Élice : un charmant café rassembleur sur Ste-Catherine Est

Élice

Nous n’avons pas l’habitude de côtoyer la rue Sainte-Catherine Est dans le quartier d’Hochelaga, mais un petit café nous donne envie de faire le détour. Pour une bonne bouffe à bon marché, un accueil chaleureux et le sentiment de communauté qu’on y retrouve, Élice est l’endroit à ne pas manquer, un véritable bijou !

Contrairement à d’autres adresses qui ouvrent leurs portes à Montréal, Élice n’est pas installé dans le coin le plus glamour de l’île, mais c’est peut-être en partie ce qui rend le projet aussi spécial. La propriétaire, Marie-Hélène, habite le quartier depuis longtemps et tient beaucoup à la communauté qui y vit. « Ouvrir le café ça m’a fait adorer encore plus mon quartier et les gens qui habitent dans le coin », dit-elle. Depuis leur ouverture en mai 2021, ils ont été bien reçus par les résidents, maintenant un lieu de rencontre pour eux. Chez Élice, rester accessible pour ceux qui sont moins fortunés est très important ! « C’est quelque chose auquel on tient vraiment », souligne Marie-Hélène, étant donné que le quartier est encore plutôt défavorisé.

Le nom Élice est en l’honneur de sa partenaire et cheffe cuisinière, Élise. « Les gens disaient toujours qu’elle avait des hélices parce qu’elle sautait haut au basketball et le nom est toujours resté », explique-t-elle. Avant l’ouverture d’Élice, le duo avait le service de traiteur Haricot qui a opéré à la même adresse que le café pendant 15 ans. Elles se spécialisaient dans le corporatif, c’est-à-dire principalement pour les bureaux au Centre-Ville. Pendant la pandémie, les affaires ont naturellement beaucoup ralenti, de là l’idée d’ouvrir un restaurant/café de quartier, une idée qu’elles ruminaient déjà.

Équipé d’une terrasse d’une quinzaine de places, on en retrouve aussi une douzaine à l’intérieur où l’on peut se poser. L’endroit à beaucoup de charme sans être trop design ou prétentieux, un endroit convivial. Elles prévoient apporter quelques modifications pour rendre l’espace plus ouvert et accessible. Avec peu de budget, Marie-Hélène et Élise ont elles-mêmes effectué les travaux, mais ce n’est pas terminé ! Elles planifient déjà une reconfiguration de l’espace pour accueillir plus de clients en hiver.

Au menu, Élice offre plein de petits plats pour le déjeuner et le dîner. Le menu varie quelque peu de semaine en semaine, mais il est toujours conçu dans la simplicité et le réconfort. De plus, ils vous proposent plusieurs options végés et véganes. Notre gros coup de cœur pour le dîner est sans l’ombre d’un doute la salade végane au tofu avec ramen, citronnelle et arachides. Pour le déjeuner, on s’est laissé tenter par la tartine au saumon fumé et le sandwich déjeuner, tous deux excellents et se partagent très bien si vous êtes en mode dégustation. Il y a toujours des collations gourmandes et des viennoiseries (Les folles qui popotent) à la vue. Accompagnées d’un bon café ou un latte au matcha, on comprend pourquoi cette adresse est irrésistible ! 

À notre grand bonheur, Élice a une jolie sélection de vin d’importations (Vin Oui, LA QV, Vin dans les voiles) ainsi que quelques bières pour emporter qui vient compléter votre visite chez eux ! 






Du magazine

Le soleil brille et les terrasses sont ouvertes ! Découvrez Côte-des-Neiges durant la saison estivale.

Le soleil brille, les oiseaux chantent, les enfants sont heureux et les vacances approchent! Nous ne divulgâchons rien ici en vous annonçant que l’été est arrivé! Pour profiter pleinement du temps chaud, nous vous proposons un guide afin de vous accompagner dans votre découverte du quartier Côte-des-Neiges à l'occasion de l'arrivée des beaux jours.

Présenté par

Où sortir dans le Quartier des spectacles : nos suggestions

Le Quartier des spectacles est un des plus grands repères culturels de Montréal. Été comme hiver, cet espace de la ville accueille divers événements et festivals qui savent attirer les foules d’ici comme d’ailleurs. Voici notre liste des bonnes adresses où sortir dans le Quartier des spectacles.

L’évolution de la place des femmes dans le Village

Pour ce second épisode du balado La Plonge, vous entendrez la député de Québec Solidaire Manon Massé et Isabelle Corriveau, copropriétaire du bar Renard, du Bistro Tendresse et de Mardi Snack-bar, qui sont les deux invitées de Miss Butterfly. Ensemble, elles discutent de leur parcours professionnel et personnel dans le Village.

Présenté par