Chargement

Bayard Royal : de succulents gâteaux alcoolisés livrés jusqu’à vous

Mis à jour le 7 avril 2021
bayard_royal_gateau_rhum

Bayard Gâteaux est une entreprise montréalaise qui réalise, depuis 2015, des gâteaux qui en mettent plein la vue, des chefs-d’œuvre au goût très distinct. Chaque création se veut pleine de saveurs. Les produits sont d’une qualité irréprochable, tous décorés avec minutie et souci du détail pour créer une élégance intemporelle.

Tout dernièrement, Bayard Gâteaux s’est lancé dans un nouveau projet aussi festif que gourmand : des gâteaux à base de spiritueux. Sous la marque de commerce Bayard Royal, ils ont tout récemment lancé leur site internet dédié entièrement à cette nouvelle vocation où les amateurs de gâteaux alcoolisés peuvent magasiner leurs prochaines gâteries. Cela dit, il y a un produit qui vole la vedette : le gâteau au rhum antillais fait d’ingrédients 100 % naturels ! On vous assure qu’il est tout sauf ordinaire. Généreusement imbibé, on en raffole pour sa texture moelleuse, son arôme enivrant et ses saveurs qui vous feront voyager le temps d’une bouchée.

Frénie Jean-Baptiste, une vraie magicienne des fourneaux et fondatrice de Bayard, a vite compris qu’en matière de rhum cake, le Québec était un vrai désert. « Au Québec, on retrouve seulement des gâteaux au rhum à l’échelle plus locale. J’ai des amis qui faisaient importer leurs gâteaux des États-Unis. Là-bas, c’est beaucoup plus commun au niveau commercial, » explique Frénie. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, Bayard Royal livre ses produits partout au Québec et à Toronto, en plus de ses points de vente déjà existants. Grâce aux spiritueux qui agissent comme agents de conservation, leurs produits restent frais au-delà des confins de Montréal.

Pour Frénie, ce dessert est rempli de doux souvenirs et de moments passés en bonne compagnie. Pour une grande célébration ou simplement pour se gâter, ce gâteau fera plaisir à quiconque aura la chance de se le mettre sous la dent. D’origine haïtienne, c’est dans la ville des Gonaïves, en Haïti, qu’elle fait la découverte de l’univers de la pâtisserie grâce à sa grand-mère, Elza Bayard. Vous aurez deviné que c’est en son honneur que l’entreprise a été baptisée ainsi. Elle lui a transmis toutes ses connaissances en matière de pâtisserie, dont son secret pour la pâte parfaite : un bouchon de rhum pour éveiller les papilles, les Caraïbes étant un véritable havre pour ce genre de spiritueux. À ce jour, Frénie continue de faire usage du rhum agricole des Antilles, distillé directement à partir de jus de canne, pour ses gâteaux. Un beau clin d’œil à la culture haïtienne. 

L’entreprise familiale opère à petite échelle, un modèle d’affaires qui lui permet de  favoriser l’authenticité, la qualité et, par-dessus tout, l’amour mis dans chaque produit. Elle offre une gamme de gâteaux où tout le monde peut trouver son compte, qu’ils soient alcoolisés ou non ! Bayard Gâteaux est aussi bien apprécié pour son cake au fruit de la passion ou encore celui au Ferrero Rocher. Juste y penser ouvre l’appétit. 

Pour un dessert qui fera jaser, mais surtout qui fera plaisir à tous, visiter le nouveau site de Bayard Royal pour ne rien manquer. Votre dent sucrée vous remerciera très certainement. Bonne découverte !

© Photo Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article