Chargement

Concours Avochef : trois gagnants, trois recettes, un avocat

Publié le 24 juillet 2021
Recette avec avocat du Mexique

Ça y est le verdict est tombé ! Victor Soto et Aicia Colacci les fameux juges du Concours Avochef en compagnie de l’équipe de Tastet et des Avocats du Mexique, ont délibéré et arrêté leurs choix de gagnants. Trois prix ont été attribués : la recette la plus originale, la meilleure recette et la plus belle présentation. On vous présente les gagnants qui partagent une passion commune : la cuisine… et les avocats !

Si le choix des gagnants n’a pas été chose facile, on tient à féliciter tous les participants d’avoir su sublimer l’avocat dans chacune des recettes avec brio !

Dario Bivona

Meilleure recette : tarte aux avocats du Mexique et à la lime

Que représente la cuisine pour toi, un hobbie, une passion, un passe-temps ?

Plus qu’un hobbie, je dirais que c’est un style de vie. J’ai perdu beaucoup de poids dans la dernière année, juste en changeant mon alimentation et en faisant mes recherches sur tous les aliments qui sont bons pour ton corps. J’ai en fait suivi le régime du métabolisme rapide et j’ai énormément appris là-dessus, sur ce qu’on mange et la façon dont notre corps réagit.

Cela dit, j’ai toujours adoré cuisiner, je passe mon temps à développer de nouvelles recettes et à les partager. J’ai la chance d’avoir un travail où je peux et je sais gérer mon temps. Alors quand je ne travaille pas, je suis dans ma cuisine ou à l’épicerie pour trouver de nouveaux produits. Faire l’épicerie, c’est comme ma séance de yoga (rires).

Pourquoi as-tu décidé de participer au concours ?

Premièrement parce que dans la vie en général j’utilise beaucoup les avocats du Mexique. Je connaissais les comptes Avocats du Mexique et Tastet et je me suis juste dit « Pourquoi pas ? ». De toute manière, c’est déjà quelque chose que je fais au quotidien de penser à des nouvelles recettes.

Parle-nous un peu de ta recette ! 

Alors l’idée m’est venue d’une recette typiquement mexicaine et j’ai été inspiré également par la recette que l’une de mes amies fait régulièrement qui est une tarte à l’avocat avec du lait condensé. C’est un peu un cheesecake version mexicaine. Elle, elle utilise la lime en déco. Moi, je l’incorpore dans la recette mais ce n’est qu’un détail. La vraie différence, c’est que j’utilise du lait de coco et avec l’avocat, ça créé cette texture crémeuse. Ça s’agence très bien avec la lime. Bien sûr, je n’utilise pas de beurre dans ma recette mais je mets du lait de coco à la place. Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a presque pas de cuisson, il suffit de laisser reposer la tarte au frigo ! Ah oui j’ai oublié de préciser, mais c’est une recette vegan, sans gluten et sans produits laitiers.

Pourquoi aimes-tu cuisiner des avocats du Mexique ?

J’aime beaucoup le côté très onctueux de l’avocat. Ça apporte une belle texture à n’importe quelle recette. Par exemple dans des tacos ou dans une salade, ça les rend plus riche. Ce qui est amusant c’est que à chaque fois que je vois des avocats au supermarché qui sont murs, je les prends automatiquement.

J’aime aussi beaucoup l’huile d’avocat, ça change le gout, c’est délicieux et très bon pour la santé !

Qu’as-tu ressenti lorsqu’on t’a annoncé que tu faisais partie des grands gagnants ?

Ça a été une grande surprise pour moi, je ne m’y attendais pas du tout. C’est très rare que je gagne quelque chose. Pour être honnête je ne savais même pas quel était le prix du concours, je l’ai fait pour m’amuser, mais j’ai été tellement heureux de recevoir ce prix-là.

Je suis très honoré parce que cela vient de quelque chose que j’ai fait de mes propres mains.

Tarte à l’avocat et à la lime par Dario Bivona

Cory Walby 

Meilleure Présentation : avocat du Mexique fumé au BBQ

Que représente la cuisine pour toi, un hobbie, une passion, un passe-temps ?

C’est littéralement une passion qui est devenue un métier. L’année dernière à la même date j’étais électricien et très peu heureux. On vivait avec ma femme dans une maison qui ne nous plaisait pas et qui nous coûtait beaucoup trop cher, alors ma femme m’a lancé un défi « Tu as six mois pour faire de ta passion, ton métier. » … Et c’est ce que j’ai fait ! Je suis maintenant créateur de recettes et photographe spécialisé en nourriture.

Je n’ai jamais été aussi heureux de ma vie. Je travaille de chez moi, je vois mes enfants et surtout et par-dessus tout, je fais ce que j’aime le plus au monde : cuisiner.

Pourquoi as-tu décidé de participer au concours ?

 Premièrement parce que j’adore (!!!) les avocats mais pas que moi, ma famille et mes filles aussi. C’est très important pour moi de cuisiner des aliments que mes enfants aiment, mais qui sont aussi très bons pour leur santé. Ce que je cuisine pour mes filles alors je le cuisine pour moi. J’ai également une grande histoire d’amour avec la cuisine sur gril et les deux combinés, ça fait quelque chose de magique.

À ce propos peux-tu nous en dire davantage sur ta recette ?

Bien sûr ! D’abord, ma question première a été de penser : « Comment incorporer des aliments sains dans ma recette comme si je cuisinais pour mes filles ? ». Alors l’idée d’un déjeuner sous la forme d’un avocat m’est venue. Comme je vous l’ai dit, j’adore cuisinier dehors sur le gril. Et mettre un avocat sur le grill ça lui donne un petit côté fumé et une texture presque de guacamole. Ensuite un peu comme un sandwich déjeuner décomposé j’ai décidé de mettre un œuf à l’intérieur; le tout sur un toast. C’est toujours le fun de trouver des façons originales de cuisiner un aliment comme l’avocats, excitant. Avec mes enfants c’est un défi de tous les jours de leur rendre la nourriture attrayante et excitante. Ça a été le même exercice pour le concours.

Pourquoi aimes-tu cuisiner les avocats du Mexique ?

J’adore les cuisiner parce que tu peux les utiliser pour une multitude de recettes ! C’est fou tout ce qu’on peut faire avec un avocat. Ils sont prêts en un jour ou deux et tellement faciles à utiliser. Je suis rendu un expert maintenant, je sais bien les choisir et je sais quand ils sont mûrs mais pas trop mûrs.

Qu’as-tu ressenti lorsqu’on t’a annoncé que tu faisais partie des grands gagnants ?

J’étais abasourdi ! Je ne suis pas du genre à participer à des concours et encore moins à gagner. J’étais tellement surpris. Je dois dire que je n’ai pas non plus une grande estime de moi et d’être reconnu pour une recette que j’ai créée, j’ai vraiment été surpris. Il n’y a pas de meilleur sentiment de faire ce que tu aimes et d’être récompensé pour ça ! C’est vraiment une belle récompense.

Avocat fumé au barbecue par Cory Walby

Miguel Curiel

Recette la plus originale : tacos frits aux avocats du Mexique

Que représente la cuisine pour toi, un hobbie, une passion, un passe-temps ?

Je cuisine pour vivre, je suis chef dans un restaurant mexicain près de Vancouver donc je m’y connais bien, mais c’est avant tout une passion ! J’aime penser à de nouvelles recettes, pas forcément juste pour le restaurant. J’ai également un blog de nourriture qui s’appelle : La Chula.

Pourquoi as-tu décidé de participer au concours ?

Simplement parce que “Pourquoi pas… », je me suis dit que ça changeait de l’ordinaire. C’est aussi afin de mettre ma recette aux yeux de tous, pour que les gens l’essayent.

Parle-nous un peu de ta recette ! 

Initialement, cette recette était faite pour la fête « Cinco de Mayo » au restaurant mais comme cette année on ne l’a pas célébrée, je l’ai partagée pour le concours.

Comme beaucoup de personnes le savent, Cinco de Mayo n’est pas vraiment une fête traditionnelle mexicaine, mais davantage une interprétation nord-américaine… Tout comme ma recette ! Les Nord-Américains aiment beaucoup la friture, c’est pour cela que j’ai fait frire mes tortillas dans ma recette.

Tacos frits par Miguel Curiel
J’aimerais proposer une amélioration à cet article