Les coups de cœur de Rosalie et Armand Forcherio à Nice

Babel

Le Paloma, c’est Forcherio père et Forcherio fille, mais c’est surtout une lettre d’amour à la cuisine de Nice, dont la famille est originaire. Et comme chaque visite au Paloma nous donne envie de réserver un billet d’avion direction la French Riviera, voici quelques recommandations de restaurants et bars à Nice.

Capitale de la Côte d’Azur, Nice est l’incarnation de la douceur de vivre méditerranéenne: le bleu de la mer, les terrasses ensoleillées, une balade sur la Promenade des Anglais, le marché coloré de produits locaux ou encore le charme de la vieille ville peuplée de petits bars et restaurants.

Rosalie et Armand nous livrent aujourd’hui leurs adresses coups de cœur à Nice.

Le Canon – 23 Rue Meyerbeer

«Coup de cœur ultime, une cuisine qui met en valeur les ingrédients de la côte et de l’arrière-pays. Une carte des vins réfléchie et impressionnante.» —Rosalie
Ici, ni carte, ni menu, seulement une ardoise qui évolue au fil des saisons et des arrivages. On se régale d’une cuisine niçoise dont la fraicheur impressionne dans chacun des plats. Les amateurs de vin seront tout aussi charmés par la sélection de beaux flacons.

La Merenda – 4 Rue Raoul Bosio

«On y va pour la nourriture, au lunch, sans réservation, le mieux c’est d’y être à l’ouverture. Dominique Lestang, ancien chef du Negresco, il s’achète un petit restaurant aux portes du Vieux Nice. Une maîtrise impressionnante de la cuisine niçoise, tout en simplicité.» —Rosalie

La Merenda (casse-croute en niçois) est situé dans le Vieux Nice à quelques pas de la Promenade des Anglais. Dans sa minuscule cuisine ouverte sur une petite salle d’une vingtaine de couverts, le chef Dominique Lestang (unique étoilé Michelin de la principauté de Monaco avec son premier restaurant en 1984) cuisine avec passion les spécialités niçoises depuis 25 ans.

Chez Rene Socca – 2 Rue Miralheti

Rene Socca, c’est un véritable classique du Vieux Nice sans flafla ni chichi. On y mange des recettes traditionnelles niçoises. Attendez-vous à une tranche de socca (crêpe à la farine de pois chiches), une assiette de beignets de sardines ou de petits farcis, comme le faisait votre grand-mère. Il est possible de s’asseoir dans la rue si vous achetez une boisson (vin, bière, café, etc.) au bar situé de l’autre côté de la rue.

Epiro – 53 Bd Stalingrad

«Tenu par des romains installés à Nice, ils forment ensemble une équipe parfaite. Alessandra est une super sommelière et son associé Marco, un très bon cuisinier. C’est chaleureux, vrai et goûteux.» —Rosalie

On retrouve des plats traditionnels italiens, des recettes comme on pourrait déguster à Milan ou à Rome à base de produits de saison saupoudrés d’une touche de modernité. On y déguste de délicieuses pâtes fraiches. De la générosité et de la gourmandise à souhait arrosées par une jolie carte des vins.

Cave La part des Anges – 17 Rue Gubernatis

«Votre QG pendant les vacances. Établi depuis des années, c’est la référence nature du sud de la France.» —Rosalie

En 1998, lorsqu’Olivier Labarde inaugure La Part des Anges, il devient pionnier du genre «caves à manger». Si le concept est maintenant répandu à travers tout l’hexagone, La Part des Anges reste une référence et chaque visite est source d’émerveillement. On y vient pour boire une belle bouteille et y manger de belles assiettes à partager.

Babel Babel – 2 Cr Jacques Chirac

« Allo la vue de rêve, cocktail et vins d’artisans.» —Rosalie

Ambiance décontractée, petits plats méditerranéens, vin nature et cocktails maisons des plus rafraichissants sont au rendez-vous. Difficile de faire plus vacances que ça!


5 à 7

Le Royal

1232 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Biiru

1433 Rue City Councillors
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

À emporter

Succeda

283 Chemin de la Grande-Côte
Rosemère

Barley

2613 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

600 Rue William
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Incontournables

Du magazine