Les meilleurs Tartares de Montréal

Mis à jour le 24 février 2020   |   Publié le 12 avril 2016   |   5217 partages
Meilleurs Tartares montreal

Les meilleurs Tartares de Montréal : le Tartare est un plat délicieux à la préparation culinaire à base de chair crue — poisson ou viande — ; sa sauce et sa préparation viennent aujourd’hui sous différentes formes et c’est ce qui rend le plat si intéressant. Beaucoup d’adresses de cette liste proviennent de notre liste des meilleurs restaurants français de Montréal, les autres sont des adresses dont on apprécie beaucoup le Tartare à Montréal.

Voici donc notre liste des adresses où manger les meilleurs Tartares à Montréal :

Le contenu de cette page doit être mis à jour

Le Tartare classique ! Ouvert depuis plus de 35 ans, cette institution française propose le Tartare préféré de Jean-Philippe Tastet. Ce Tartare est depuis toujours sur le menu de l’Express et il est impeccable selon nous. L’expérience de dégustation se vit encore mieux au bar, où vous trouverez le célèbre Monsieur Masson, une sommité de notre ville; la carte des vins est aussi extrêmement abordable, que demander de mieux ?

Le Leméac est une table qu’on aime beaucoup pour la qualité de son produit et la constance de son offre. Le décor est élégant et classique et vous dégustez ici un Tartare classique de bœuf et pommes allumettes ou un Tartare de saumon à l’huile de truffe ou Tartare de saumon classique; possibilité de les prendre en entrée ou en plat principal. Le service est au Leméac courtois et efficace, tout de cette adresse est balancé juste comme il faut. Le restaurant est toujours occupé, tous les jours de la semaine, et possède une terrasse en été.

Dans un décor chaleureux et cossu, vous dégustez chez Maison Boulud un des meilleurs Tartares de Montréal. Le menu du prestigieux restaurant change pratiquement tous les jours, mais on retrouvera fréquemment sur la carte deux uniques Tartares : un excellent Tartare de veau, Champignons de Paris, Parmigiano Reggiano, ainsi qu’un excellent Tartare de saumon. En accompagnement, vous pouvez prendre un verre de vin de la carte de l’établissement, et apprécier encore plus l’expérience. Chez Maison Boulud, le client est roi, et l’expérience d’autant plus mémorable. Superbes terrasses en été.

Depuis son ouverture, on vous parle beaucoup du Larry’s, mais c’est qu’on aime beaucoup l’adresse. Le minuscule restaurant d’une trentaine de places vous propose un court menu superbement réalisé. Sur la carte du restaurant, on lit simplement « Tartare de poisson » et « Tartare de bœuf ». Peu importe son choix, le plat est toujours aussi délicieux, qu’on le prenne en entrée ou comme pièce de résistance; une portion idéale à partager.

Cette brasserie à l’Européenne du Vieux Montréal est devenue une institution. Le restaurant Holder vous propose un menu de cuisine simple et bien exécutée. Le restaurant est assez grand, mais il est aussi occupé tous les jours de la semaine, l’atmosphère y est bourdonnante. Le Tartare peut être ici pris en entrée ou en plat : Tartare de saumon l ou Tartare de bœuf classique.

Le restaurant Les Cavistes est un resto classique du quartier Ahuntsic. L’endroit est convivial et on y trouve toujours des clients qui célèbrent une occasion ou qui prennent leur repas d’habitué. Ici, une des spécialités de la maison est le Tartare ! On y savoure un Tartare de bœuf classique à la moutarde de Dijon, câpres, cornichons, échalote croustillante et avec un soupçon d’huile de truffe ou un Tartare de saumon avec vinaigrette au gingembre, huile d’oignon vert et sésame. Les deux options sont offertes en entrée ou plat principal.

On ne pense pas toujours à la rue Sherbrooke pour une halte gastronomique, mais le Renoir propose pourtant une cuisine française exceptionnelle. Vous trouverez en ce moment le  Tartare de saumon bio, yogourt et citron vert, disponible les midis dans la formule Express 30 min. Le restaurant possède une terrasse en été.

Ce bistro de quartier abordable et festif vous propose une carte de nombreux Tartares des plus originaux. L’eusses-tu cru ou le menu de cru prend une place importante : vous trouverez ici un Tartare de saumon, de boeuf, de magret de canard, de cardeau au caviar, ainsi que tatakis et gravlax pour les amateurs de chair crue. Les Tartares sont présentés de manière colorée et délicate. Tout est bien fait ; sans trop de fla-fla, mais juste assez pour s’étonner à chaque bouchée. Le restaurant possède une terrasse en été.

Le restaurant La Fabrique est un restaurant qu’on aime beaucoup sur la rue St-Denis, près de la rue Sherbrooke. À la cuisine complètement ouverte, on déguste ici des plats réconfortants dans une ambiance festive. Ici, le plat de Tartare est présenté en tarte fine : Tartare de bœuf et marmelade de champignon, copeaux de vieux cheddar, vinaigrette balsamique ou Tartare de saumon, daïkon, carotte, radis, coriandre, pois wasabi, vinaigrette bonite-soya-sésame, chips de riz . Possibilité de mettre un extra de frites maison au gras de canard, qui valent la peine.  Sur le menu du brunch, vous trouverez à nouveau un Tartare de boeuf et de saumon, apprêtés de saveur originale.

Le restaurant le Filet est un des meilleurs restaurants de Montréal. Ouvert en février 2011, l’établissement reste assez peu médiatisé, mais toujours plein et surtout toujours exceptionnel. Dans un décor chic et original, on vient ici pour vivre une expérience gastronomique où le client est traité avec la plus grande distinction et attention. Le menu original gravite principalement autour des poissons et des fruits de mer. On savoure ici un tartare de thon servi avec un œuf confit et du nori. Un tartare d’inspiration japonaise des plus exquis!

Le restaurant Gus est un resto réconfortant où l’on mange des plats généreux et délicieux. Adopté de plusieurs depuis son ouverture, on vous suggère l’endroit si vous souhaitez bien manger à votre faim dans une atmosphère sympathique. Sur le menu, les plats semblent simples, mais qui sont très travaillés, des portions généreuses avec beaucoup de saveurs — alive and fresh ! On y déguste ici un Tartare de saumon ( avocat et caviar) et un savoureux Tartare de cheval.

Le Tartare du Petit Séoul s’éloigne de la formule traditionnelle en vous proposant un plat aux saveurs coréennes. Avec sa présentation élégante, ce Tartare de bœuf saura vous surprendre de par la touche de chaleur et d’épices ajoutée à son mélange. Un plat qui dévie de la norme et sait plaire de par son originalité – en plus d’être l’un de nos items favoris sur le menu du restaurant.

Tri est non seulement parmi les meilleurs restaurants de sushis de Montréal, mais l’adresse propose aussi un des meilleurs Tartares en ville ! La petite adresse est sympathique et chaleureuse et sa grande popularité prouve en partie son excellence. On y trouve des Tartares de goberge japonaise, Tartare de homard à la Tri, Tartare de thon rouge, de saumon frais, de thon à queue jaune, crevettes ou pétoncles. Ces Tartares sont servis en sushis ou en sashimi et valent le déplacement.

Figurant sur la liste des plats coups de cœur de l’établissement, le Tartare de bœuf du Pigor offre une tournure originale sur une recette si souvent revisitée. On vient chercher dans ce plat des textures intéressantes de par l’ajout de noix dans la viande ainsi que d’autres éléments qui y donnent du goût. On a particulièrement un faible pour la jolie décoration de fromage ajouté au Tartare, qui vient lui conférer une touche inhabituelle et délicieuse.

Venant ajouter à l’agitation de la Place des Arts, la Brasserie T est un peu comme le petit frère du Toqué ! — les restaurants partagent les mêmes propriétaires. Dans les cuisines de la brasserie, on prépare des classiques très bien exécutés, dont deux Tartares ; un de saumon et un de bœuf. Simple et si bon, les Tartares sont composés avec brio et, pour ceux qui désirent une petite touche de piment, sont disponibles avec de la sriracha fumée pour ajouter au goût.

Le Rouge-Gorge est un bar à vins sur l’Avenue Mont-Royal qui propose une multitude de bonnes bouteilles à découvrir. C’est un endroit agréable, sans prétention, sans étiquette, qui favorise simplement les bons plaisirs de la table dans une intimité particulière. Au Rouge-Gorge, on vient pour découvrir de bonnes bouteilles, boire, et manger une petite bouchée. Le menu est réconfortant et change selon les saisons. On goute à un délicieux Tartare de bison !

Chez Lévêque est une Brasserie de style français ouverte depuis plus de 45 ans à Montréal, le menu de l’endroit n’a pas changé depuis ses débuts. Dans un établissement qui semblerait tout droit sorti des rues d’un Paris d’autrefois, on déguste une cuisine française gastronomique. La maison propose un Tartare de bœuf et de saumon. On aime particulièrement qu’il se retrouve sur leur menu de fin de soirée et du midi à 25$ !

Le restaurant Monarque est un des plus beaux restaurants de Montréal ! On y goûte une savoureuse cuisine dans un décor exceptionnel. Au menu tant du côté salle à manger que du côté brasserie, on trouve des plats qui varieront selon les saisons afin que la fraîcheur soit toujours au rendez-vous. En entrée, la maison offre deux tartares. Un à la truite – accompagné de crème sure fumée, garniture mimosa, caviar de truite – pour les amoureux de la mer. L’autre plus classique, mais tout aussi délicieux, au bœuf avec des pommes gaufrettes. © Photo Alison Slattery — Instagram

Ouvert depuis septembre 2018, le McKiernan Luncheonette est le petit-dernier de la famille Liverpool HouseJoe Beef et Maison Publique. Le menu de la maison offre une cuisine de cantine accueillante, décontractée et simplement délicieuse. En cuisine, les chefs Derrick Reinhardt et Derek Dammann préparent un des meilleurs tartares en villes. Sans trop d’artifice, le plat à base de bœuf fait honneur à la réputation de la maison. À l’occasion, le restaurant servira aussi différentes sortes de Tartares. © Photo Alison Slattery — Instagram