Ambiance : Festive

Entrées : 14-23$

Plats : 30-55$
Desserts : 11-14$
Vins : 55$+

_

Le Liverpool House est une des meilleures adresses de Montréal. On y vient pour un repas généreux et savoureux dans une ambiance vivante. L’adresse a été choisie par le président Barack Obama et le premier ministre Justin Trudeau pour l’un des soupers des plus médiatisés de Montréal. Pourquoi ? C’est tout simplement un restaurant incontournable de Montréal.

Joe Beef se nomme « Joe Beef » en l’honneur de Charles McKiernan, un homme qui pendant la guerre de Crimée, trouvait si facilement de la nourriture, qu’il a reçu le surnom de Joe Beef. Arrivé en 1864 au Québec, il a ouvert sa taverne dans le quartier Griffintown, laquelle a rapidement été surnommée « la cantine de Joe Beef ». « Et l’histoire veut que le pub qui était le grand rival de Joe Beef ait été le Liverpool House. C’est pourquoi le restaurant s’appelle ainsi, » confie Chris Morgan, barman.

Liverpool House restaurant Montreal

Le restaurant Liverpool House appartient à Frédéric Morin, David McMillan et Allison Cunningham (aussi propriétaires de Joe Beef, Vin Papillon, Mckiernan Luncheonette et Mon Lapin). Le restaurant a ouvert ses portes en 2007, et à ses débuts, le Liverpool House est un restaurant italien (!) Eh oui; on y trouvait Emma Cardarelli en cuisine, une grande roue de fromage à l’entrée et des petits délices aux saveurs de l’Italie. Cependant, les propriétaires étant à l’écoute attentive des besoins de leurs clients, ils ont rapidement changé l’offre. 

 » Le Liverpool House est le restaurant pour les gens qui n’arrivent pas à aller au Joe Beef! » (Rires) Si c’était le cas au départ, et si c’est encore le cas des touristes, le restaurant s’est pourtant forgé avec les années une identité bien propre à lui et une clientèle unique d’habitués amoureux du Liverpool House. Le Liverpool House est en effet tranquillement devenu un restaurant de quartier. « Les gens vont au Joe Beef en souhaitant célébrer une occasion spéciale, vivre une expérience hors du commun, vivre quelque chose d’extraordinaire; ils achètent le brand. Ici, on a une foule de bébés, de familles, d’habitués du samedi, de réguliers qui viennent prendre une petite assiette et un verre de vin; c’est différent, » raconte James Simpkins, sommelier.

Ce qui fait de l’établissement son succès aujourd’hui est entre autres le travail assidu d’un trio hors du commun : le chef Gabriel Drapeau, et les deux copropriétaires du Mckiernan Luncheonette — le maître d’hôtel Chris Morgan et le sommelier James Simpkins. Tout le monde se connaît au Liverpool House. L’équipe est la même depuis des années et reconnait ainsi les clients facilement, qui vient souvent depuis près de 20 ans; il y a un esprit de famille unique au lieu.

Le décor a été « pacifiquement pris dans le studio de l’artiste de renom Peter Hoffer ». (Rires) L’espace a définitivement un air de famille avec les autres établissements des propriétaires. On y trouve beaucoup de bois, un nombre important d’œuvres d’art et plusieurs objets inusités. Combien de places assises ? « How many people do you need to fit? » lance Chris. Sans blague, le restaurant propose un peu plus de soixante places assises à l’intérieur et une très jolie terrasse d’un peu plus de quinze personnes à l’extérieur.

Le menu du Liverpool est exceptionnel. On y trouve une longue liste de délicieux plats qui changent assez souvent. On y savoure des plats faciles à partager, aux portions très généreuses et avec une touche d’influence du Moyen-Orient. Dans les classiques, on retrouve les choux de Bruxelles en hiver et le spaghetti au homard. De plus, le foie gras déjeuner, les steaks et l’épaule d’agneau sont des plats très populaires du restaurant. Tout y est goûteux, original et festif.

La carte des vins est pensée par James Simpkins et propose elle aussi de petits délices. On y trouve une sélection éclectique de vins nature de partout à travers le monde, mais principalement du vieux monde. Pour ce qui est des cocktails, « on en a progressivement. » On peut savourer entre autres des Négronis, paperplanes, old Fashioned, etc. Les cocktails sont frais et ont une solide teneur d’alcool.

« C’est la job la plus longue que j’ai jamais eue. Ça fait plus d’un tiers de ma vie que je travaille ici! (Rires) Le Liverpool est tolérant et tolérable — joke. Ce qui fait le succès du Liverpool House, ce sont les clients qui viennent et l’équipe du resto; on a développé des liens humains extraordinaires. David, Alison et Fred nous ont fait confiance et nous ont donné une liberté pour exprimer notre créativité et avoir de nouvelles idées. Ça a permis de toujours se renouveler et essayer de s’améliorer. Je pense que c’est entre autres ça qui a mené au Liverpool d’aujourd’hui. »

Si vous cherchez un endroit où profiter d’un repas exceptionnel dans un environnement convivial, on vous recommande fortement le Liverpool House. « On veut s’assurer que les gens s’amusent. Tout le monde est ici pour passer un bon moment et être heureux le temps d’un repas. Et je pense que l’environnement nous permet d’offrir ça et de préserver ce qu’on a de si spécial. » C’est réussi!

© Photos 2018 Alison Slattery — Instagram


Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House : restaurant incontournable de Montréal Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House : restaurant incontournable de Montréal Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House : restaurant incontournable de Montréal Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House : restaurant incontournable de Montréal Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House : restaurant incontournable de Montréal Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House restaurant incontournable Montreal essential restaurant Liverpool House : restaurant incontournable de Montréal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: