• 12 j’aime

Nouveau Palais : institution décontractée du Mile-End

Le restaurant Nouveau Palais existe depuis plus de 50 ans !

Avec un décor kitsch authentique, une ambiance des plus décontractée et un excellent menu abordable, le restaurant est une institution du Mile-End et une adresse qu’on aime beaucoup.

En fait, le restaurant “The Palace” a ouvert au 281 rue Bernard en 1950. Quelques années plus tard, le restaurant change de propriétaires et modernise son nom pour “The New Palace”. Dans les années 1980, avec la loi 101, le restaurant change de nom pour “Le Nouveau Palais” et lorsque les propriétaires Jacques Séguin et Mary-Martha Campbell reprennent le restaurant en 2010, ils décident de garder le nom.

Le Nouveau Palais est alors restauré pour faire valoir la beauté du passé du local. Le local d’une soixantaine de places des plus original reprend alors un coup de jeune. Le décor reste celui d’un beau diner, comme il y avait à tous les coins de rue à l’époque à Montréal, mais repoli. On trouve beaucoup de bois, des petites banquettes intimes et un bar à l’entrée ; l’endroit possède un cachet unique qui rend justice à son titre d’un des plus vieux restaurants de Montréal.

Les propriétaires changent également le menu en trouvant une formule qui irait avec l’endroit. Au menu, on trouve donc une carte courte, assez simple, mais très bien faite. L’établissement propose entre autres un des meilleurs burgers de Montréal. Dans les coups de cœur, on trouve aussi la salade Wedge au fromage bleu et lardons, le poisson du jour et le macaroni au fromage — “si on enlevait le macaroni au fromage du menu, je pense que les enfants sud quartier se manifesteraient!”, raconte Jacques.

La carte des vins du Nouveau Palais est pensée par Jacques; assez courte, on y retrouve de bons vins au prix des plus doux, un mélange d’importations privées et de vins de la SAQ. Pour la carte des cocktails, c’est aussi lui qui l’a pensée : beaucoup de classiques et quelques recettes maison.

Ce que l’on préfère du restaurant Nouveau Palais est définitivement l’ambiance. Pour le temps d’un repas, on est accueilli comme en famille et on se sent transporté dans le temps. Le petit restaurant est devenu une institution du Mile-End et les clients se connaissent souvent, on trouve beaucoup d’habitués, beaucoup d’enfants qui courent partout ; c’est vraiment très décontracté. Les clients mangent bien et s’amusent.

Le Nouveau Palais est un de ses endroits qui reste très bon, très abordable, cool, mais sans prétention. On aime beaucoup.








On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par