Les meilleurs Mac n’ Cheese en ville

mac and cheese

Plusieurs considèrent le macaroni au fromage, aussi connu sous le nom Mac n’ Cheese, comme l’ultime source de réconfort. En raison notamment de sa simplicité et de sa quantité de fromage, ce mets est devenu un des favoris de tous.

Plusieurs restaurants montréalais offrent leur propre version de ce plat, hommage à la recette traditionnelle ou en version revisitée. Puisque nous adorons ce plat, nous nous sommes amusés à vous dresser une liste des meilleurs Mac n’ Cheese en ville.

Mais avant tout, un peu d’histoire. Les premières traces du macaroni au fromage apparaissent au 14e siècle dans le livre culinaire médiéval The Form of Cury. Plus tard, la légende veut que l’ancien président américain Thomas Jefferson, en 1802, ait insisté pour que le Mac n’ Cheese soit offert lors d’un dîner officiel à la Maison-Blanche. Cette décision a grandement contribué à ancrer ce mets dans la culture populaire américaine (à un tel point qu’il y a une journée nationale du Mac n’ Cheese aux États-Unis). Par la suite, la multinationale Kraft profite du contexte de la Grande Dépression pour lancer sa propre interprétation du macaroni au fromage en boîte. Avec un slogan du genre « Un repas pour quatre en neuf minutes », le Mac n’ Cheese de cette compagnie officialise la démocratisation du plat. Aujourd’hui, autant les fines bouches que celles en quête de réconfort à prix raisonnable se réjouissent devant ce plat de pâtes recouvert de fromage.

Pour encore plus de réconfort, on vous conseille notre liste des meilleures pâtes de Montréal ou celle des meilleures poutines en ville.

Bonne lecture & bon Mac n’ Cheese!

Les Enfants Terribles

Reconnu pour sa terrasse avec vue panoramique sur Montréal, le restaurant Les Enfants Terrible est également une place de choix lorsqu’on cherche un menu réconfortant. Son Mac n’ Cheese est tout simplement succulent. La maison propose une version classique, gratinée au cheddar et fromage en grains (d’ici bien entendu).

1 Boulevard Robert-Bourassa
Montréal

Bird Bar

Cette superbe adresse de Griffintown est surtout connue pour son charmant concept de poulet frit et champagne dans un décor sublime. La maison sert également deux délicieux Mac n’ Cheese (fait exclusivement avec de délicieux fromages d’ici!). Vous pouvez déguster leurs boulettes de Mac n’ Cheese en format petit plat ou bien le Truffe n’cheese, un macaroni au fromage et pesto de truffe noire (servi également en brunch les fins de semaine).

1800 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Seasoned Dreams

Situé dans le Sud-Ouest de Montréal, Seasoned Dreams propose d’excellents plats caribéens pour satisfaire les appétits les plus solides! L’adresse figure d’ailleurs dans notre liste des très bons restaurants caribéens de Montréal. On y déguste également un délicieux Mac n’ Cheese aux fromages d’ici, légèrement épicé et complètement décadent.

5509 Rue Laurendeau
Montréal

Nouveau Palais

C’est dans un décor kitsch et décontracté que le Nouveau Palais, une institution du Mile-End, offre d’excellents burgers et un délicieux macaroni au fromage. Il est cheesy et très réconfortant. Vous pouvez également y ajouter en extra du lardon et/ou des champignons pour une version encore plus décadente.

281 Rue Bernard Ouest
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine

Découvrez les vins de Bolla

La Maison Bolla incarne la passion de la viticulture et propose des vins authentiques qui reflètent un lien profond avec le terroir.

Présenté par