Mile End : nos suggestions pour emporter

Mile End : nos suggestions pour emporter

Bien que celui-ci soit adjacent au Plateau Mont-Royal, le Mile End a une personnalité très marquée ; c’est un quartier où il fait bon vivre, toutes générations confondues. ll est également reconnu comme l’un des quartiers les plus cool au monde, un endroit où plusieurs artistes ont débuté ou grandi. La créativité est mise de l’avant dans ce quartier plutôt éclectique.

Au-delà de la créativité et du sentiment de communauté qui distinguent le quartier, ses adresses gourmandes attirent normalement une nuée de touristes chaque année qui adorent flâner le long des rues Saint-Viateur et Fairmount pour découvrir le meilleur du Mile End. Bien que le quartier soit tout petit, il s’est taillé une grande place sur la scène gastronomique à Montréal, une place bien-méritée.

Les restaurants du Mile End, eux, vous offrent plein d’options pour emporter, question de découvrir les trésors cachés du quartier en attendant de pouvoir s’asseoir dans leurs salles à manger. Ils sont aussi différents les uns des autres, un peu à l’image du quartier. Il va sans dire que chacun d’entre eux travaille pour maintenir la réputation du quartier comme étant l’un des plus gourmands en ville. 

Pour d’autres suggestions, consulter la liste générale des restos ouverts qui offrent une formule take-out. Si l’envie d’un plat en particulier se fait sentir (burger, dumplings, sushis, pizza…), on recommande de consulter nos autres listes de bonnes adresses pour emporter, spécialement préparées pour vous donner des idées dans le contexte particulier de la pandémie. Il est toujours bon de découvrir son quartier et ce qu’il a à offrir de meilleur. Pour découvrir des adresses situées dans d’autres arrondissement, on vous invite à consulter nos listes par quartiers.

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions si vous avez d’autres idées de bonnes adresses pour emporter dans le Mile End.

Nita Tout Garni

Sandwicherie – $, $$ Tout est fait maison sur le menu du Nita, que ce soit les petits pains à sandwich ou les sirops des sodas. Le clou du spectacle se trouve évidemment dans le menu des sandwichs gourmands voués à évoluer. L’adresse fait désormais partie de notre liste des meilleurs sandwichs.

5687B Avenue du Parc
Montréal

larrys

Comfort food – $$, $$$ Voyez le larrys comme un café européen ; un endroit ouvert toute la journée, du mardi au samedi, où vous pouvez venir prendre un café et grignoter pour le déjeuner, le dîner ou le souper.

5201 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Lloydie’s – St-Viateur

Comfort food, cuisine caribéenne – $ Lloydie’s est un comptoir-épicerie-take-out de cuisine caribéenne réconfortante qui a ouvert ses portes sur la rue St-Viateur. Ouvert 7 jours sur 7.

66 Rue Saint- Viateur Ouest
Montréal

Nouveau Palais

Fast food, comfort food – $$ Avec un décor kitsch authentique, une ambiance des plus décontractée et un excellent menu abordable, le restaurant est une institution du Mile-End et une adresse qu’on aime beaucoup. Les plats traditionnels sont offerts à emporter et peuvent être accompagné d’une bouteille de vin.

281 Rue Bernard Ouest
Montréal

Mimi & Jones

Fast Food, comfort food, végétalien – $$ Le menu est composé de A à Z de mets végétaliens style diner/casse-croûte ; une courte sélection de recettes végétaliennes qui enchanteront les adeptes et charmeront les plus sceptiques. Ouvert du mercredi au samedi pour le lunch et le souper.

5149 Avenue du Parc
Montréal

Le Butterblume

 Café, brunch, cuisine santé – $$, $$$ (De retour le 11 janvier). Avec un décor soigné, un personnel sympathique et des plats absolument savoureux, cette charmante adresse a amené un vent de fraîcheur à ce petit bout de rue. Elle fait parti d’un des plus beaux cafés à Montréal ! On le retrouve également dans notre liste de cafés où bien manger. Seule la section épicerie est ouverte pour le moment, mais les plats sont aussi disponibles pour emporter.

5836 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Drogheria Fine

Comfort food, cuisine italienne – $ Une petite fenêtre, œuvrant comme un comptoir, donne sur l’avenue Fairmount Ouest. Derrière celle-ci, un membre de la famille Gattuso s’affaire à gérer les casseroles débordantes de gnocchis moelleux nappés d’une sauce tomate qu’on peut décrire comme celle de la « Nonna ». Le comptoir est ouvert tous les jours.

68 Avenue Fairmount Ouest
Montréal

Keste

Comfort food, cuisine italienne – $$, $$$ Keste est un restaurant familial qui sert des pizzas traditionnelles du Sud de l’Italie et des plats de pâtes phénoménaux en plein cœur du Mile End. Les plats et produits maison (sauces, pains, pâtes à pizza et desserts) sont disponibles pour emporter.

275 Avenue Fairmount Ouest
Montréal

Barcola Bistro

Gastronomique, cuisine italienne – $$$$ Le Barcola Bistro vous propose une cuisine italienne authentique inspirée de recettes traditionnelles du Nord-Est de l’Italie. En plein cœur Mile-End et aux portes d’Outremont, le petit établissement est aussi un des meilleurs restaurants italiens de Montréal. Le menu à la carte pour emporter est offert du mercredi au samedi.

5607 Avenue du Parc
Montréal

Cantine Emilia

Fast food, cuisine portugaise – $$ Le restaurant, situé sur la rue St-Viateur, ne fait décidément pas l’impasse sur le fameux poulet portugais. Celui-ci est offert avec des clins d’œil aux spécialités québécoises.

7901 Rue Saint-Dominique
Montréal

Pizza Toni

Fast food, comfort food, pizzeria – $, $$ Le comptoir propose un délicieux menu à dévorer sur place ou à emporter, parfaite rencontre en l’Italie et New York saupoudré d’une pincée montréalaise.

104 Rue Saint- Viateur Ouest
Montréal

Mandy’s – Laurier

Cuisine santé, végétarienne – $$, $$$ La formule est toujours la même : un restaurant et comptoir de délicieuses salades gourmets, soupes et jus pour emporter. Au menu, la maison propose donc les mêmes délicieuses salades et vinaigrettes maison.

201 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Bibiko

Cuisine asiatique – $$ (Temporairement fermé – restez à l’affût). Niché sur Saint-Viateur entre Saint-Laurent et Saint-Dominique, Bibiko a ouvert ses portes en mai 2019. Très joli comptoir-resto, on y savoure de bons bibimbaps originaux, locaux et responsables !

31 Rue Saint Viateur East
Montréal

Falafel Yoni – St-Viateur

Fast f0od, comfort food, cuisine israëlienne – $, $$ Le concept du Falafel Yoni est de servir des falafels aux saveurs authentiques et traditionnelles du Proche-Orient. Né en Israël, Yoni retourne fréquemment dans cette région du monde. Il y a trouvé toute l’inspiration nécessaire pour créer son propre concept en terre montréalaise.

54 Rue Saint- Viateur Ouest
Montréal

Pastel Rita

Comfort food, café – $, $$ Avec l’acquisition d’un permis d’alcool, Pastel Rita propose une courte sélection de vins nature au verre à déguster sur place, ou des vins, des cidres et des bières à emporter. Le menu des sandwiches est des plus élaborés, dans la simplicité mais tellement goûteux ! Les pâtisseries maison sont aussi délicieuses. Le caramel salé du Pastel Rita est à essayer.

5761 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Fugazzi Presto

Fast food, comfort food, pizzeria – $$ Après avoir conquis la scène gastronomique de Pointe-Saint-Charles, Fugazzi part à la conquête du public gourmand du Mile End pour y introduire sa délicieuse pizza napolitaine. Ouvert 7 jours sur 7.

5417 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Le Bay Cà Phê

Cuisine asiatique, cuisine vietnamienne – $, $$ Si vous avez une de ces irrésistibles envies de plats vietnamiens de qualité ou si vous êtes à la recherche d’un nouvel endroit pour passer la soirée, Le Bay Cà Phê est l’endroit à visiter.

5263 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Roseline

Café/buvette, bouffe bistro – $$ (De retour le 17 janvier). Lorsque le café se transforme en buvette, le menu nourriture se garnit davantage avec des plats classiques et revisités au goût du jour tels que pot-au-feu, tartare de bœuf, œufs mimosa ou, pour les dents sucrées, omelette norvégienne.

5014 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Maria Bonita

Cuisine mexicaine authentique – $, $$

5163 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

La Belle Corée

Cuisine asiatique, cuisine coréenne – $, $$ La Belle Corée contribue à la diversité culturelle du Mile End de Montréal en proposant des plats coréens classiques qui mettent en valeur le riche héritage culinaire de ce pays.

101 Avenue Fairmount Ouest
Montréal

Ramen Nakamichi

Comfort food, cuisine asiatique – $$ Un peu sa signature, les ramens de Jumpeï  — parmi les meilleurs en ville — cachent toujours un sympathique naruto (décoration à base de pâte de poisson) qui apporte une agréable touche de couleur au mélange. L’adresse offre des ramens congelées à déguster dans le confort de son foyer.

5329 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Chez ta mère

Sandwicherie, dîner – $$ La sandwicherie Chez ta mère propose des créations réconfortantes qui font bien plus que rassasier. Hybride entre un comptoir et un café, ce petit local est parfait pour une pause lunch gourmande en plein cœur du Mile End !

15 Avenue Fairmount Est
Montréal

Boucherie Lawrence

Sanwicherie, boucherie, dîner – $ La Boucherie Lawrence est une de nos boucheries préférées en ville. Premièrement pour leurs excellents sandwichs, puis parce que les produits qui y sont vendus sont de très bonne qualité et parce qu’on aime beaucoup les gens qui la tienne !

5237 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Petit Séoul

Cuisine asiatique, cuisine coréenne – $, $$ Petit Séoul est un excellent restaurant coréen qui a ouvert ses portes en décembre 2017 sur le boulevard Saint-Laurent dans le Mile End.

5245 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Wilensky

Sandwicherie – $ Aujourd’hui, c’est donc dans ce cadre sommaire que la famille sert son fameux sandwich, composé de salami de bœuf et servi dans un petit pain rond. Très abordable, il est offert pour la modique somme de 4,17 $ (4,61 $ avec fromage).

34 Avenue Fairmount Ouest
Montréal
Food at Maison Cari Golden

La Maison du Cari Golden

Cuisine indienne – $$

5210 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Ôkini

Cuisine asiatique, cuisine japonaise – $$, $$$ Ôkini, nouveau projet de l’équipe du délicieux et réputé restaurant Jun I, ouvre ses portes aujourd’hui. Le petit local, adjacent au Jun I, abrite un concept aussi unique qu’hybride : un hommage aux traditions culinaires nippones.

156 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Phyllo Bar Melina

Cuisine méditerranéenne, cuisine grecque – $ Le Phyllo Bar Melina’s est une adorable adresse de l’avenue du Parc qui sert des spécialités grecques à petits prix. L’adresse est invitante et parfaite pour un goût réconfortant de cuisine méditerranéenne.

5733 Avenue du Parc
Montréal

Milos

Gastronomique, cuisine méditerranéenne, cuisine grecque – $$$$ De son vrai nom l’Estiatorio Milos compte aujourd’hui plus de sept restaurants dans le monde entier qui représentent le meilleur de la cuisine grecque.

5357 Avenue du Parc
Montréal

Taza Flores

Cuisine méditerranéenne, cuisine espagnole – $$, $$$ (De retour le 15 janvier). Ouvert depuis plus de 16 ans, le bar à tapas Taza Flores propose de bons petits plats aux influences marocaines et espagnoles dans un très beau décor !

5375 Avenue du Parc
Montréal

Beau Temps

Sandwicherie, bar à vin, dîner – $$ (Temporairement fermé). Pour le moment, l’adresse profite des bureaux environnants et de la vie de quartier du Mile End pour offrir une formule gourmande de sandwichs à emporter du mercredi au samedi.

5439 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Bishop & Bagg

Comfort food, bouffe bistro, cuisine anglaise – $$, $$$ (Temporairement fermé). Sans le rechercher, le quartier tire sa réputation de ses environs bouillonnants de gens créatifs, de gens du monde de la publicité, de la mode, de l’art; bref, c’est très trendy. Le Bishop and Bagg se trouve probablement à l’opposé du spectrum. C’est un pub anglais, sans prétention, où l’on mange de très bonnes choses.

52 Rue Saint- Viateur Ouest
Montréal

Bagel St-Viateur

$ Bagel St-Viateur est une des incontournables boutiques de bagels, ces petits pains en forme d’anneau, ouvertes depuis le plus longtemps à Montréal, et elle est connue à travers le monde.

263 Rue Saint- Viateur Ouest
Montréal

Fairmount Bagel

$ Fairmount Bagel est une véritable institution du Mile End. Depuis près d’un siècle, la maison fabrique d’excellents bagels qui sont aujourd’hui des incontournables de la scène gastronomique de la ville.

74 Avenue Fairmount Ouest
Montréal

Café Olimpico

Café – $ Le Café Olimpico existe depuis 1970. Ce Café de la rue St-Viateur est reconnu de tous, mais l’endroit sert bien plus que du café.

124 Rue Saint- Viateur Ouest
Montréal

Brioche à Tête – Fairmount

Pâtisserie, boulangerie – $ C’est en plein cœur du Mile-End qu’existe depuis maintenant cinq ans la sympathique Brioche à Tête, briocherie authentiquement française avec accents saisonniers du Québec.

107 Avenue Fairmount Ouest
Montréal

Boulangerie Guillaume

Boulangerie  – $ La Boulangerie Guillaume est un success-story; au départ créé comme une petite boulangerie de quartier, l’établissement est maintenant une des boulangeries les plus populaires du Mile-End, sinon de Montréal.

5170 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Fiorellino – Laurier

Comfort food, cuisine italienne – $$ Après un succès de trois ans au centre-ville, l’excellent restaurant italien vient s’installer dans cette section de l’avenue Laurier Ouest elle-même fraîchement refaite et très en beauté.

381 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Mikado – Laurier

Cuisine asiatique, cuisine japonaise, sushi – $$$ Depuis son ouverture, Mikado est rapidement devenue une référence de la cuisine japonaise et une véritable institution désormais incontournable à Montréal. Avec ces trois emplacements sur l’île de Montréal, Mikado offre parmi les meilleurs sushis de la ville, avec une touche d’inspiration vietnamienne.

399 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Jun I

Cuisine asiatique, cuisine japonaise, sushi – $$$$ Le restaurant Jun I est un des meilleurs restaurants de sushis à Montréal, sinon le meilleur. Installé depuis plus de 10 ans sur l’avenue Laurier Ouest, c’est une adresse remarquable, parmi les meilleures tables japonaises en ville, les meilleurs restaurants chics en ville et un incontournable de Montréal.

156 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Jun I

Cuisine asiatique, cuisine japonaise, sushi – $$$$ Le restaurant Jun I est un des meilleurs restaurants de sushis à Montréal, sinon le meilleur. Installé depuis plus de 10 ans sur l’avenue Laurier Ouest, c’est une adresse remarquable, parmi les meilleures tables japonaises en ville, les meilleurs restaurants chics en ville et un incontournable de Montréal.

156 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Du magazine