Adresses où vous procurer un superbe calendrier de l’avent

Chocolats

Le temps des fêtes approche à grands pas! Décembre est à la porte et qui dit décembre dit Calendrier de l’avent. Si on dit qu’une pomme par jour éloigne du médecin, un chocolat par jour rapproche des fêtes! Si les plus jeunes y ont droit, les plus grands peuvent s’offrir eux aussi ce petit plaisir-là nous on sait qu’on en profitera. Après tout, le chocolat est universellement apprécié et amène une petite touche de douceur aux froids matins d’hiver.

La tradition des Calendriers de l’avent nous vient de l’Allemagne protestante du 19e siècle. À l’époque, on marquait à la craie portes et bougie pour signifier les jours jusqu’à Noël. Éventuellement, la craie s’est changée en images religieuses et les formats de simple tableau sont devenus de petites portes révélant des surprises. On attribue souvent le premier Calendrier de l’avent imprimer à Gerhard Lang, au début des années 1900. Et un gros merci aux personnes ayant pensé y mettre du chocolat! Cette décision a défini la tradition moderne du Calendrier de l’avent, qui est aujourd’hui offert à tous.

Les calendriers de l’avent que nous vous proposons sont loin de ceux garnis de tout petits chocolats qui goûtent le carton!

Voici donc nos suggestions de délicieux Calendriers de l’avent, créé par les excellents artisans chocolatiers et pâtissiers locaux :

Marius et Fanny

Marius et Fanny vous offre un calendrier mixte. Vous y trouverez environ un quart de chocolat blanc, le reste du calendrier se partageant proportionnellement le chocolat noir et chocolat au lait. Marius et Fanny utilisent les pastilles de Cacao Barry pour son calendrier, qui vous est offert au prix de 29,95 $.

2006 Rue Saint-Hubert
Montréal

Arhoma

La Fabrique Arhoma vous propose deux types de calendriers de l’avent qui plairont aux amateurs de chocolats fins. Offerts à 27,25 $, vous pouvez choisir entre un calendrier de chocolat au lait ou de chocolat noir.

15 Place Simon-Valois
Montréal

État de Choc

Le luxueux calendrier de l’avent de la chocolaterie montréalaise État de choc comprend les créations d’exception de la chocolatière Stéphanie Bélanger. Le joli emballage a même été réalisé par la designer et illustratrice Catherine D’amours. Vendu au prix de 99,00 $, le calendrier vous offre 2 chocolats par jour. Un délice à partager ou à garder pour soi!

6466 Boulevard Saint-Laurent
Montréal
M.&Mme Chocolat

M.&Mme Chocolat

Exit le calendrier traditionnel, la chocolaterie de la rue Beaubien Est réinvente le concept pour ceux qui souhaite plonger la main dans une belle boîte bien garnie. Les portions de chocolat y sont généreuses et toute plus éclatées les unes que les autres. Un 38,00 $ qui n’aura jamais eu aussi bon goût!

273 Rue Beaubien Est
Montréal

Lecavalier Petrone

La fine chocolaterie située à Pointe-St-Charles offre calendrier de l’Avent de 24 chocolats, partagés en 6 saveurs. Tous les chocolats ont une coquille de chocolat noir Guayaquil 64%. Vous retrouverez des chocolats aux saveurs de caramel fleur de sel, caramel vanille et framboise de la ferme Bourdelais, caramel fruit de la passion, caramel Zéphyr Caramel, praliné amande et praliné noisette croustillant. Un délice vendu au prix de 60,00 $.

2423 Rue Centre
Montréal

Les Chocolats de Chloé

Encore cette année, la chocolatière Chloé Gervais-Fredette se surpasse avec son calendrier de l’avent. Vous y trouverez 15 chocolats au lait, 10 chocolats noirs, 3 chocolats blonds et 3 chocolats blancs. Oui, oui, vous avez bien compté, il y en a 31! C’est encore une fois le talentueux graphiste Paul Martin qui est derrière le joli design de la boîte. 35,00 $.

546 Avenue Duluth Est
Montréal

Photographié par Jessica Loaiza



Du magazine