• 6 j’aime

Da Emma : institution romaine dans le Vieux-Montréal

Tout-Montréal connait l’illustre restaurant Da Emma, ouvert en 1994 dans le Mile-End et installé depuis 1998 sur la rue De la Commune dans le Vieux-Montréal.

Il y a quelques semaines encore, on venait manger chez la nonna, Da Emma («chez Emma» en italien), anciennement cheffe et propriétaire du restaurant, qui a légué sa cuisine à l’âge de 80 ans. C’est aujourd’hui sa fille, Olga Aureli et son petit-fils, Luca, la sixième génération de restaurateurs dans la famille, qui ont repris les rennes de l’institution et qui font perdurer le mythe.

Charme à l’italienne

Du décor à l’assiette, tout ici nous transporte en Italie, dans l’une de ces caves à manger que l’on croise seulement à Rome qui semble presque figée dans le temps. Installé dans un sous-sol, l’espace feutré accueille 140 couverts auxquels s’ajoutent 70 places assises sur la terrasse devant le restaurant quand les beaux jours se pointent le bout du nez.

À l’entrée, le mur des célébrités ne fait que confirmer la réputation de l’établissement avec des photos en grand nombre de vedettes du monde entier photographiées en compagnie de Emma. Nappes blanches, peintures d’époque, murs en pierre et plafond en bois… le charme à l’italienne opère d’entrée sur les clients.

Manger comme à Rome au Da Emma

Dans nos assiettes, on se régale de mets classiques italiens, des recettes familiales transmises de génération en génération. Si l’entièreté du menu est à découvrir, on se régale des incontournables tels que les fettucine, l’agneau ou encore les polpettes; des mets simples, mais parfaitement exécutés, sans chichi. Gardez-vous de la place pour le dessert, le tartuffo à la pistache est à tomber par terre !

Côté vins, les appellations classiques, en grande partie italiennes, prennent le dessus avec une carte montée par le sommelier Jean-Luc Dandurand où l’on trouve de belles bouteilles pour se gâter. Quelques cocktails classiques italiens viennent également compléter le menu.

Cette institution de Montréal qui figure parmi les meilleurs restaurants italiens de Montréal ouvrira bientôt une deuxième adresse chez nos voisins du Sud, à Miami!


Photographié par Alison Slattery





On en parle dans

Du magazine