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Restaurant Barroco : précurseur du Vieux-Montréal

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Le Barroco est un restaurant festif, offrant un aperçu de la cuisine méditerranéenne dans l’un des plus anciens bâtiments de Montréal, situé sur l’une des plus vieilles rues de la ville. Ouvert en octobre 2008, l’établissement est devenu une véritable institution dans le Vieux-Montréal.

Le projet est né de l’initiative de Jérémie Falissard, Louis Koorevaar, et Roberto Porres. Leur mission ? Apporter à Montréal un mélange de cuisine française, italienne et espagnole, en s’inspirant de la richesse méditerranéenne. Il n’est pas rare de croiser les propriétaires lors de votre visite : Louis, expert en mixologie, crée la carte des cocktails tandis qu’Ayoub Lamnini apporte son expertise de sommelier et gestion de salle. Ce que les propriétaires voulaient transmettre à travers leur cuisine ? « Un confort raffiné, une cuisine chaleureuse de grand-mère, revisitée avec un brin de sophistication. Jérémie, Louis et moi avons lancé le Barroco ensemble dès le début. On voulait créer un endroit qui nous ressemble, où nous pourrions tout décider : la musique, le décor, la nourriture, le vin. On cherchait à vivre notre passion et à faire quelque chose de spécial dans notre propre environnement. Dès l’ouverture, ça a marché, on était tous à la même étape de nos vies avec une vision commune. On avait chacun des qualités et des personnalités différentes, ce qui rendait le tout très organique. »

Le Barroco ne manque pas de convivialité. L’espace, tout en pierres et en bois, orné de poutres, de fioritures et de moulures dorées, a su conserver son charme patrimonial, créant une atmosphère intime et chaleureuse. Le nom Barroco évoque d’ailleurs la période baroque, avec une forte influence espagnole dans le décor et l’ambiance. Le lieu, avec ses 40 places assises dont sept au bar, est à la fois chargé de caractère et accueillant. Ce cadre traditionnel invite à la découverte culinaire, tout en restant fidèle à l’authenticité méditerranéenne. « Depuis le début, l’esprit du Barroco est rustique, familial, avec une cuisine maison. Avec les années, on a su s’adapter et raffiner notre offre pour rester pertinent. Tout en gardant cet esprit “home-style”, on a cherché à élever notre cuisine, à l’adapter aux attentes des clients d’aujourd’hui. »

En cuisine, Jérémie Falissard orchestre des plats simples mais réconfortants, toujours axés sur des produits de qualité. Les prix y sont justes et les saveurs marquées. Le service, chaleureux et attentionné, contribue aussi à l’atmosphère unique du Barroco. « J’adore l’âme de ce restaurant, tout s’y conjugue pour offrir une expérience pleine de charme et de chaleur, » souligne l’un des nombreux habitués. « Depuis le début, notre paella et notre bœuf braisé sont des incontournables. Ce sont des plats qui incarnent parfaitement notre approche de cuisine réconfortante, mais toujours axée sur la qualité des produits. »

Les moments les plus marquants de l’histoire du restaurant depuis son ouverture ?
« Il y en a tellement, mais l’un des plus mémorables fut quand U2 a privatisé le restaurant. Nous avons passé un moment intime avec Bono, ce qui a surpris certains de nos clients, dont quelques-uns venaient d’Australie pour assister à leur concert. C’était un moment inoubliable. Nous avons aussi eu la chance de faire des événements pop-up à Las Vegas et ailleurs dans le monde, des expériences vraiment spéciales. »

Qu’est-ce qui fait le succès continu du Barroco après 16 ans ?
« La simplicité et le respect du produit. Nous travaillons toujours avec des producteurs locaux et avons une philosophie de cuisine de marché, saisonnière. On a su affiner notre offre tout en restant fidèle à nos racines. L’objectif est de rester là pour nos clients fidèles pendant encore 30 ou 50 ans. Barroco, c’est notre maison mère, un lieu d’occasions spéciales. »

Votre plus grand apprentissage en affaires ?
« Il faut toujours rester sur ses gardes et ne jamais cesser de se remettre en question. Chaque jour, il est crucial de prendre soin des détails que l’on peut contrôler. On sert une forme d’entertainment et on doit trouver le juste équilibre entre le sérieux et le lâcher-prise. »

Le groupe possède désormais plusieurs autres établissements à Montréal, dont Atwater Cocktail Club, Foiegwa, Fugazzi, Milky Way et Bon délire, chacun portant cette même convivialité et amour de l’hospitalité qui a entre autres fait le succès du Barroco!


Photographié par Barroco





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