le cadre de cet article sur les meilleurs ramens de Montréal, on a d’abord lu attentivement le superbe article consacré entièrement sur les ramens du magazine Lucky Peach et on s’est entretenus avec Nico Fujita, la critique gastronomique et la coordonnatrice d’événements japonais et gastronomiques à Montréal.
Nico a quitté le Japon à 24 ans pour l’ambassade du Japon à Paris. Elle était l’attachée culturelle, travaillait notamment pour la réalisation de « l’année du Japon en France » auprès de Monsieur l’Ambassadeur. Elle a étudié le vin, et habité dans plusieurs villes un peu partout dans le monde, dont le Sénégal et le Maroc. À travers sa culture et ses voyages, elle a appris le plaisir de partager la nourriture et être conscient de ce que l’on mange. Depuis 2004, elle habite Montréal et écrit pour l’Association des critiques de restaurants du Japon et pour un journal local japonais, français et anglais destiné à la communauté japonaise de Montréal où elle parle de restaurants, cafés, bars et événements culturels.
Contrairement à ce que les gens pensent, les ramens seraient originaires de Chine et le plat aurait gagné en popularité au Japon après la Deuxième Guerre mondiale. Nico nous a expliqué qu’au Japon, le ramen est un plat important qui se mange habituellement tard le soir, après avoir fait la fête. Dans un ramen, les éléments importants sont le bouillon et les nouilles. « Certains disent que les nouilles sont plus importantes que le bouillon, d’autres que le bouillon est plus important que les nouilles, mais honnêtement ce sont vraiment les deux qui indiquent la qualité du plat. »
Le bouillon du ramen est lié à la région du Japon et la préférence du goût est intimement liée à ça. On trouve principalement quatre types de bouillons de ramen :
- Shoyu : un bouillon à base de sauce soya (le classique)
- Miso : un bouillon à base de miso
- Shio : un bouillon à base de sel (le plus populaire auprès des Japonais habituellement)
- Tonkotsu : un bouillon à base d’os de porc (populaire principalement au sud du Japon et à l’extérieur du Japon)
Les garnitures (par exemple le porc grillé – Châshû) et la présentation du ramen ajoutent également à l’expérience de dégustation. Quand on choisi le resto, on choisit quel genre de bouillon on souhaite et quel genre de nouilles (minces ou larges) et de garnitures on désire.
Découvrez le festival RAMEN RAMEN! La 3e édition de cette célébration de l’emblématique plat de nouilles japonaises se tiendra du lundi 14 au dimanche 27 octobre 2024 à Montréal. C’est l’occasion parfaite pour savourer ce plat mythique de la cuisine japonaise à travers les restaurants participants. À noter que les établissements mentionnés ci-dessous ne participent pas tous au festival.
Yokato Yokabai Ramen
Yokato Yokabai Ramen House : l’établissement se vante de tout faire maison et avec des ingrédients biologiques et ça se goûte ! On sent beaucoup d’amour et de travail dans les soupes ramen du Yokato. Il est probablement le plus gras de Montréal, il est fait avec un bouillon Tonkotsu. Les ingrédients utilisés sont biologiques et aucun additif n’est utilisé : 50 livres d’os de porc, réduits et brassés pendant ces douze longues heures afin d’obtenir un quart de la quantité du bouillon de départ. Les prix sont aussi raisonnables, ce qui ajoute au plaisir. Le restaurant est ouvert tous les jours, midis et soirs et c’est un de nos préférés personnellement.
Montréal
Ramen Misoya
Ramen Misoya est un peu un petit trou dans le mur, mais ne vous fiez pas aux apparences. Ce sous-sol de la rue Bishop présente un ramen japonais succulent. Vous les connaissez peut-être, ils ont plus d’une trentaine d’établissements dans le Monde. Les bouillons à base de Miso sont riches et délicieux, que vous choisissiez une soupe de poulet, porc, crevette ou végétarien. Le bouillon et le porc (mariné 24 h dans du miso) sont plutôt gras et très goûteux et les nouilles sont assez épaisses. On aime l’authenticité et l’originalité de la maison. Autre bonus : le restaurant est ouvert tous les jours de la semaine, le midi et le soir.
Montréal
Ohayo Café
Le chef du Kitano Shokudo, Hiroshi Kitano, a ouvert à la porte voisine de son resto ce superbe petit café japonais. On y sert une délicieuse ramen tantan végane épicée, au bouillon soyeux au miso blanc et sésame, avec bok choy, arachides, oignons verts, huile de chili et poivre sancho. À essayer absolument!
Montréal
Neotokyo
Neotokyo est une de nos adresses coup de coeur à Montréal. On aime non seulement son incroyable décor futuriste inspiré de l’esthétique cyberpunk d’Akira et de Blade Runner, mais aussi ses délicieuses spécialités japonaises, créées avec le chef réputé Shigetoshi Nakamura : d’excellents mazemen (ramen sans bouillon) et de tout aussi délicieuses soupes ramen, en plus de quelques à-côtés.
Montreal
Ramen Nakamichi
Ramen Nakamichi est un restaurant de ramen absolument charmant. Les ramens sont ici délicieux : les bouillons raffinés et les ingrédients utilisés de grande qualité. C’est le préféré de Nico Fujita. C’est un ramen qui se caractérise par la deuxième vague de ramen au Japon : plus moderne, avec des créations typiques revisitées. On aime beaucoup le service généreux, qui donne envie de revenir. Les propriétaires offrent des ramens Miso, Shoyu et Shio. Autre bonus : le restaurant est ouvert tous les jours de la semaine, le midi et le soir.
Montréal
SAE LOW
Le café Sae Low est le troisième projet du chef Minh Phat Tu, après les restaurants Mui Mui et Anemone. Proposé initialement comme un item temporaire sur le menu, la soupe ramen a remporté un tel succès qu’elle y figure maintenant en permanence. On propose deux versions: végétarienne avec fond de champignon et kombu, shiitakes marinés, tofu soyeux et oeuf mariné, ou encore au flanc de porc braisé avec shiitakes marinés et oeuf mariné. Si vous aimez le piquant, vous avez l’option d’ajouter un beurre épicé.
Montréal
Umami Ramen & Izakaya
Situé dans le Mile Ex, Umami est un bon restaurant spécialisé en ramens végétaliens et autres classiques japonais. Une section “izkaya” vient compléter l’offre nippone du menu ; gyoza, crêpe okonomiyaki, “foulet” karaage, tempeh frit au panko, sauce aigre douce et choux ou autres délices végétaliens aux saveurs du Japon. Une belle adresse végétalienne pour le quartier!
Montréal
Kitano Shokudo(OTTO BISTRO)
Anciennement Otto Bistro, jusqu’à ce que le chef Hiroshi Kitano décide de faire cavalier seul, Kitano Shokudo est l’un de nos restaurants japonais préférés à Montréal. Ce tout petit restaurant de l’avenue Mont-Royal propose une exquise cuisine japonaise, dont une très bonne shoyu ramen, avec un bouillon de poulet et porc, épaule de porc, oeuf mariné et huile à l’ail. Notez que la soupe n’est offerte que sur le menu du midi!
Montréal
Kazu
Un de nos restaurants beaux, bons et pas chers; on adore le Kazu ! Toujours bondé à craquer, l’établissement offre de petits délices japonais à très petits prix, dans une atmosphère amusante et chaleureuse. L’endroit est décontracté, mais la qualité des assiettes assez sophistiquée. Kazuo Akutsu est un excellent chef et fait un des meilleurs ramens en ville. Il est fait à base de Shoyu et est onctueux et savoureux. Il y a souvent une file, mais vous mangez très, très rapidement. Notez que le ramen n’est servi que le midi.
Montréal
Otto Yakitori Izakaya
Otto Yakitori est connu pour ses spécialités de yakitori (!), des brochettes de viandes des plus délicieuses. Cependant, la petite adresse exceptionnelle de la rue Saint-Mathieu propose un délicieux ramen uniquement disponible le vendredi et samedi soir de minuit à 2 h du matin ! Leur bouillon est fait à partir de Shio et est donc beaucoup plus léger. Selon Nico, c’est un des bouillons les plus populaires après avoir bu un coup et lorsque l’on aime, on adore. Otto Yakitori
Montréal
KINTON RAMEN BISHOP
Le chef Aki Urata et la famille Kinka (Kinka Izakaya) ont ouvert cinq établissements japonais à Toronto et un à Montréal sur la rue Bishop. Dans un magnifique local, le Kinton Ramen propose un excellent ramen unique et savoureux. La formule est simple, on vous offre de composer votre bol de ramen en choisissant votre bouillon (porc ou poulet), par la suite, la saveur (original, shoyu, miso, spicy ou extra), puis les nouilles (épaisses ou minces) et pour terminer, les garnitures (maïs sucré, nori, algue, œuf assaisonner, etc.). La maison propose aussi des ramens végétariennes, des salades de ramen et des tapas.
Montréal
Tsukuyomi Ramen - Mile End
Ouvert depuis juillet 2017, Tsukuyomi est une petite adresse située sur le boulevard Saint-Laurent dans le Mile-End qui propose de succulents ramens. Dans un décor simple, vous dégusterez cette spécialité japonaise réconfortante que vous pourrez modifier selon vos préférences, comme l’épaisseur des nouilles ainsi que les garnitures de votre plat. Le résultat est très savoureux et très bien exécuté. Coup de cœur pour le ramen au miso épicé! Notez que l’endroit propose une version végane de sa spécialité.
Montréal
Ramen Isshin Mont-Royal
Ce petit comptoir, qui compte aussi deux autres succursales à Verdun et à Brossard, propose parmi les meilleurs ramens miso en ville! On y trouve aussi beaucoup d’options véganes et végétariennes. À découvrir!
Montréal
Bar OTTO
Tout comme son petit frère Otto Yakitori, le Bar Otto, à Saint-Henri, propose une excellente soupe ramen. Bouillon de poulet bien crémeux, oeuf mariné et porc chashu: un réconfort absolu!
Montréal