Chargement

Institutions, incontournables et coups de cœur des quartiers du Canal

Publié le 13 août 2021
plat éclair aux carottes vin papillon incontournables quartiers du canal

Institutions, incontournables et coups de cœur des quartiers du Canal : nos suggestions d’adresses

Les quartiers du Canal sont définitivement des destinations de choix à Montréal ! D’abord par leur aspect géographique ; situés à côté de l’eau et à deux pas du centre-ville, les activités y sont nombreuses pour profiter des belles journées d’été. Que vous soyez plus vélo, pique-nique ou que vous préfériez simplement déambuler dans les rues, les quartiers du Canal sont tout simplement des quartiers où il fait bon vivre. Griffintown, la Petite-Bourgogne et Saint-Henri ont chacun une identité qui leur est propre et qui fait rayonner la métropole avec leur riche patrimoine historique, leurs espaces culturels et leurs vastes espaces verts. L’Arsenal, par exemple, mérite un détour à lui seul dans le Sud-Ouest; les amoureux d’art contemporain sont toujours émerveillés d’une visite à ce musée ! Les quartiers du Canal recèlent également d’une panoplie de boutiques de linge, véritables rendez-vous des personnes toujours à la pointe de la mode. Pour n’en citer que quelques-uns on nommera L’Atelier New Régime, Silk Laundry et Gank.
Pour ceux dont le cœur penchent plus vers la décoration d’intérieur et les accessoires en tout genre, passez faire un tour à Lola Petite-Bourgogne et la boutique Peridot, vous trouverez surement votre bonheur ! 

Ensuite, ces quartiers sont incontournables en raison de la concentration des délicieuses adresses gourmandes qui s’y trouvent. Le choix est immense, il y en a assurément pour tous les goûts. Tous ces établissements contribuent à la réputation du quartier où ils sont établis et ont accueilli des centaines de soirées mémorables ! Redécouvrez avec cette liste les restaurants incontournables plus ou moins récents des quartiers du canal. 

Joe Beef 

Véritable institution montréalaise, le restaurant Joe Beef est devenu un incontournable pour toute personne de passage à Montréal. La belle adresse de la rue Notre-Dame Ouest épate à chaque visite avec son succulent menu, sa carte des vins à tomber, son beau décor chaleureux et son service hors pair. Il va sans dire que Joe Beef est un endroit de prédilection pour une soirée où l’on souhaite se gâter sans compter.

Liverpool House

Petit frère et voisin du Joe Beef, le Liverpool House est tout aussi populaire que son prédécesseur. Cet établissement est sans aucun doute l’une des meilleures adresses de Montréal où l’on revient encore et toujours sans jamais s’en lasser. On y vient pour un généreux repas savoureux dans une ambiance des plus conviviales. Pour la petite histoire, l’adresse a été choisie par le Président Barack Obama et le Premier ministre Justin Trudeau pour l’un des soupers des plus médiatisés de Montréal. 

Vin Papillon

Si vous cherchez une des plus belles, si ce n’est LA plus belle terrasse de Montréal. Il ne faut pas chercher très loin, vous la trouverez au Vin Papillon, dans le magnifique potager de l’établissement. Au menu, on se régale de succulentes assiettes à partager où les légumes de saison sont à l’honneur ! Tout en conservant l’aspect de comfort food que l’on aime tant des autres restaurants de la famille Joe Beef, le Vin Papillon amène un côté délicat et original dans sa façon de cuisiner les légumes de chez nous. 

Adamo 

Adamo, c’est la pizza de style new-yorkaise préférée du Tout-Saint-Henri sans exception ! Ici, tout est fait maison ; de la pâte à la sauce tomate. Une pizza artisanale qui rappelle New York en effet, légèrement sucrée, juste comme il faut, on pourrait en manger une à nous seul ! 

Arthurs Nosh Bar

Le restaurant incontournable des brunchs dans Saint-Henri attire les foules depuis son ouverture, d’été comme d’hiver. Le menu entier du Arthurs Nosh Bar est absolument délicieux : beaucoup de fraîcheur, énormément de gourmandise, un hommage à la cuisine juive, mais toujours avec cette petite touche de créativité remarquable.

Lors de votre passage à l’heure du brunch, ne manquez surtout pas McArthur à base de poulet schnitzel, les pancakes et le gravlax de saumon ; de vrais délices !

Bucky Roosters

Vous avez beaucoup aimé Arthurs Nosh Bar ? Vous allez adorer Bucky Roosters. Et oui, cette adresse fera fondre le cœur de n’importe quel adepte de poulet frit. Tout est absolument délicieux et tout est fait maison ! Des sauces jusqu’aux desserts en passant par les frites, l’équipe met un point d’honneur à offrir des produits de qualité.

ACC 

Si vous êtes amateur des bars cachés, le Atwater Cocktail Club devrait vous impressionner. Outre les excellents cocktails que vous y siroterez, le décor impressionne et nous fait voyager en plein New-York. Banquettes rose fuschia, bar en marbre, éclairage tamisé et plafond en miroirs; cette adresse est l’endroit propice pour passer une soirée intime en belle compagnie. 

Elena 

Ouvert 7/7 jours, le restaurant Elena sert un succulent menu italien dans un très beau décor rétro. Le concept proposé par nul autre que Ryan Gray, Emma Cardarelli et Marley Sniatowsky, « CoffeePizza, Wine » est simple et vraiment réussi ! Et c’est bel et bien pour ça que tout le monde adore le Elena.  C’est un endroit où savourer une très bonne pizza, dans une ambiance le fun arrosé de délicieux vins. Que demander de plus ?

Foiegwa

Bistro français revisité à l’américaine, le Foiegwa garde les mêmes classiques sur le menu depuis ses débuts, véritables victimes de leur succès. On y dévore un burger absolument décadent, du pain perdu mascarpone vanille, des spaghetti maison montés au beurre et truffe noire et plein d’autres petits délices.

Dans un local d’une cinquantaine de places, le décor du Foiegwa est à la fois élégant et confortable. Un bel endroit où bruncher, dîner mais aussi pour prendre un verre !

Café Maman

Après avoir conquis New York, le Café Maman s’est installé à Montréal et a très vite capté l’attention de la clientèle de Griffintown. La charmante adresse est ouverte tôt le matin et accueille sa clientèle jusqu’en début de soirée, faisant de l’endroit une halte prisée pour de nombreuses occasions. Le résultat est un hybride entre café, pâtisserie et restaurant où l’on mange bien du petit-déjeuner au lunch, en passant par l’immanquable brunch.

Foxy

Vous êtes à la recherche d’une adresse où impressionner votre douce moitié ? Le Foxy, situé sur la rue Notre-Dame Ouest est idéal pour l’occasion. On y goûte une délicieuse cuisine au feu de bois dans un décor élégant et intime. 

Mano Cornuto

Le mano Cornuto est ce genre de café/buvette italien à l’européenne où l’on passerait nos journées entières. Du matin au soir, de l’entrée au dessert, on se délecte de petites merveilles telles que focaccia, pâtes, salades e tutti quanti… 

Tuck Shop 

Le restaurant Tuck Shop est un incontournable en ville et l’une de nos tables préférées en ville et ce, depuis son ouverture en 2010.

Qu’est-ce qui fait d’un restaurant une très grande table malgré la petitesse de son local (38 places assises) ? Un ensemble de choses : son menu de bistro réconfortant, son alléchante carte des vins, l’ambiance du restaurant et son service attentionné. Ici, on trouve tout cela.

Marché Italien Le Richmond 

Le Richmond Marché italien est un concept hybride qui fait office à la fois de café, d’épicerie et de boutique de produits maison, sélectionnés avec soin.

C’est un bel espace où les clients peuvent s’attarder au bar avec un verre de vin et des antipasti, savourer un repas complet au bistro et trouver des produits d’épicerie exclusifs et plus de 60 articles d’aliments frais à emporter à la maison. 

Perles et Paddock

Avant toute chose, le Perles et Paddock fait partie des plus beaux restaurants à Montréal. On est émerveillé de l’extérieur par sa façade hors du commun et on l’est tout autant lorsque l’on franchit le pas de la porte tant le décor est superbe. Si l’espace est magnifique, la cuisine et le choix de boissons sont également de la meilleure qualité. On vous conseille fortement de vous asseoir au bar en sirotant un cocktail maison, le spectacle n’en sera que meilleur.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article