La Californie à portée de lèvres

Présenté par

Les professionnels de l’industrie du vin savent à quel point Montréal est un carrefour animé de dégustations, de séminaires et d’événements vinicoles où passent tous ses plus grands acteurs et artisans mondiaux. Ce que nombreux ignorent, c’est que souvent, ces activités éducatives et fort exaltantes sont accessibles au grand public. Dans un horizon très proche, soit le 29 juin, se déroulera l’Expérience Vins de la Californie, un salon dynamique dans lequel 87 producteurs de vins de l’État californien, petits comme grands, seront réunis au magnifique Belvédère du Vieux-Port pour partager la richesse de leur culture et la diversité de leurs produits. Plus de 300 vins, dont une centaine jusqu’ici inédits au Québec, seront en dégustation.  

Une production durable et diversifiée

La Californie fait beaucoup jaser pour ses chardonnay tropicaux, vineux et boisés, ainsi que pour ses cabernet sauvignon opulents et «goûteux». Mais là sont deux expressions très réductrices de l’éventail des vins élaborés sur le territoire aux multiples climats. Déployant 410 000 km2 de vignes plantées sur une centaine de terroirs délimités – dits American Viticultural Areas, ou AVA – et regorgeant de dizaines de cépages blancs et rouges, le foisonnant Golden State ne peut être apprivoisé qu’à condition de se gargariser de ses nectars.   En plus de l’immense qualité de ses vins, la Californie se démarque par une production écoresponsable. Aujourd’hui, 80% des producteurs sont engagés dans une démarche de développement durable qui passe par la gestion de l’eau, l’utilisation d’énergies vertes (panneaux solaires, éoliennes), l’emploi de composts et de substances naturelles au vignoble, sans compter une attitude humaine qui contribue à l’esprit de communauté et à la pérennité du vignoble comme entreprise. C’est tout un virage qu’a fait la Californie depuis ces 15 dernières années! 

Déguster pour la cause

Non seulement le coût du billet ( 100$ + taxes, auquel vous pouvez profiter d’un coupon-rabais Tastet de 20$) est amplement justifié par l’envergure de l’événement, mais il est au profit de la fondation Deuxième Récolte. Celle-ci lutte à l’échelle canadienne contre le gaspillage et la faim en créant une chaîne d’approvisionnement alimentaire efficace, écologique et destinée avant tout à nourrir les gens en situation précaire.   

Et tant qu’à vous offrir une belle virée libre dans le vignoble californien, soit sans coupon de dégustation ni parcours prédéfini des stations de vins, pourquoi ne pas en faire un cadeau pour la fête des pères?  Pour obtenir tous les détails de l’événement et acheter réserver vos billets, c’est par ici!

Quand? Le 29 juin 2022 de 19h à 21h30  

Où? Le Belvédère du Vieux-Port de Montréal (2 R. de la Commune O, Montréal, QC H2Y 4B2) 

Prix du billet? 100$+taxes 

Utilisez le code-promo «tastet» pour un rabais de 20$ 

Infos et billets


Les meilleurs croissants

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Du magazine