Ambiance : Calme
_

Crew Collective & Café est un lieu magnifique, un des plus beaux cafés de Montréal ! Situé rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal, le café s’est installé au rez-de-chaussée de l’ancien édifice de la Banque Royale du Canada et le résultat est époustouflant.

Rappel d’une autre époque, l’édifice a été construit entre 1926 et 1928 pour la Banque Royale du Canada par la firme d’architectes new-yorkais, York & Sawye. Le Crew Collective & Café a tenu à conserver plusieurs éléments de l’espace de cette époque : un impressionnant plancher en marbre, un plafond de plâtre peint orné de somptueux luminaires en laiton, ainsi que les guichets également en laiton. Le café a été soigneusement réaménagé par l’architecte Henri Cleinge, qui y a intégré avec brio des boxes en acier plaqué de laiton, des salles privées qui ont été aménagées dans les anciens guichets de la banque et un très beau comptoir en marbre où l’on peut observer la préparation des assiettes. Le café offre une centaine de places assises et chaque poste de travail est muni d’une prise électrice et d’un coffre pour déposer des objets de valeurs en sécurité.

Fondée en 2012 à Montréal, Crew est une compagnie technologique et une agence créative inspirante, une plateforme qui met en relation des pigistes et des clients pour leur permettre de développer leurs propres projets ou entreprises. En réponse au phénomène de pigistes, la jeune entreprise a ouvert les portes de Crew Collective & Café, en mai 2016. Elle propose un espace collectif de travail destiné aux gens qui ont besoin d’un lieu adapté à leurs besoins professionnels : salles privées, wi-fi, grandes tables, chaises confortables, etc. Un superbe projet !

Le Crew Collective & Café offre aussi un espace de co-working. Au coût d’environ 500 $ par mois et selon la durée de l’entente, les membres ont accès à une section privée qui se situe derrière le comptoir. Cette entente donne accès à des salles privées, des salles de conférences, une cuisine et des balcons privés. De plus, plusieurs services sont offerts aux membres tels qu’un concierge qui s’occupe des courriers, des rencontres ou des commandes, un accès prioritaire à la communauté privée Crew de designers et de développeurs, des rabais etc. Il est également possible de réserver une salle privée pour 25 $/h ou même l’espace en entier pour des évènements privés.

Le café propose un délicieux menu et créé par la cheffe Gita Seaton (ex Nouveau Palais) et son collègue Jessiah MacDonald (ex Voro). Ils proposent ici, salades, bagels, quiches, sandwiches… On retrouve également les exquises viennoiseries de Hof Kelsten accompagnées d’une tartinade maison, des boules d’énergie, des bols de céréales, des desserts maison, des fruits et des yogourts. Le menu a été conçu pour que les travailleurs soient rassasiés et pour qu’ils puissent se concentrer davantage sur leurs projets. D’ailleurs, vous pouvez commander tout le menu sur leur site web et votre repas sera livré à votre poste de travail — ce qui vous laissera plus de temps pour développer votre créativité !

Pour les boissons chaudes, la maison propose un très bon café préparé par Jesse Lewin, barista principal. Sur la carte, on trouve aussi plusieurs infusions dont du chaï Camelia, du thé noir (Assam Banaspaty), du rooibos (Lune rouge) et du thé vert à la Menthe (Dune du Sahara).

Ce que l’on préfère de l’endroit est certainement le fait qu’on puisse profiter d’un espace avec une architecture splendide tout en dégustant un bon café et de bonnes assiettes. Un lieu splendide, inspirant et propice à la productivité et la créativité !

© Photos Crew, Adrien Williams, Dave Lastovskiy et Jade Wulfraat


Crew Collective & Café Crew Collective & Café Crew Collective & Café Crew Collective & Café Crew Collective & Café Crew Collective & Café Crew Collective & Café Crew Collective & Café Crew Collective & Café Crew Collective & Café Crew Collective & Café Crew Collective & Café Crew Collective & Café
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: