• 4 j’aime

Archway bar santé – Cuisine végane créative à Verdun

Ceviche de coeur de palmier et crevettes de soja Oeuf et bacon véganes Toast à l'avocat Kale César et falafel Yoni Bao, falafels Yoni et Baklava pancakes Frites de tofu Gnocchis Carbonara Bar à café Banquettes Entrée du local Le latté B12 à la spiruline bleue Boissons botaniques

Situé à l’entrée de la promenade Wellington, juste à côté de Rita, Archway bar santé propose depuis décembre 2019 une cuisine 100% végane pleine de fraîcheur et de créativité.

Un passage vers l’alimentation végétale

Le projet a tranquillement germé dans l’esprit de Josianne Marcoux au fil de ses voyages et de ses expériences chez Aux Vivres et Rise Kombucha. Avec Archway bar santé, elle souhaitait offrir une porte d’entrée – ou un passage, d’où le nom du restaurant – vers un mode de vie et une alimentation plus sains. Un nouveau commencement, en quelque sorte.

Cette fameuse arche, on la retrouve un peu partout dans le décor lumineux et épuré de l’espace, jusque dans la forme incurvée du bar. Une abondante végétation envahit les lieux, apportant un joli contraste aux teintes neutres du mobilier. L’été, lorsque la Well se piétonnise, la salle d’une cinquantaine de places s’ouvre sur une charmante terrasse entourée de plantes.

Une cuisine botanique accessible pour tous

Au menu, on retrouve les créations de Josianne et de son chef Benoît Leclère, composées entièrement d’aliments botaniques et véganes avec plusieurs options sans gluten et sans soya. La carte se décline pour le brunch (offert toute la journée), le midi et le soir et propose une sélection de plats pour tous les appétits: frites de tofu, arancinis au charbon, tacos de jacquier, le chili Archway au tempeh et le délicieux Ghandi burger avec sa galette de falafel Yoni, pour ne nommer que ceux-ci.

Pour les curieux qui souhaitent s’initier à la cuisine botanique, on recommande le BLT au baycon maison (un bacon végétal fait de farine de riz, d’huile de coco et d’épices, qui sera bientôt offert en épiceries) ou la toast à l’avocat avec son oeuf poché végan, qui ressemble à s’y méprendre à un vrai – jusqu’au jaune coulant! Et pour les dents sucrées, le brownie sans gluten et le cheesecake coco-limette convaincront même les plus irréductibles sceptiques.

En salle, la gérante et sommelière Ariane Lavoie veille aux bons soins des clients. Le service y est accueillant et bienveillant, l’équipe saura vous guider à travers le menu, que vous soyez un habitué ou un néophyte.

Lattés et boissons botaniques all day

Du côté du bar, on propose une jolie carte de vins nature et de cocktails maison avec ou sans alcool. En plus de sa sélection de cafés, smoothies et jus maison, Archway bar santé se démarque par ses boissons botaniques et son bar adaptogène: de surprenantes concoctions à base de plantes, d’herbes et de champignons aux nombreuses vertus pour le corps et l’esprit. Le fameux latte b12 à la spiruline bleue et la limonade detox au charbon activé ne passeront pas inaperçus !

Le menu est également offert en livraison et à emporter – l’adresse figure d’ailleurs dans nos suggestions de restos pour emporter à Verdun.


Photographié par Archway bar santé





On en parle dans

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par