« La fourchette et le micro », une savoureuse initiative du Centre Phi

La fourchette et le micro centre phi La fourchette et le micro centre phi La fourchette et le micro centre phi La fourchette et le micro centre phi

L’une des expressions à la mode ces temps-ci est « il faut se réinventer ». Tout un programme et pour certains se réinventer déclenche des irritations. Pas pour le Centre Phi qui est, sans l’ombre d’un doute, un des champions du concept de “réinventions”, non seulement en ce moment, mais en tout temps.

La chose « réinventée » par le Centre Phi aujourd’hui s’appelle « La fourchette et le micro ». Le principe est simple, on choisit un chef, on lui demande le menu d’un repas, trois ou quatre plats, et on le fait parler de ses choix de plats et de lui-même. La formule est intéressante et, pour cette première édition, très intéressante.

Le chef retenu pour le lancement de La fourchette et le micro, première édition est nul autre que Danny St Pierre, figure bien connue du petit monde des cuisines québécoises et du grand monde des gourmandes et des gourmands qui le suivent depuis des années dans ses tribulations non-linéaires.

Danny cuisine, bien et s’exprime tout aussi éloquemment. Côté fourchette : Truite fumée à froid « All dressed » avec tomates, fromage frais et poudre de bagel ; Macreuse de bœuf au jus et Danny Style Pizza au smoked meat ; Pudding chômeur à l’érable accompagné de fraises d’ici et crème fraîche. Tout est excellent, pas compliqué et facile à apprêter car les instructions écrites qui accompagnent chaque plat sont limpides. Un très bon repas donc.

Côté micro, la commande vient avec un lien audio vers un enregistrement du chef. Une trentaine de minutes très intéressantes, touchantes parfois, pendant lesquelles le chef parle de son menu et de lui-même. C’est cette dernière partie qui a quelque chose d’émouvant car le chef parle de son itinéraire en toute honnêteté et de façon assez candide, une qualité assez rare dans les cuisines des restaurants, tous pays confondus. Derrière le “kid Kodak” et l’hyperactif parfois agaçant se cache une personne de cœur. On est toujours contents d’en rencontrer.

Initiée pendant le confinement et entamée avec Danny St Pierre, cette très belle initiative du Centre Phi se poursuivra au cours des prochains mois avec d’autres toques créatives et allumées.

Repas trois services : 43,60 $ + taxes (par personne)
Expérience audio PHI : 30 $ + taxes (par foyer)

*Les ventes se terminent les lundis avant chaque événement.

Le menu sera offert pour emporter chez Accommodation Danny aux dates suivantes : 11 juin, 18 juin, 25 juin et 2 juillet.

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l’élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l’art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux. Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.


Photographié par Danny St Pierre et Patricia Brochu

Les meilleures pancakes

Dandy

244 Rue Saint-Jacques
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Les meilleurs croissants

Les meilleurs pains dorés

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Meilleurs brunchs

Dandy

244 Rue Saint-Jacques
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Ouvert le dimanche

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Biiru

1433 Rue City Councillors
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».