Les meilleures brasseries françaises à Montréal

Restaurant L'Express montreal

Ah, les brasseries françaises! Comment ne pas aimer ces endroits? Leur menu typique et leur look européen nous transportent toujours en France le temps d’un repas. On y savoure bien toujours des plats très goûteux. Et par chance, on trouve plusieurs magnifiques brasseries françaises à Montréal! Si à l’origine le terme « brasserie » désignait un lieu où de la bière était brassée, ce n’est plus nécessairement le cas aujourd’hui. Il est donc important de ne pas confondre brasserie française et microbrasserie!

Plusieurs se questionnent à savoir quelle est la différence entre un restaurant et une brasserie (outre la portion bière, bien évidemment). En fait, un restaurant vous proposera un menu un peu plus raffiné qui peut possiblement changer au fil des saisons selon les inspirations du chef. La brasserie, elle, propose plutôt un menu classique et traditionnel, beaucoup moins changeant, mais ô combien savoureux et réconfortant, offert toute la journée et souvent jusqu’à tard le soir. On aime beaucoup ces brasseries pour leur ambiance festive et animée en soirée. C’est ce genre d’endroit qui convient autant pour une date en amoureux, pour un bon moment entre amis, ou même pour célébrer!

Bien que les cuisines françaises soient bien établies partout en ville, on vous suggère ici nos adresses favorites de style brasserie. Voici donc la liste des meilleures brasseries françaises à Montréal. Bon appétit!

On vous invite aussi à consulter notre liste des meilleurs restaurants français à Montréal, pour plus de suggestions.

Leméac

Leméac est une institution à Montréal. Le menu n’a pas tellement changé dans les dix dernières années, mais pourquoi changer une formule gagnante? Un grand menu, ficelé au cours des années, qui permet à tout le monde d’y trouver son compte. On y mange des plats de brasserie française superbement exécutés : steak frites (parmi les meilleurs), moules, tartare, escargots et autres.

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

L’Express

Une autre institution bien connue de tous! L’Express est un incontournable à Montréal. L’adresse est un classique à la cuisine d’une impressionnante constance. Si vous passez ici, vous devez goûter l’os à la moelle, la mousse de foie de volaille, le tartare, le foie de veau, les rognons de veau, le ravioli ou l’onglet.

3927 Rue Saint-Denis
Montréal

Monarque

Le Monarque fait partie de notre liste des plus beaux restaurants de Montréal, et avec raison! Le local possède deux devantures entièrement fenestrées, offrant une perspective époustouflante à la clientèle. Au menu de la brasserie, on trouve des plats complètement succulents : bouillabaisse de poissons et fruits de mer, poulet de Cornouailles, ris de veau, boulettes de veau au taleggio et bœuf de l’Île-du-Prince-Édouard vieilli à sec par la maison.

406 Rue Saint-Jacques
Montréal

Brasserie Bernard

La Brasserie Bernard est un endroit sans prétention qui se prête parfaitement aux soirées autour d’une bonne assiette à la cuisine réconfortante. Le menu tire profit des grands classiques tout en y apportant une touche originale. On y savoure ainsi de délicieux plats, comme des moules marinières, un satisfaisant tartare de saumon ou de bœuf, un très bon fish & chips, pour n’en nommer que quelques-uns. Au côté des classiques, la Brasserie prépare également des ingrédients tels que le foie de veau et le canard.

1249 Avenue Bernard
Montréal

Holder

Holder est une institution de Montréal qui semble exister depuis toujours. On vient ici pour le côté festif de l’établissement, mais aussi pour sa cuisine savoureuse. Le menu proposé change rarement, mais les plats y sont bien exécutés et bien maitrisés. On y trouve de bons morceaux de viande comme la bavette de veau ou la joue de bœuf braisée, ainsi que des plats de poissons, de fruits de mer, moules et quelques pâtes — un (énorme) coup de cœur pour les ravioli au homard!

407 Rue McGill
Montréal

Chez Lévêque

Chez Lévêque est une brasserie typique française. On y déguste une cuisine authentique dans une ambiance festive et animée. Au menu, on trouve des plats classiques, très soignés et vraiment savoureux: moules, tartares, jarret d’agneau, ris de veau, et plus encore. Une cuisine très française avec des accents québécois que l’on aime beaucoup. Ouvert en 1972 par Mme et M. Lévêque, cette maison, avec le soutien enthousiaste de la nouvelle génération, offre toujours un service impeccable dans un cadre chaleureux.

1030 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Le Molière par Mousso

On vient au Molière pour un retour aux sources. Le menu propose tous les grands classiques des brasseries françaises : mousse de foie de volaille, tomate à la provençale, artichauts vinaigrette, homard en thermidor, tartare de bœuf, rognons de lapin en vol-au-vent, légumes Vichy, salade de petits pois à la laitue et beaucoup plus encore. Tout est savoureux et la carte des vins est articulée autour de ces classiques. Le décor est élégant et chaleureux. On adore l’endroit!

1560 Rue Saint-Denis
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine