Les meilleurs cours de cuisine à Montréal

Alex Lvrs sur Unsplash

Que ce soit pour parfaire vos techniques de cuisine ou pour un cadeau amusant et original, on vous propose une liste des meilleurs ateliers de cuisine à Montréal!

Chez Tastet, on a beau passer notre temps à manger au resto, on est aussi de fins gourmets lorsque vient le temps de mitonner nos propres petits plats. On est toujours à l’affût de nouvelles saveurs et de nouvelles techniques à mettre en application dans la cuisine.

On peut bien entendu développer nos talents de chef soi-même à la maison avec des livres de cuisine ou en suivant Ricardo, Josée, Marilou, Stefano et cie à la télé (ou les Masterclass de Massimo Bottura et Yotam Ottolenghi, pour les plus aventureux), mais rien ne vaut un cours avec un vrai pro pour apprendre les bases comme il le faut.

Un atelier de cuisine est aussi un cadeau original et amusant à offrir à un.e foodie, que ce soit pour Noël ou un anniversaire. C’est aussi une super activité à faire entre amis ou avec les enfants ou pour mettre un peu de piquant dans votre couple!

Que vous en soyez à vos premières armes en cuisine ou que vous souhaitiez perfectionner vos techniques pour cuisiner comme un grand chef, voici une liste des meilleurs cours et ateliers de cuisine, de pâtisserie, de vin et de mixologie à Montréal, offerts en ligne et en personne.

À vos tabliers!

Cours de cuisine

Ateliers & Saveurs

Avec plusieurs succursales à Montréal (dont une au Time Out Market) et une à Québec, Ateliers & Saveurs propose des cours de cuisine, de cocktails et de dégustation de vins pour tous les goûts ainsi que plusieurs activités en virtuel ou en présentiel pour les groupes et entreprises. Pour un peu moins de 100$ par personne, vous pouvez vous initier au monde des tapas, du brunch, de la pâtisserie ou de la mixologie, entre plusieurs autres.

La Guilde Culinaire

En compagnie de chefs d’expérience, la Guilde Culinaire vous propose de découvrir la cuisine des quatre coins du monde, de la France à la Thailande, en passant par l’Italie, l’Espagne et le Japon. On peut aussi y découvrir différentes techniques, comme la confection de pâtes fraîches, la pâtisserie et la boulangerie. La Guilde offre aussi une foule d’activités pour les enfants et les ados, comme des ateliers parents-enfants et des camps culinaires pendant la relâche scolaire et la période estivale.

Académie Culinaire

L’Académie culinaire n’offre plus de cours en personne, mais pour la modique somme de 129.99$, vous aurez un accès illimité à vie à tous ses ateliers en ligne, soit quelque 220 leçons, qui vous aideront à maîtriser les techniques de base, de la coupe de légumes à la pâtisserie. L’abonnement donnera aussi accès à tous les futurs contenus qui seront ajoutés à la plateforme.

C’est moi le chef!

C’est moi le chef! a pour objectif d’accompagner les tout-petits dans la découverte de la cuisine et de leur donner le goût de bien manger. Dès l’âge de 3 ans, les enfants peuvent s’initier à la cuisine grâce à des ateliers ludiques en ligne ou en présentiel où plaisir et partage sont toujours au rendez-vous. Pour le temps des Fêtes, on propose d’ailleurs une activité spéciale gratuite au Central en mode premier arrivé, premier servi, où les participants créeront un vol-au-vent sucré en forme de renne au nez rouge.

Aliments Miyamoto

Dans cette épicerie japonaise de Westmount, vous trouverez non seulement tout le nécessaire pour préparer vos propres sushi à la maison, mais on vous propose aussi des ateliers pour apprendre les techniques de base. La petite cuisine peut accueillir six étudiants à la fois, au coût de 108,75$ par tête (incluant les sushis que vous pourrez rapporter à la maison!). Les cours sont offerts le dimanche, en français ou en anglais.

Appetite for books

Dans cette charmante boutique spécialisée en livres de cuisine, on n’achète pas les livres que pour leurs belles images, mais bien pour cuisiner les recettes! D’ailleurs, la sympathique équipe vous propose des ateliers de groupe fort intéressants: à chaque cours, on cuisine les recettes tirées d’un livre trié sur le volet. On vous suggère de réserver d’avance et de consulter régulièrement la liste des cours offerts, parce que les places s’envolent vite! *Cours offerts en anglais seulement.

La Tablée des Chefs

L’organisme caritatif offre une activité culinaire très intéressante pour les groupes corporatifs: préparer un menu trois services qui sera distribué à des personnes en situation d’insécurité alimentaire. La Tablée des Chefs propose aussi un camp culinaire estival avec des chefs reconnus pour les 10 à 15 ans curieux de découvrir l’univers de la cuisine, au coût de 490$ pour 5 jours.

Pâtisserie

The Lincoln Apartment Bakery

Vous avez plutôt la dent sucrée? Jessica McGovern, l’animatrice de l’émission Flour Power à CTV, vous convie dans son labo au Château St-Ambroise pour tout apprendre sur la confection de macarons, d’éclair, de biscuits, de brownies et bien plus. Les ateliers sont offerts en ligne ou en personne, en groupe ou en privé. Vous pouvez même y fêter un enterrement de vie de jeune fille – un Mimosa à la main!

Ateliers & Saveurs et La Guilde Culinaire offrent aussi plusieurs ateliers de pâtisserie et de boulangerie pour les petits et les grands.

Vin et cocktails

Ateliers SAQ par ITHQ

Envie de vous initier au merveilleux monde du vin et des spiritueux ou de parfaire vos connaissances? En partenariat avec l’ITHQ, la SAQ offre une foule de cours en ligne ou en personne pour les particuliers et les entreprises: introduction au vin, cépages, régions viticoles, scotch et whiskys, gins, accords et vins. Les ateliers comprennent des dégustations et sont offerts dans plusieurs villes à travers le Québec.

Made With Love

L’école de bar Made With Love propose une formation professionnelle complète pour les aspirants bartenders, mais c’est aussi possible de vous initier à l’univers des cocktails avec des ateliers sur mesure pour les groupes de 10 à 30 personnes animés par des mixologues professionnels.

Le Speakeasy

Situé au sous-sol du restaurant Vandale, dans le Vieux-Montréal, le Speakeasy est un bar caché inspiré de la période de la prohibition. Fermé au public depuis la pandémie, l’espace peut toutefois être réservé pour des événements privés ou encore pour des ateliers de mixologie. Au menu, initiation aux techniques de mixologie, préparation de sirops maison et dégustation de cocktails, évidemment. Infos et réservations ici.

Note: les ateliers offerts par l’Alkadémie Alambika sont présentement en pause. Aucune nouvelle date n’est prévue pour le moment.


Photographié par Alex Lvrs sur Unsplash

Cafés

Les meilleurs croissants

Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.