10 suggestions de restaurants où aller en première date

Une première date, c’est tellement excitant ! Ou assez stressant. Certains adorent, d’autres aiment moins. Évidemment, on peut aller en date dans n’importe quel endroit. Certains préfèreront notre liste de restaurants abordables et festifs, d’autres, notre liste de bars où l’on mange très bien.

11 suggestions de restaurants où aller en première date

En collaboration avec Cacao Barry — institution française offrant depuis plus de 170 ans de succulents chocolats à travers le monde, cet article vous présente des adresses de restaurants à aire ouverte — pour vous mettre en plein dans l’action — et au menu délicieux — parce que bien manger en première date, c’est tellement important. © photos Tora Chirila

Nos suggestions de restaurants où aller en première date en collaboration avec Cacao Barry : 

Balsam Inn — 1237 Rue Metcalfe, (514) 507-9207 — Le nom Balsam provient de l’arbre de même nom, sapin Baumier typique du Québec, fier ambassadeur de notre plus belle province. Inn, c’est parce que le restaurant se trouve dans un ancien hôtel des années 20. Le Balsam Inn vous propose un menu simple et bien fait aux accents de brasserie italienne. Les plats y sont goûteux et réconfortants; coup de cœur pour la papardelle sauce chasseur et le cake au chorizo. Le décor du Balsam s’inspire d’une brasserie des années 40. L’espace y est magnifique, et la maison a réussi à créer une ambiance confortable, chaleureuse et festive. Le restaurant permet également de goûter à des cocktails aux saveurs plus sautillantes qu’à  l’habitude et offre une carte de vins intéressante. Notez que le restaurant possède un permis de bar également, mais on s’y entend parler.

Fiorellino — 470, rue de La Gauchetière Ouest, 514 878-3666 — Le restaurant Fiorellino a ouvert ses portes assez récemment, après 24 ans de rêve. Situé sur la rue de la Gauchetière Ouest, entre le Centre-Ville et le Vieux-Montréal, l’adresse est rapidement devenue un des meilleurs restaurants italiens de Montréal et on y sert aussi l’une des meilleures pizzas en ville. Fiorellino impressionne également par son décor, signé Jean-Guy Chabauty de l’Atelier Moderno. L’endroit est contemporain et original. À manger, on y trouve (trouve donc me donne l’impression que la bouffe découle du décor…) des pâtes, pizzas, entrées et salades; beaucoup de produits frais, de goût et d’authenticité ; tout en simplicité. L’ambiance du restaurant est à la fois chaleureuse, festive et romantique; toutes les occasions s’y prêtent bien. Notez que le restaurant possède un permis de bar également.

Hoogan et Beaufort — 4095, rue Molson, 514 903-1233 — Le restaurant Hoogan et Beaufort est un resto ayant ouvert ses portes à la limite du quartier Rosemont, dans les Shops Angus. Au premier coup d’oeil, le local est splendide : le restaurant se trouve dans une ancienne usine de transformations et de construction de trains, ce qui donne un charme certain à l’endroit. De plus, son décor est aéré et des plus élégant ; un mélange de moderne et d’ancien, agencé avec beaucoup de goût, et avec la cuisine au centre de tout. Le Hoogan et Beaufort est une adresse où l’on s’entend bien parler. Sous la direction d’un des meilleurs chefs de Montréal, Marc-André Jetté, le restaurant est prometteur de soirées délectables en agréable compagnie. On y mange de succulents petits plats, une dizaine d’entrées, des assiettes de bonnes pâtes et quelques plats de résistance, avec avec l’accent toujours sur les légumes. Gardez-vous de la place pour les desserts, ils sont vraiment très bons.

Jatoba — 1184 Place Phillips, (514) 871-1184 — Le restaurant Jatoba est très impressionnant, en commençant par son décor. Situé dans l’ancien Philips Lounge, c’est La Chambre Design qui a concocté le tout. Tout y est chic et beau. Et la terrasse y est superbe et équipée pour vous accueillir toute l’année ! En salle ou en terrasse, on s’entend bien parler. Une des plus belles en ville. Au Jatoba, on déguste un menu d’inspiration japonaise; l’endroit charmera votre convive avec ces impressionnants plateaux de la mer, la spécialité du chef Olivier Vigneault. Sinon, on y trouve des assiettes plus simples pour tous les goûts ; salades, légumes, dumplings, poissons, fruits de mer et viandes. Notez que le restaurant possède un permis de bar également.

Le Serpent — 257 Rue Prince, (514) 316-4666 — Le Serpent est un de nos restaurants préférés à Montréal. Tout d’abord parce que son local situé dans la Fonderie Darling est magnifique, puis parce que son décor est à la fois simple et impressionnant. L’ambiance est éclectique ici; on aime beaucoup manger au bar, mais partout en salle on s’entend bien parler. Le restaurant le Serpent vous offre des petits plats à partager remarquablement exécutés qui réchauffent le cœur à tout coup. Coup de cœur particulier pour les bucatinis, travers de porc confit, ail noir, soya, les linguinis au speck et le risotto de homard. Essayez de garder de la place pour les desserts ; la chef Masami Waki est une des meilleures en ville.

L’Express — 3927 Rue Saint-Denis, (514) 845-5333 — Le restaurant l’Express est un incontournable de Montréal pour son menu, son décor et son service de brasserie française remarquable. Ici, le menu ne change pas, mais sa qualité reste toujours la même; des classiques français exécutés avec brio. L’ambiance de l’Express est celle d’une brasserie et cela ajoute à l’expérience ; on aime bien s’asseoir au bar pour manger. Partout en salle, l’ambiance bourdonne et il y a beaucoup d’action. La carte des vins ajoute aussi beaucoup au charme de la maison puisque les prix des bouteilles sont assez accessibles.

Mesón — 345 Rue Villeray — (514) 439-9089 — Le Mesón est un restaurant espagnol du quartier Villeray qui vous prépare des plats savoureux et généreux dans un décor moderne. Le design de l’espace, réalisé par surface 3, est à la fois élégant et décontracté. Ici, vous dégustez un menu de « comfort food » inspiré des différentes régions de l’Espagne. On y retrouve des Sopas & Ensaladas, Entradas et Cocas (soupes, salades, entrées et petits pains plats), des Carnes, Pescados Y Mariscos, Arroces Y Fideos (viandes, poissons et fruits de mer, riz et viandes) et des Postres (desserts) aux portions généreuses, faits d’aliments frais, apprêtés avec goût et simplicité. Un passage ici vous rappellera les saveurs de la cuisine traditionnelle de ce pays riche en saveurs et vous vous entendrez parler.

Montréal Plaza — 6230, rue Saint-Hubert, 514 903-6230 — Le Montréal Plaza est le tant attendu restaurant de Charles-Antoine Crête, qui a redonné un vent de fraîcheur à la Plaza Saint-Hubert. On entre ici comme on entrerait chez les parents du copropriétaire : avec une ambiance très chaleureuse et festive, toujours le verre de vin à la main. Le décor, signé Zébulon Perron,a un côté brasserie qui est assez chic, avec une touche de folie. On mange ici local, frais, et souvent extravagant. Avec Sébastien Blanchette, Charles-Antoine Crête, Amin Nasrallah (ex Toqué), Sophie Juneau (ex Conti), Cheryl Johnson (chef et copropriétaire) et Samuel Chevalier (ex Filet et Toqué!) qui y travaillent, vous êtes entre de très bonnes mains.

Restaurant Cadet — 1431 Boulevard St-Laurent, 514-903-1631 — Situé dans un ancien surplus d’armées, le nouveau restaurant des propriétaires du Bouillon Bilk a vu le jour tout récemment. Le restaurant Cadet se fait très discret, mais on y déguste des plats délectables. Dans un décor épuré et élégant, conçu par l’architecte Gilles Maillé de chez Yelle Maillé, vous trouverez un menu en quatre temps : légumes, poissons, viandes et desserts. Le restaurant offre un grand bar — une vingtaine de places —, un espace salle à manger très confortable et une ambiance appuyée par ses splendides luminaires. L’atmosphère du restaurant Cadet est plus festive qu’au Bouillon Bilk, mais on y mange aussi bien et on peut s’entendre parler.

Taverne Square Dominion — 1243 Rue Metcalfe, (514) 564-5056 — Le décor de la Taverne Square Dominion est encore à ce jour un de nos préférés à Montréal ; on se croirait toujours ailleurs qu’ici. La taverne, qui date des années 1920, propose des petits plats à partager avec un accent anglais. C’est peut-être l’adresse la moins « gastronomique » de cette liste;on se situe plus au niveau de la bistronomie ici. Cependant, le décor charme à tel point qu’on aime y aller en date; l’endroit respire la convivialité et le charme. Le service impeccable ajoute toujours à l’expérience. On a un coup de cœur pour le scotch egg et le saumon poêlé servi sur kedgere. Notez que le restaurant possède un permis de bar également.

Fin de notre liste de suggestions de restaurants où aller en première date. En espérant que vous apprécierez vos futures date dans ces restos !

C’est avec honneur que cette liste est présentée en collaboration avec Cacao Barry, une entreprise française haut de gamme qui offre un chocolat des plus délicats et raffiné du monde! Travaillant de pair avec les producteurs de cacaos et les chefs du monde entier, Cacao Barry propose une palette de produits de cacao, de chocolats de couverture, de produits à base de fruits secs, de chocolat provenant de plantations exclusives et aussi des recettes de chocolats succulentes.



You Might Also Like

  • Fiers partenaires