Le Petit Tastet: Guide gourmand de Charlevoix

Présenté par
Charlevoix - Agneau, Ferme des quatre temps

Ah, Charlevoix ! Juste le nom est une invitation à des découvertes merveilleuses. Depuis toujours, les visiteurs viennent ici, attirés par les nombreux charmes de la région en plus de ses paysages éblouissants. Au fil du temps, la vie dans Charlevoix s’est affirmée, avec une population dynamique et grandissante.

Toujours curieux de découvrir ce qui se trouve derrière les premières impressions et désireux de partager nos découvertes avec vous, nous sommes allés explorer les différents secteurs de Charlevoix et en avons rapporté de quoi remplir amplement les pages de ce guide.

On trouve en effet dans Charlevoix tant de belles et bonnes choses qu’il a été facile de préparer ces mises en valeur, sortes d’invitations à partager du bonheur. Avec un savoir-faire exceptionnel et un enthousiasme assez impressionnant, producteurs, productrices, cheffes et chefs proposent en effet le meilleur de ce qui se fait dans leurs domaines respectifs d’activités et, de Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Sainte-Catherine, on va de bonnes surprises en étonnantes découvertes. On est également très agréablement surpris par l’esprit de collaboration et l’entraide qui règne entre les divers participants à l’économie locale quel que soit le domaine.

Ferme Éboulmontaise, Cidrerie et Vergers Pedneault, Famille Migneron de Charlevoix, Les Jardins du Centre, Safran Nordique, Champignons Charlevoix ou Truffe Charlevoix, d’un bout à l’autre de Charlevoix les producteurs émerveillent.

En restauration et en hôtellerie, au-delà des grands classiques qui attirent ici depuis des décennies, pour n’en citer qu’un ou deux Fairmont Le Manoir Richelieu ou l’Auberge-Bistro Chez Truchon, de très talentueux petits nouveaux sont venus enrichir la palette d’invitations. Et également au-delà des grands centres d’attractions historiques que constituent La Malbaie ou Baie-Saint-Paul, de très nombreux établissements retiennent l’attention avec des plats savoureux comme Le Sainti dans la discrète municipalité de Saint-Irénée ou le Camp Boule buvette de montagne dans le secteur de Petite-Rivière-Saint-François, installé au sommet du Massif de Charlevoix.

Partout, nous avons senti un esprit de collaboration, d’innovation, de création et de partage pour offrir aux visiteurs le meilleur de Charlevoix. Et partout, restaurateurs, éleveurs, producteurs, artistes et artisans, nous ont parlé avec une ferveur peu commune — et nous vous en parlons à notre tour — de l’importance et du respect de la terre.

Nous ne doutons pas un seul instant que, à votre tour, vous tomberez sous le charme de toutes les découvertes gourmandes et autres mentionnées  dans le guide.

Téléchargez notre guide

Le Petit Tastet Guide gourmand de Charlevoix


Photographié par David Badiane, Mikael Lebleu

À emporter

Bars à vin

Du magazine