Les meilleures microbrasseries du Québec

meilleures microbrasseries quebec griendel

Où savourer des bonnes bières locales ?

Des bières de microbrasseries ? C’est au Québec que ça se brasse ! La belle province propose une multitude d’alternatives tant recherchées aux grandes bières commerciales et on en est pas mal fiers.

La bière, cette boisson fermentée à base d’orge et de houblon qui désaltère mieux que tout pendant l’été! Les Québécois, on est fan. C’est peut-être pourquoi notre belle province abrite un nombre impressionnant de microbrasseries qui servent de délicieuses bières. De la Gaspésie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en passant par Shawinigan, le Québec regorge de mordus de bières qui transforment leur passion en gagne-pain. La recette est simple : brasser sa propre bière et la servir à sa clientèle dans le même établissement ! Le résultat est un produit plus recherché et plus raffiné, qui propose des saveurs alternatives tant recherchées. Ce sont les ambiances conviviales et la passion des équipes envers leur produit qui convertissent les curieux en réguliers. Parfait pour les chaudes après-midi estivales, les soirées entre amis ou les 5 à 7 décontractés, on raffolle de ces confections locales, qu’elles soient blanches, blondes, rousses ou sous toute autre forme !

Après notre liste des meilleures et plus belles microbrasseries à Montréal : nous vous proposons notre liste des meilleures microbrasseries se trouvant dans notre magnifique province. Ces endroits, inspirés par des Québécois et Québécoises passionnés et travaillants, produisent des bières intéressantes, parfois intrigantes, et qui contribuent à la réputation grandissante de la province en tant qu’éden de la bière. On espère que notre liste des microbrasseries vous guidera dans la découverte de ce fantastique univers, qui en plus d’être assoiffant, encourage l’économie locale !

Pub Pit Caribou

Fondée en 2007 à L’Anse-à-Beaufils, Pit Caribou est un incontournable du paysage brassicole québécois. Maintenant avec un pub sur la rue Rachel à Montréal, la microbrasserie originaire de la Gaspésie propose une dizaine de bières tout aussi créative, qu’innovatrice. On craque pour La Gaspésienne No. 13 qui brille, non seulement par ses arômes chocolatés et caféinés, mais par son palmarès impressionnant. Elle a notamment remporté la médaille d’or au World Beer Award en 2017.

951 Rue Rachel Est
Montréal

Isle de Garde

Situé dans Rosemont Petite-Patrie, le bar Isle de Garde, est une de nos microbrasseries préférées en ce moment. En plus d’offrir c’est propre confections, l’Isle de Garde abrite plusieurs autres bières de microbrasseries québécoises dont la Sutton Broüerie, Les Trois Mousquetaires et quelques autres présentes sur cette liste. C’est un petit bar à l’ambiance agréable et conviviale. La bière y est très bonne, la cuisine présente aussi quelques délicieux petits plats. On aime l’Isle de Garde principalement pour ses bonnes bières et pour son atmosphère unique. Les proprios s’y connaissent et on réussit à créer un endroit convivial où il est possible de savourer bonne bouffe et bon alcool.

1039 Rue Beaubien Est
Montréal

Benelux

Acronyme du nom de Belgique, Nederland et Luxembourg, Benelux est une microbrasserie aux inspirations belges. Plusieurs délicieuses bières et quelques petits sandwichs sont offerts. L’endroit est très fréquenté, surtout par les étudiants, et peu donc avoir un service un peu long dû à l’achalandage. L’ambiance est toujours sympathique et les serveurs toujours équipés de judicieux conseils côté bière. Superbe décor pensé par Bruno Braën. L’endroit était si populaire qu’une deuxième location a vu le jour sur la rue Wellington à Verdun.

245 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

À l’abri de la Tempête

Bien trop rare dans le milieu brassicole québécois, À l’abri de la Tempête est le projet de deux jeunes femmes. Originaire des Îles de la Madeleine, la microbrasserie produit des brassins qui reflètent la richesse du territoire. Leur éventail de bières charme tous les amateurs ; une visite (gustative du moins) s’impose !

286 Chemin Coulombe
L'Étang-du-Nord

Photographié par Angie Mennillo



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».