Recommandations de bonnes adresses à Copenhague

Mecque des gastronomes 3.0 de la planète, Copenhague recèle toutes sortes de bonnes adresses! Tastet a bien sûr essayé de nombreuses tables lors de voyages au Royaume de Sa Très Gracieuse Majesté Margrethe II, mais nous avons estimé beaucoup plus intéressant de demander son avis à un jeune chef talentueux et dynamique installé dans cette capitale scandinave. Camille Bletton a cuisiné chez nous entre autres à La cabane d’à côté et au Darling où, à cette dernière adresse, il avait pris la direction de la cuisine ; on y savourait alors de petits plats dignes d’excellents restaurants.

Le dicton “Qui prend mari prend pays”, s’applique à Camille avec une variante délicate : “Qui prend Laura, s’en va là-bas”. Laura Brødsgård — cheffe danoise qui sculpte des plats délectables au chic restaurant du Dansk Arkitektur Center — a donc entraîné son conjoint Camille à Copenhague. 

Avec son ami David Squire, chef émérite comme lui, Camille a ouvert Venner, un petit bar-restaurant qui, comme disent les médias locaux dans un danois élégant, «cartonne grave» depuis son ouverture. Voici ses recommandations de bonnes adresses à Copenhague — approuvées par David et Laura — pour votre prochaine escapade. Pas trop d’adresses hors de prix, mais du très bon et — à une ou deux exceptions près — à portée relative de nos petits portefeuilles canadiens à devise de pauvres.

bonnes-adresses-coppenhague

Recommandations de bonnes adresses à Copenhague de Camille :

Barabba
Souvent la visite de Copenhague entraîne une excursion sur un de ces bateaux-mouches version danoise qui sillonnent les canaux de la ville. Prêt du port, dans la partie touristique et architecturalement un peu folklorique de la ville vous trouverez Barabba, un bar à vin amélioré, un peu comme ce que l’on trouve à Montréal. Cavatelli, ravioli au lapin, terrine et charcuteries maison. On s’y arrête pour grignoter ou simplement pour prendre un verre.
Store Kongensgade 34, 1264 København – +45 33 10 10 40 – [email protected]

Brace
Une excellente table et des prix très doux, le tout proposé par le chef Nicola Fanetti. Cette cuisine est l’exemple parfait de l’harmonie obtenue en associant traditions italiennes et élans gastronomiques scandinaves. Risotto au sureau, tartelette carbonara, pâtes fraîches et bons vins, tout chez Brace garantit de passer un excellent moment à table.
Teglgårdstræde 8A, 1452 København – +45 28 88 20 01 – [email protected]

Fiskebarren
Les gens derrière Fiskebarren ont un sens de l’humour très danois ; ils ont en effet ouvert en plein cœur du Meatpacking District de Copenhague, un restaurant de poissons et fruits de mer. Fiskebarren a la réputation d’être une des maisons les plus occupées du Danemark. Un grand bar central et une cuisine vitrée où l’on peut admirer l’agitation permanent des cuisiniers. Huîtres, fish N’chips avec ingrédients locaux et petits twists scandinaves assumés, comme ces groseilles en accompagnement de ce dernier plat.
Flæsketorvet 100, 1711 København – +45 32 15 56 56 – [email protected]

H15
J’ai rencontré Magnus Brandt, le chef de H15, à Revelstoke dans les Rocheuses où je faisais mes premières armes en cuisine. Longs cheveux au vent, il avalait des kilomètres de poudreuses en souriant. Un skieur-né. Aujourd’hui, il régale sa clientèle de fans dans ce restaurant mythique qui tient, comme il l’annonce, de la cafétéria, du bar et du lieu de scène. Les très hauts plafonds, les grandes tables, le four à pizzas et à pain ainsi que le long bar font depuis toujours le succès de H15. Magnus a dit que très prochainement il installerait une ferme sur le toit du bâtiment afin d’y faire pousser une partie de ce dont il a besoin pour sa cuisine.
Halmtorvet 15 1700 København V – +45 82 10 54 15 – [email protected]

Kadeau
À l’époque de notre passage en cuisine chez Kadeau avec David, nous avons appris, avec mille autres choses, le souci du détail et de la précision. Clientes et clients s’assoient ici et sont embarqués dans une véritable expérience gastronomique de haut vol. Les deux étoiles Michelin égalent, selon moi, un bon trois étoiles tant tout est soigné, créatif, délicieux. Kadeau est assurément un des quatre ou cinq meilleurs restaurants de toute la Scandinavie et définitivement une des excellentes adresses à Copenhague.  
Wildersgade 10B, 1408 København – +45 33 25 22 23 – https://kadeau.dk/copenhagen/

Kong Hans Kælder
Un autre 2 étoiles Michelin qui en mériterait sans doute trois avec une cuisine très technique, très classique française enjolivée d’accents nordiques. Dans sa belle salle voûtée en forme de cave (kaelder en danois) on sert ici des plats dignes d’une excellente table française, fromages et desserts présentés sur chariot comme autrefois. Carte des vins à l’avenant.
Vingårdstræde 6, 1070 København – +45 33 11 68 68 – [email protected]

Marvogben
Tenue par le chef Martin Olsen que l’on a pu voir à l’œuvre ici dans le cadre de Montréal en Lumière en 2020, la cuisine du Marvogben est celle d’un très bon restaurant italien aux accents nordiques. Ouverte 6 jours sur 7, cette maison rassasie avec bonheur une soixantaine de clients, midi comme soir.
Snaregade 4 (1205) København K – +45 23 81 02 91 – [email protected]

Selma
Après être passés au marché fermier Torvehallerne — un incontournable lors de votre visite à Copenhague — vous voudrez vous asseoir chez Selma qui se trouve à deux pas. L’excellent chef Magnus Pettersson, suédois de naissance et copenhaguois d’adoption, prépare les meilleurs smørrebrøds en ville et divers petits plats nordiques, soignés à l’extrême. Après avoir mangé plus que de raison, un petit verre d’aquavit vous aidera à bien digérer et à repartir en découvertes.
Rømersgade 20, 1362 København – +45 40277203 – [email protected]

•   •   •

Et deux petites dernières bonnes adresses à Copenhague, recommandées par Jean-Philippe Tastet :

Mielcke & Hurtigkarl
Peut-être le meilleur repas que j’ai pris au restaurant de toute ma vie. Tout était parfait, un lieu idyllique, le très beau bâtiment donnant directement sur le parc Frederiksberg, le jardin de la Royal Danish Horticultural Society. Le service d’une efficacité et d’une émouvante élégance ; le décor, parsemé d’œuvres décalées mettant en vedettes certains des artistes danois les plus originaux et les assiettes extrêmement soignées, succulentes, originales, hors du commun. Si vous appréciez les bons vins, José Marques Dos Santos, sommelier d’exception, deviendra à lui seul une des raisons qui vous pousseront à revenir à Copenhague pour vous asseoir à cette table.
Frederiksberg Runddel 1, 2000 Frederiksberg, København – +45 3834 8436 – [email protected]

Venner
Par modestie, Camille, mon demi-fils que j’aime et admire comme s’il était entier, m’a laissé le loisir de parler (ou pas) de Venner. Comment vous dire, Venner est un très chaleureux bar-restaurant où l’on savoure de succulents petits plats conviviaux préparés par deux excellentes toques. Brunch ou repas du soir, tout est délicat, original, délicieux et, en plus du solide, la maison propose de quoi se réhydrater en beauté. Détail qui n’en est pas un, dans cette ville où les prix ont tendance à s’envoler, on ressort de chez Venner en sifflotant et avec le sourire. Bonheur additionnel.
Teglgårdstræde 13, 1452 København – +45 29 13 63 56 – [email protected]


Photographié par Visiter le Danemark

Les meilleurs croissants

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Meilleurs brunchs

Dandy

244 Rue Saint-Jacques
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Du magazine