5 suggestions de restos à emporter de Jean-Philippe Tastet

Jean-Philippe Tastet

Vous manquez d’inspiration ces jours-ci pour le take-out ? Voici quelques suggestions de restos à emporter de Jean-Philippe Tastet, grand critique de restaurants.

« Les restaurants sont fermés ? Vraiment ? Non, pas vraiment et c’est le bon moment de manifester votre soutien aux adresses où vous aimiez vous attabler et qui, pour le moment, ne peuvent que vous offrir leurs plats à emporter.

Ces gens-là travaillent très fort pour ne pas rendre leur tablier, mais plutôt pour continuer à vous faire plaisir. Échange de bons procédés, le moins que l’on puisse faire est de leur manifester notre reconnaissance et nos encouragements en commandant chez eux, sans parler du plaisir de savourer leur cuisine chez nous.

Parmi toutes les adresses que j’aime, Tastet m’a demandé d’en choisir quatre ou cinq ; en voici donc une dizaine pour le mois ; les autres jours, vous cuisinerez ou jeûnerez, deux activités pleines de zénitude. En plus de la première adresse, je vous suggère un Plan B de très bonne tenue pour chaque adresse au cas où… »

Voici les 5 suggestions de restaurants à emporter de Jean-Philippe Tastet :

  1. Barcola. Si vous aimez les petits restaurants qui offrent cette cuisine italienne que tout le monde aimerait pouvoir préparer soi-même, celui-ci est pour vous. Des plats simples qui reflètent la générosité des propriétaires, le chef Fabrizio et sa cheffe Danielle.

Lorsque l’envie d’une pizza nous prend, on est capables de traverser la ville pour se gâter. Dans la Petite-Italie, San Gennaro prépare des pizzas croustillantes à souhait et dans une variété pour satisfaire tous les goûts 

2. Gandhi. Bien sûr si vous revenez d’un voyage en Inde, vous trouverez les plats de ce restaurant du Vieux-Montréal un peu calmes. Mais si vous prévoyez vous envoler un jour vers le pays du Mahatma ou si vous en rêvez, la cuisine du Gandhi préparera vos papilles à l’explosion de saveurs que le pays offre aux amateurs.

Depuis 1985, Le Taj, ouvert par un très distingué indien, sert ce qui se fait de mieux en Occident en matière de cuisine indienne. Prêt à prendre vos commandes sept jours sur sept.

3. Jun I. Le chef Junichi Ikematsu sculpte les meilleures bouchées japonaises sushis en ville, Sushis, sashimis, Tokubetsumaki et autres témakis vous attendent et vous transporteront au pays du Soleil Levant dans le confort de votre foyer.


Dès le 11 janvier, la famille de monsieur Du sera prête à vous préparer ces petits plats qui ont fait la réputation du Tri Express et qui ravit les clients du P’tit Tri, le restaurant du fiston 

4. Milos. Quand la qualité est aussi systématiquement au rendez-vous, le prix importe peu. En effet, on parle ici d’une cuisine grecque exceptionnelle, préparée avec soin avec les meilleurs produits sur le marché ; l’exceptionnel à emporter, c’est quand même formidable.

Pour des budgets plus modestes, Petros prose de petits plats délicieux à ses quatre adresses montréalaises.

5. Damas. Depuis son ouverture, Damas voit les foules se presser pour venir déguster cette cuisine du Moyen-Orient si irrésistible. En temps de pandémie, ces mêmes foules commandent les plats pleins de saveurs. N’hésitez pas.


Dans son petit restaurant de l’avenue du Parc, Fadi Sakr, s’assure que tout le monde repart de chez Kazamaza repu et aux anges. Vous pouvez dès maintenant être repu et aux anges chez vous avec les plats du Kazamaza à emporter.

Fin des suggestions de restos à emporter de Jean-Philippe Tastet ! Merci et bon appétit !

Du magazine