Les meilleurs restaurants grecs de Montréal

Mis à jour le 11 août 2020   |   Publié le 6 juillet 2016   |   2041 partages
View More: http://cargocollective.pass.us/tastet2017

Quels sont les meilleurs restaurants grecs de Montréal ?

À cette question, on était un peu démunis. Même si l’on adore la Grèce et que durant l’hiver montréalais, on souhaiterait y être assez souvent, notre connaissance des meilleurs restaurants grecs de Montréal est assez limitée. Pour nous aider avec cette liste, on a donc fait appel à nos amis grecs de Montréal pour vous monter la meilleure liste d’adresses possible. Un merci principal à Stefanie Stergiotis pour son fin palais et l’aide des membres de sa famille pour nous avoir aidés.

« C’est à la parade grecque, à la fête de l’indépendance sur le Boulevard Jean-Talon que l’on voit les vrais restaurants grecs. Les familles grecques se rassemblent et plusieurs restaurants sont là”, nous dit-elle. Les grands-parents de Stéfanie ont immigré au Québec avec 10$ et une bouteille d’ouzo en poche ! Comme beaucoup de Grecs, ils se sont installés à Parc-Extension. Stéfanie nous explique que beaucoup des Grecs de première génération ont commencé dans le quartier, puis la deuxième génération s’est installée à Chomedey, Laval. Les meilleurs restaurants grecs ont un peu suivi le même parcours.

Pour d’excellents souvlakis, on vous conseille Elatos Souvlaki (qui livre!) ou la chaîne Marathon’s Souvlaki.

Pour un succulent petit casse-croute à la grecque, qui se spécialisé dans la pâte phyllo, essayez le Phyllo Bar Melina’s.

Le contenu de cette page doit être mis à jour

Le restaurant Tripoli est une institution de Montréal qui se fait plutôt discrète. Restaurant grec très bon, très peu cher, et que tout le monde chérit, il fait partie de nos restos beaux, bons et pas chers. Le décor du Tripolis n’a pas changé depuis son ouverture, et c’est en partie ce qui fait le charme de l’endroit; murales, paysages et statues grecques sont au rendez-vous. Le menu est la première chose qui attire les foules; pikilia, taramasalata, skordalia, tzatziki ou feuilles de vigne exquises et un menu presque entièrement faits maison. Superbes salades grecques, fruits de mer ou poissons; tout y est très bon. Et surtout très peu cher, ce qui rend aussi l’établissement si populaire. Gardez-vous de la place pour les desserts!

Le Marven’s est une adresse classique de Parc-Extension où l’on peut manger un bon grec traditionnel. Ouvert depuis plus de 10 ans, le restaurant a peu changé, mais la qualité de ses assiettes reste toujours la même. Les portions sont des plus généreuses, les prix sont abordables et les aliments sont frais. On y mange des entrées grecques traditionnelles, des souvlakis, des salades et des plats principaux comme on les aime dans la cuisine grecque qui rappelle le soleil et la mer. Le décor sans fioritures ajoute au charme de l’endroit. Bref, nous sommes ici dans la simplicité, mais on a le sentiment que l’effort est dans l’assiette. Notez que la maison ne prend que l’argent comptant.

Le premier Village Grec a ouvert sur Jean-Talon dans Parc-Extension en 1977.  Spécialisé dans la cuisine grecque, le restaurant a ensuite ouvert un local à Laval. « On ne peut pas battre un classique » pourrait bien décrire le restaurant Village Grec. On mange ici un des meilleurs Gyro et souvlaki de Montréal — personnellement, on préfère la succursale de Laval. Les portions du restaurant sont des plus généreuses, le personnel est attentionné et les prix sont raisonnables. Tout est simple, frais et délicieux. Le décor est en plus des plus grecs. On adore.

La Rôtisserie Panama est un restaurant grec classique de Montréal greasy spoon qui vous fait voyager sur la Méditerranée le temps d’un repas. Le restaurant a vu le jour en 1992, et a été racheté par les propriétaires actuels en 1998. La Rôtisserie Panama vous propose de succulentes assiettes aux portions généreuses : on vient ici pour déguster une assiette de pieuvre, des calmars grillés, aubergines frites et tzatziki ou un poulet grillé. Les saveurs grecques de la maison vous mettent l’eau à la bouche et le décor vous ramène en Grèce. La musique et le personnel ajoutent aussi au charme de la maison. On aime la simplicité du menu, les prix doux et l’ambiance familiale du restaurant.

Le plus chic grec de Montréal, le restaurant Milos est une institution de notre ville et un restaurant incontournable. Le restaurant Milos n’a plus besoin de se faire une réputation. Ouvert il y a plusieurs années, le restaurant a maintenant ouvert des Milos à Londres, New York, Athènes, Las Vegas et Miami. Après avoir refait entièrement la salle du restaurant de Montréal, le Milos vous accueille dans un environnement des plus cossu. Les assiettes aux délicieuses saveurs de la Grèce sont qualifiées par l’extrême fraîcheur des produits, de l’entrée jusqu’au dessert. Le restaurant Milos est assez dispendieux, mais le midi et en fins de soirées, les prix sont plus accessibles !

Ikanos est le restaurant grec le plus contemporain. On retrouve ici des plats classiques grecs revisités. On y réinvente les plats des grands-parents, ce qui pourrait en étonner certains, mais le résultat est impressionnant ! Le décor du restaurant Ikanos est chic, élégant et confortable. Au menu, on trouve une cuisine du marché contemporaine, des fruits de mer, grillades et légumes apprêtés avec imagination. « Les classiques de la cuisine méditerranéenne et grecque réinventées au gré des arrivages saisonniers et de nos inspirations”, dit le propriétaire. Le restaurant propose aussi une superbe carte des vins. C’est un endroit à essayer pour se faire surprendre et passer une soirée grecque raffinée.

Chez Philinos, qui signifie « amis du vin », on rend hommage à l’hospitalité grecque. Le restaurant est confortable et détendu, et le menu est excellent. On y mange d’ailleurs les meilleures côtelettes d’agneau en ville ! L’entièreté du menu est influencée par la cuisine méditerranéenne et faite à partir d’ingrédients frais. En plus de l’agneau, on aime beaucoup les calmars, les grillades, la Moussaka et les tartines. Les assiettes ici sont assez simples, mais des plus succulentes. Philinos ne réinvente rien, mais honore parfaitement les saveurs grecques. La maison attire autant les familles que les groupes dans une atmosphère joviale.

Elounda est un chic restaurant grec de Montréal. Spécialisé dans les produits de la mer, le restaurant propose un menu aux influences grecques créé en toute finesse. Le menu présente les classiques à travers des assiettes généreuses. Les plats sont frais et des plus savoureux. On aime ici la gentillesse du personnel et l’accommodement de chacun aux différentes demandes des clients. Vous dégusterez votre repas dans un décor des plus grec, statues et rideaux en boni. L’endroit est parfait pour les grands groupes ou les familles.

Le restaurant Mythos n’est pas à proprement dit le « meilleur restaurant grec de Montréal », mais c’est définitivement le restaurant grec où vous vous amuserez le plus ! Dans un décor aux allures authentiques, vous dégusterez des plats d’influence méditerranéenne en écoutant de la musique grecque en direct. Plus la soirée avance, plus la salle se fait festive. Les samedis soirs, le restaurant devient presque une boîte de nuit et on y retrouve des clients de tous les âges, tous avides de passer un bon moment. On a passé des soirées inoubliables à danser jusqu’aux petites heures du matin en savourant des tournées de shooters d’Ouzo. Inoubliable!

Le restaurant Petros est une très bonne adresse où déguster des spécialités grecques. L’établissement de la rue Notre-Dame Ouest fait partie des bonnes adresses Apportez votre vin aux saveurs d’ailleurs. On déguste chez Petros des poissons d’une fraîcheur exceptionnelle et des assiettes à prix abordables. Le restaurant est convivial et le  décor vous transporte en Grèce. La cuisine est ici des plus colorées, savoureuse et relevée. Le restaurant offre aussi des lunchs à 12$ (!) et le service est toujours des plus serviables. Notez que le Petros a aussi une succursale à Westmount.

Et en desserts… : Afroditi vous offre parmi les meilleures pâtisseries grecques en ville ! Que vous cherchiez à déguster des baklavas, bougatsas, melomakaronas, galaktabourikos ou paximadakias qui vous feront rêver au soleil de la Grèce, le petit établissement authentique de Parc Extension saura vous plaire. On nous dit également que la pâtisserie vous offre les meilleurs galatobourikos de Montréal. On aime le décor très chargé qui donne son charme à la maison.

Le Phyllo Bar Melina est une adorable adresse de l’avenue du Parc qui sert des spécialités grecques à petits prix. Dans son petit local aux couleurs de la Grèce, Melina offre aux clients de délicieuses préparations maison. On y déguste des spanakopita, la spécialité de la maison, en plusieurs variantes. L’adresse est invitante et parfaite pour un goût réconfortant de cuisine méditerranéenne en plein Mile-End.

© Photo Alison Slattery — Instagram