Où boire du bon vin bio à Montréal ?

Mis à jour le 27 janvier 2020   |   Publié le 29 septembre 2016   |   1207 partages
ou-boire-du-bon-vin-bio-montreal
_

Bon vin bio : en fait, le titre de cet article aurait dû être « où boire du bon vin de vigneron(ne)s qui pratiquent une philosophie peu interventionniste et qui produisent des vins de qualité », mais c’était un peu moins punché ! La fin de semaine dernière, on a écrit un article sur la différence entre les vins biologiques, biodynamiques et nature avec le biologiste de profession Alex Campbell, de la maison d’importation privée Deux Caves. On ne vous a cependant pas dit où vous pouviez en boire. Voici donc des établissements qui proposent des cartes de vins intelligentes et travaillent avec des vigneron(ne)s qui veulent que vous buviez de bonnes choses !

En gros, la différence :

  • Vin bio : un vin biologique est un vin qui est créé sans l’utilisation de produits chimiques et sans l’utilisation de produits synthétiques. Les vins biologiques, c’est aussi la catégorie la plus large. Un vin biodynamique et un vin nature se doivent d’être biologiques, mais pas vice-versa.
  • Vin biodynamique : un vin biodynamique est un vin biologique, qui utilise la biodynamie. La biodynamie ne s’applique pas uniquement au vin, elle s’applique à toute l’agriculture.
  • Vin nature : un vin nature, c’est un vin biologique, où seulement un tout petit peu de souffre est ajouté : les vigneron(ne)s laissent le jus de raisin fermenter, that’s it! © photo Cul-Sec

Pour plus de détails sur ce qu’on met dans les vins transformés, lire cet article. Vous connaissez un autre resto ou bar qui propose une carte où boire du bon vin bio, nature ou biodynamique et il n’apparaît pas sur cette liste ? Écrivez-nous : [email protected] — on améliore nos contenus toutes les semaines! Pour trouver les établissements qui servent du bon vin nature, à Montréal et ailleurs cliquez ici.

Réservez vos billets pour le Circuit gourmand « Vin vrai », découverte du vin biologique, bio dynamique et nature – Tastet x Montréal en Lumière.

À Montréal, vous pouvez retrouver des bouteilles de bon vin bio, nature, biodynamique à ces restaurants et bars :

Le contenu de cette page doit être mis à jour
_

On vient au Cul-Sec pour goûter de très bonnes bouteilles à prix ultra abordables. Le concept Cul-Sec est simple : vous devez consommer un repas pour pouvoir acheter du vin. Tout est bon, rien d’extraordinaire, mais simple et très bien exécuté ; les plats sont créés pour accompagner votre expérience des vins.

On aime du restaurant Bremner l’atmosphère qui est à la fois intime et festive. On apprécie aussi beaucoup la qualité de chacune des assiettes et l’amabilité du service. En ce qui concerne les vins, c’est le copropriétaire Mike qui s’occupe de la carte. Les vins sont pour la plupart en importation privée. On trouve beaucoup de classiques, mais la carte présente également plusieurs nouveaux petits producteurs à découvrir.

Le Montréal Plaza est le célèbre restaurant de Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson à la Plaza St-Hubert. C’est un de ces endroits où l’on va pour savourer une bonne bouchée et boire un bon verre entre ami(e)s, pour une date ou pour célébrer une occasion. Pour ce qui est des vins, c’est Alexandre Gagnon et Samuel Chevalier qui préparent la carte de plus de 400 références, dont plusieurs options au verre.

on adore l’ambiance du Elena, on adore leurs pizzas, leurs pâtes maison, la très belle sélection de vins nature, avec une emphase sur les vins italiens et leur décor ! On aime aussi que l’addition ne soit pas salée. Longue vie au Elena.

La buvette vinvinvin sur la rue Beaubien Est propose un concept de bar à vins nordiques. On y trouve une offre variée et vraiment délicieuse de vins de climat nordique dit « vivants ».  La carte est construite de façon à ce que l’expérience soit simple et accessible pour tout le monde, faisant ressortir le petit côté « wine geek » de chacun. Pour que le vin ne vous monte pas trop à la tête, l’adresse pense également à combler les petits creux avec un menu de délicieux plats à partager. © photos Alison Slattery — Instagram