Gastronomie Sociale : qu’en est-il au Québec ?

gastronomie sociale au quebec

Pour sa 20e édition, MONTRÉAL EN LUMIÈRE invite festivaliers et gourmands à venir assister à une série de super conférences portant sur la restauration et la gastronomie ainsi que sur la place qu’occupent maintenant ces sujets dans nos sociétés modernes. Parmi celles-ci, on trouve la gastronomie sociale.

La gastronomie et l’engagement social et écologique, ça existe, c’est la gastronomie sociale. Qu’en est-il au Québec ? Où en sommes-nous ? Que pouvons-nous faire ? 

La gastronomie sociale se penche principalement sur la sensibilisation des gens à la culture du gaspillage du système moderne de production alimentaire. Pour mieux comprendre le sujet et ses enjeux, Jean-François Archambault de La Tablée des Chefs et John Winter Russell, chef du restaurant Candide de Montréal, participeront à une discussion sur l’engagement social et écologique dans le domaine de la gastronomie au Québec.

La Tablée des Chefs est le projet de Jean-François Archambault, ancien de l’ITHQ et autrefois Directeur des ventes dans certains des grands hôtels de la région montréalaise. Avec le projet de la Tablée des Chefs, Jean-François est venu ouvrir le dialogue sur la récupération alimentaire en milieu d’hôtellerie. La mission de la Tablée des Chefs consiste en l’éducation à long terme sur l’alimentation et sur les moyens d’éviter son gaspillage, ainsi que sur l’idée de nourrir les communautés en récupérant les surplus de nourriture auprès des établissements montréalais de restauration et d’hôtellerie.

John Winter Russell, quant à lui, est le jeune chef du restaurant Candide, situé en dans le quartier Petite-Bourgogne. John est un grand autodidacte, ayant appris les arts culinaires loin des salles de classe et plutôt dans sa propre cuisine. Jeune entrepreneur, John est aussi l’une des grandes voix de Montréal combattant le gaspillage alimentaire dans la métropole.

AVEC : DAN GIUSTI, JEAN-FRANÇOIS ARCHAMBAULT, JOHN WINTER RUSSELL, LES FILLES FATTOUSH — tous les détails ici! 

La Gastronomie Sociale est à l’ordre du jour le jeudi 21 février ! Je veux y assister ! Cliquez ici. 


À emporter

Cafés

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.