Les 22 meilleurs nouveaux restos de 2022 à Montréal
Après deux années de disette, le milieu de la restauration a repris vie en 2022 avec la fin du confinement et la réouverture – pour de bon, on l’espère – des salles à manger. On a eu droit à de nombreuses nouveautés cette année, dont certaines figurent déjà parmi nos adresses coups de cœur.
L’année tirant à sa fin, l’heure est aux palmarès. On vous propose donc une liste des 22 meilleurs nouveaux restaurants de 2022 à Montréal selon notre équipe de goûteurs aguerris. On espère que l’année à venir sera aussi faste en découvertes gastronomiques; malgré les quelques livres accumulées pendant les Fêtes, on a déjà hâte de mordre a pleine dents dans la nouvelle année!
Mention spéciale à Mitch Deli, qui a déménagé dans un nouveau local sur la rue Beaubien en 2022. Une réouverture que nous avons eu un grand plaisir à couvrir!
Soulignons aussi quelques arrivées très alléchantes hors-Montréal. Du côté de Québec: Honō Ramen (la petite soeur d’Honō Izakaya), Franky Johnny, La Midinette et Melba; Pavane à Granby; puis Le petit bar à vin à Chelsea, dans l’Outaouais. On en a encore plusieurs nouvelles adresses à essayer un peu partout dans la province, on vous promet d’en faire plus l’année prochaine!
Finalement, une pensée pour les grands disparus de 2022, qui s’ajoutent à la trop longue liste des restaurants qui ont fermé depuis le début de la pandémie: Joon, Taverne du Square Dominion, Le Coq de l’Est, Manitoba, Élice, Boris Bistro, Patrice Pâtissier et tous les autres, on vous remercie pour tous ces beaux moments passés en votre compagnie et on vous souhaite tout le bonheur du monde dans vos projets futurs.
Sur ce, on vous souhaite une excellente fin d’année et une nouvelle année remplie de belles découvertes!
Paix, amour et bombance.
Neotokyo
Ouvert juste à temps pour faire partie de cette liste, Neotokyo ne déçoit pas avec son décor cyberpunk tout droit sorti d’un film de science-fiction et son excellente cuisine d’inspiration japonaise: délicieux ramen et mazemen avec leurs accompagnements classiques, karaage, gyoza, edamame et compagnie. Une autre belle réussite de Yann Levy, à qui l’on doit déjà Gokudo, Biirū et Escondite.
Montreal
Buvette Pompette
Inspiré des comptoirs ibériques populaires en Espagne, Buvette Pompette est un endroit sans prétention, sympathique et où il fait bon siffler un verre de vin ou une pinte avec des amis. On ajoute un menu composé de petites bouchées à partager abordables et savoureuses et on a une formule gagnante pour de belles soirées bien arrosées. Un nouveau spot qui risque de faire fureur auprès des amateurs de vin nature!
Montréal
NOMI
Après Kampai, Jatoba, Flyjin et Hà, le groupe A5 Hospitality récidive avec une autre excellente adresse aux parfums d’Asie. NOMI est une buvette d’inspiration japonaise plantée dans un magnifique décor où les tons de bleu et d’orangé dominent. Le chef exécutif Olivier Vigneault (Jatoba) et son acolyte Rémi Lemieux (Au pied de cochon, Le Bernardin) ont composé un menu de type izakaya très amusant, appuyé par une solide carte de vins et cocktails.
Montréal
Anemone
Dire qu’on avait hâte de découvrir ce que Minh Phat Tu (Mui Mui, Orange Rouge), sa fidèle collègue Elena Racevičiūtė et Mike Madokoro (Bar Suzanne) nous réservaient avec ce nouveau projet relève de l’euphémisme! Reprenant les rênes de feu Manitoba, le trio propose avec Anemone une cuisine captivante, volontairement indéfinissable, qui mélange les nombreuses influences des deux chefs tout en faisant la part belle aux produits d’ici. Un de nos coups de coeur de l’année!
Montréal
Restaurant Sekoya
Bien que son nom rappelle le pays du soleil levant et qu’il appartienne aux mêmes proprios que Torii Sushi, Sekoya n’est pas un restaurant Japonais. Le chef Kevin Bates Breault, passé par les cuisines de Richard Bastien, nous propose plutôt une délicieuse cuisine du marché d’inspiration européenne. Le tout dans un magnifique décor signé Gauvreau Design.
Laval
Restaurant Les Mômes
Ne vous laissez pas berner par la baby face de Marie Voyer et Yoann Van Den Berg, le couple derrière ce superbe apportez votre vin du quartier Villeray: Les Mômes, c’est du solide! Les jeunes amoureux, qui opèrent seuls la salle et la cuisine, ont choisi de limiter le nombre de place afin de vous traiter aux petits oignons. Et ça se sent! Le service est attentionné et la cuisine est digne d’un grand restaurant. Une très belle découverte!
Montréal
Ketiw Comptoir Cambodgien
L’équipe derrière le Street Monkeys nous fait découvrir ici deux classiques du street food cambodgien: le sandwich num pang, cousin du bánh mì vietnamien, et le khuy teaw, un plat de nouilles semblable à la soupe phở ou au ramen, mais dont la particularité est qu’on sert le bouillon à côté. Une nouvelle adresse délicieuse et abordable sur la Well!
Montréal
Nikkei MTL
Le nikkei, c’est la rencontre du Pérou avec la diaspora japonaise et, surtout, la fusion des cuisines de ces deux peuples. «Nos chefs incorporent des aliments péruviens à des recettes japonaises et vice versa. Bref, chaque plat sur le menu a une touche des deux pays», nous dit Renatto Miranda, l’un des associés de Partenaires Barranco, qui signe cette excellente nouvelle adresse.
Montréal
Restaurant Moccione
Techniquement, Moccione n’est pas un nouveau restaurant, mais après deux ans d’absence, sa réouverture dans un nouveau local plus beau et plus spacieux figurait parmi les plus attendues de 2022. Et on n’a pas été déçus: le chef Luca Cianciulli et son équipe livrent la marchandise avec une cuisine italienne moderne toujours aussi impeccable, dans un magnifique décor moderne et chaleureux. Chapeau!
Montréal
Bar Datcha
Le chef Jean-Michel Leblond nous offre un concept unique à Montréal, inspiré d’un lobby d’hôtel parisien de 1971 (assez pointu comme référence!) aux accents slaves. En plus d’un excellent menu cocktail et d’une carte des vins garnie de beaux petits flacons, l’adresse nous propose une sélection de caviars locaux et importés, servis avec blinis sur de jolis plateaux à thé, ou encore en «bump» sur le dos de la main avec un shot de vodka. On aime!
Montréal
Cabaret L'enfer
Après une traversée de l’enfer de près de deux ans, le chef Massimo Piedimonte (ex-Mousso, Maison Boulud, Noma) nous a enfin dévoilé ce qu’il tramait dans son petit local de 33 places sur la rue St-Denis. Épaulé par plusieurs loyaux compagnons, dont le mixologue Émile Archambault, qui oeuvre ici à titre de maître d’hôtel, le chef propose un menu découverte époustouflant qui démontre toute sa maîtrise des techniques italiennes, françaises et modernes.
Montréal
Nolan
Ce chic resto de quartier dans la Petite-Bourgogne nous a plu dès le premier abord. On aime le décor soigné et chaleureux, l’ambiance animée, le service décontracté, mais attentionné. En cuisine, l’équipe nous épate avec des petits plats à partager et des assiettes plus soutenues inspirés par les arrivages saisonniers. On s’y sent vite chez soi!
Montréal
Millmans
Sympathique petit diner ouvert en mai sur la fringante rue Wellington, à Verdun, Millmans est rapidement devenu un incontournable pour le brunch, s’ajoutant aux Well, Janine, Archway et autres options de déjeuner-toute-la-journée du quartier. Le chef-propriétaire Nicholas Gaudette (Lavanderia, Dandy, Café Maman) opère seul dans sa petite cuisine pour nous mitonner de bons petits plats réconfortants et généreux: pancakes moelleux, copieux sandwich déjeuner, bagel au saumon fumé, en plus de quelques classiques pour le lunch – burger, sandwich au poulet frit, BLT, etc. Un excellent endroit pour déjeuner avec les enfants après le cours de karaté du samedi matin.
Montréal
Lulu Épicerie
Lulu, c’est un petit bout du Liban niché entre le Vin Papillon et le Liverpool House, dans la Petite-Bourgogne. La star ici est sans conteste le shawarma, juteux et savoureux, servi sur un marqouq, un grand pain plat très mince cuit sur une coupole métallique appelée saj. Il ne faudrait toutefois pas négliger les sublimes man’ouchés et les délicieuses grillades sur charbon de bois. Les plus nostalgiques seront aussi heureux de retrouver plusieurs produits importés directement du Liban, en plus de très chouettes collections éphémères d’items créés en collaboration avec Ya Habibi Market.
Montréal
BOSSA Prêt à manger
Établi sur la rue Wellington depuis quelques années, Bossa a inauguré ce printemps une deuxième adresse un peu plus à l’est et au nord, sur la promenade Masson. La formule reste semblable, mais le local est équipé d’une plus grande cuisine, qui permet de préparer encore plus de gargantuesques sandwiches, de pâtes fraîches et autres délices aux saveurs italiennes. Dans la section épicerie, vous retrouverez toute une sélection de produits fins importés d’Italie.
Montréal
folfol
La demande pour les plats à emporter du célèbre restaurant Damas a été si forte pendant la pandémie que ses propriétaires ont décidé d’ouvrir un comptoir de l’autre côté de la rue Van Horne. Vous y retrouverez vos mezzés chauds et froids préférés, en plus d’une sélection de décadents burgers et sandwiches à faire baver d’envie tous les amateurs de cuisine syrienne. Le tout peut aussi être livré via les applications de livraison.
Montréal
Kouzina Niata
À quelques coins de rue de Folfol, sur St-Viateur, un autre comptoir-épicerie prêt-à-manger nous a beaucoup fait saliver en début d’année: il s’agit de Kouzina Niata, une très sympathique adresse lancée par deux «petits gars du quartier» d’origine grecque: Angelis Sarbanis et Lampros Tsalamengas. Niata, c’est le nom d’un petit village au sud du Péloponnèse, qui faisait autrefois partie de la ville de Sparte. Le comptoir propose l’une des meilleurs moussakas en ville, en plus d’excellents spanakopitas, de salades et de délicieux baklava, entre autres spécialités grecques. Si vous avez la dent sucrée, tentez le cheescake au baklava, vous ne serez pas déçus.
Montréal