Les restaurants rouvrent dans six régions du Québec !

restaurants 6 régions

Les restaurants rouvrent dans six régions du Québec !

Point de presse du 2 février 2021

Après avoir passé le premier mois de l’année 2021 marqué par un couvre-feu dans l’ensemble du Québec, le premier ministre a fait aujourd’hui le point sur la situation dans la Province.

Même si la tendance des contaminations est à la baisse, la situation dans les hôpitaux reste encore difficile. Le premier ministre a donc annoncé aujourd’hui qu’  « un petit déconfinement graduel et lent » aura lieu à compter du 8 février. Ainsi, les magasins, les salons de coiffure et les musées pourront rouvrir dès la semaine prochaine.

Le couvre-feu à 20 h reste cependant d’actualité dans la grande région de Montréal, ainsi que l’interdiction des visites et des regroupements dans les maisons.

Cependant le premier ministre fait remarquer que la situation dans les hôpitaux des régions suivantes Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Nord-du-Québec s’améliorent nettement. Celles-ci passent donc en zone orange.

Le couvre-feu sera donc repoussé à 21 h 30 au lieu de 20 h et les restaurants et les gyms pourront rouvrir sous peu, évidemment sous certaines conditions.

La réouverture des cinémas et des salles de spectacles a également été annoncée pour le 26 février.

François Legault justifie ces décisions afin de « donner un peu d’oxygène à nos commerçants ».

Du côté des étudiants, le gouvernement souhaite instituer davantage de cours en présentiel dans les cégeps et universités avec un objectif d’au moins une présence par semaine pour un étudiant. « Je pense aussi que c’est nécessaire pour la santé mentale de nos jeunes qui, dans certains cas, suivent des cours en ligne depuis 11 mois. Il est temps qu’ils revoient leurs amis et leurs profs. L’objectif qu’on se donne, c’est que les étudiants puissent aller au cégep ou à l’université, une fois par semaine. Bien sûr, ça va dépendre de la disponibilité de grandes salles ».

Quant aux activités extérieures, quatre personnes de quatre résidences différentes sont autorisées en zone rouge et huit en zone orange.

« On s’en va dans la bonne direction, mais on a encore des efforts à faire », a tenu à ajouter le premier ministre.

© Photo Stevens Leblanc


À emporter

Barley

2613 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

600 Rue William
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Tard le soir

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».