Institutions montréalaises : les plus vieux restaurants de Montréal

Mis à jour le 19 novembre 2019   |   Publié le 1 avril 2018   |   3682 partages
institution-montrealaise-express-restaurant

Institutions montréalaises : les plus vieux restaurants de Montréal

Institutions montréalaises, soit l’art de traverser le temps! Montréal regorge d’excellentes adresses gastronomiques qui font la réputation de la ville sur la scène culinaire internationale. Parmi celles-ci, plusieurs datent d’un Montréal d’autrefois et ont su devenir de véritables icônes de la métropole. Nombre de touristes cherchent à parcourir les incontournables gastronomiques lors de leurs visites, et plusieurs de ces arrêts sont des institutions qui ont su bâtir leur renommée à travers le temps.

Tastet vous a ainsi préparé la liste Institutions montréalaises : les plus vieux restaurants de Montréal pour guider dans votre exploration des adresses qui témoignent du Montréal d’autrefois. Que ce soit par leur gage de qualité, de constance ou par leur intemporalité, ces institutions montréalaises ont marqué l’histoire de Montréal. Plusieurs d’entre elles témoignent de diverses périodes historiques qui ont marqué la ville et de la multitude de cultures qui ont forgé l’identité de la métropole suite aux multiples vagues d’immigration. Nombre de ces institutions sont également synonymes d’un sentiment de voyager dans le temps.

Parmi ces adresses, vous trouverez des établissements en tout genre. Plusieurs servent depuis des années des classiques montréalais tels la poutine, les bagels et le smoked meat, alors que d’autres proposent des cuisines portugaise, typiquement italienne ou bretonne. À vous de choisir quel plat unique et intemporel vous souhaitez découvrir !

Notez que Tastet vous a préalablement préparé une multitude de liste pour vous guider dans votre exploration des bijoux gastronomiques que propose la métropole. Entre autres, vous pourrez trouver sur notre site web la liste de 8 suggestions de brunchs montréalais qui impressionnent les visiteurs, celle des plus beaux restaurants de Montréal et celle des plus beaux bars en ville.

Voici donc notre liste Institutions montréalaises : les plus vieux restaurants de Montréal. On vous souhaite de bonnes découvertes !

© Photo Alison Slattery — Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Montréal Pool Room

Montréal Pool Room

Ouvert en 1912, le Montréal Pool Room est un endroit mythique qui semble exister depuis toujours. Faisant partie des casse-croûtes les plus connus à Montréal, l’établissement a dû quitter son local d’origine en 2010 pour déménager juste en face dans un nouveau local qui a toutefois su maintenir son décor du passé. On passe ici pour goûter à ses fameux plats de casse-croûte québécois et, surtout, à ses excellents hot-dogs steamés qui ont forgé sa réputation à travers le temps!
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Schwartz’s

Schwartz’s

Schwartz’s est une institution incontournable de Montréal qui offre un des meilleurs smoked meat en ville depuis 1928. Ouvert par Reuben Schwartz, autrefois immigrant roumain, l’établissement a bâti sa réputation autour de son excellente viande fumée préparée selon un long processus allant jusqu’à 12 jours. On aime comment ce lieu, par son décor n’ayant pas changé depuis 90 ans, nous replonge dans l’époque des années 20 à Montréal.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Gibeau Orange Julep

Gibeau Orange Julep

Le restaurant Orange Julep a ouvert ses portes en 1932 par le restaurateur Hermas Gibeau. Célèbre pour son immense structure orange, celle-ci n’est apparue qu’en 1945 et cet icône a perduré même quand le restaurant a déménagé sur Décarie en 1966. Faisant autrefois le service à l’auto en patin à roues alignées, l’établissement rétro demeure reconnu pour son bon menu classique de type fast-food et, surtout, pour son jus d’orange dont la recette reste secrète! Il fait également partie de notre liste des meilleurs hot-dogs en ville. Orange Julep est vraiment un icône de Montréal!
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Wilensky

Wilensky

Le Casse-croûte Wilensky a très peu changé depuis son ouverture en 1932 et a su conserver son charme d’époque. Ouverte par Moe Wilensky, la maison est célèbre pour son sandwich de renommée internationale, le « Spécial Wilensky® » ! On aime sa simplicité : salami de bœuf servi dans un pain rond, avec moutarde, servi bien chaud et très rapidement! L’établissement, qui conserve même encore quelques-uns de ses touts premiers clients, est un incontournable à Montréal et fait partie de notre liste d’adresses où manger de très bons lunchs à moins de 10$ dans le Mile-End.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Kouign Amann

Kouign Amann

Nommé selon une petite pâtisserie traditionnelle bretonne, le Kouign Amann est une véritable institution cachée de la ville. Ayant ouvert ses portes en 1990, le Kouign Amann permet de déguster des confections de style bretonnes, dont l’un des meilleurs croissants de la ville. Réel repère du Plateau Mont-Royal depuis ses débuts, la maison propose une grande variété d’excellentes viennoiseries, de délicieux desserts, ainsi que sa spécialité, le Kouign Amann. Cette concoction bretonne sucrée à la pâte feuilletée et au beurre est un vrai délice qui rend honneur au nom de cette pâtisserie du Plateau.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Moishes Steakhouse

Moishes Steakhouse

Le Moishes est un steakhouse qui a connu ses débuts dans la métropole en 1938. Depuis maintenant 80 ans, Moishes célèbre le steak et lui donne une valeur officielle. Tel que mentionné dans l’article sur son propriétaire, le chic Leonard Lighter, c’est Monsieur Lighter-père qui, au départ, avait gagné le restaurant Moishes au jeu: « Le restaurant où se trouve Moishes s’appelait à l’époque le ‘Saffrin’s restaurant’. Mon père, Moishe Lighter travaillait pour le propriétaire ; c’était un joueur invétéré, un véritable gambler et le propriétaire du Saffrin’s l’était tout autant. En 1938, Moishe a parié le restaurant et l’a gagné (!). Il le renomme alors « The Romanian Paradise ». Durant la Deuxième Guerre mondiale, en raison de la position de la Roumanie dans le conflit, il renomme le restaurant à son nom : ‘Moishes’ et cela fonctionne très bien. » L’établissement est une institution montréalaise en grande partie grâce à sa longévité, mais aussi par la constance et la qualité des assiettes.
En savoir plus
Au cœur du Plateau Mont-Royal se trouve La Binerie Mont-Royal, institution de la cuisine québécoise à Montréal depuis 1938! L’établissement sert aux Montréalais une cuisine québécoise préservée parmi les restaurants internationaux de la métropole, faisant de l’établissement un des plus vieux restaurants de Montréal. Tenu par les sympathiques propriétaires Philippe S. Brunet et Jocelyne G., l’endroit offre des plats tirés tout droit de la tradition et de l’histoire québécoises: excellentes bines, tourtières, fish and chips sans friture, pâté chinois, poutines et bien plus. On visite cette institution pour être ramené dans le temps et pour manger des plats réconfortants dans une ambiance conviviale propre au peuple québécois.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Beautys Luncheonette

Beautys Luncheonette

Ouvert depuis 1942, ce célèbre restaurant montréalais de déjeuners représente un incontournable en ville. Au fil du temps, le Beautys est demeuré ce qu’il était à ses touts débuts: un restaurant de quartier unique en son genre avec un décor authentique et une grande hospitalité des propriétaires Sckolnick. La réputation de Beautys dépasse aujourd’hui Montréal ; la maison offre un des meilleurs « breakfast sandwich » en ville, de généreux déjeuners et brunchs, des bagels, du saumon fumé et des frappés de toutes sortes. Aller chez Beautys, c’est manger des plats réconfortants dans une ambiance chaleureuse et bourdonnante, comme dans le Montréal d’autrefois!
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Chalet BBQ

Chalet BBQ

Chalet Bar-B-Q est un classique de Montréal qui existe depuis 1944. Au cours des années, l’établissement s’est bâti une réputation sur son très bon poulet, mais aussi sur ses excellentes frites qui font partie de notre liste des meilleures frites de Montréal. On vient ici pour déguster un poulet légendaire au goût unique préparé selon la recette de l’icônique Chalet Bar-B-Q. Le décor d’époque ajoute aussi au charme de l’expérience!
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Greenspot

Greenspot

Cette institution fait partie du paysage du quartier Saint-Henri depuis les années 40! Dans un décor qui nous replonge dans les années 50, on passe ici pour savourer une cuisine réconfortante de casse-croûte québécois. Le Greenspot sert également des déjeuners classiques (œuf, bacon, patates) toute la journée, toute la semaine. L’endroit plonge ses fidèles clients dans une atmosphère nostalgique et chaleureuse avec un personnel sympathique. À noter que l’établissement fait partie de notre liste des meilleurs hot-dogs en ville, ainsi que celle où manger un bon brunch 7 jours sur 7!
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Pizzeria Napoletana

Pizzeria Napoletana

Située dans la Petite-Italie, la Pizzeria Napoletana prépare des pizzas napolitaines depuis maintenant trois générations. C’est en 1948 que l’établissement est né en tant que repère pour les nouveaux immigrants italiens afin de leur servir une pizza napolitaine réconfortante qui leur rappelant leurs origines. Faisant aujourd’hui partie des de nos coups de coeur BYOB et de nos suggestions de terrasses Apportez votre vin, le Napoletana est très populaire auprès des Montréalais! On vient ici pour déguster de délicieuses saucisses et boulettes de viande, de très bonnes pâtes et un grand choix d’excellentes pizzas authentiques. On aime l’ambiance familiale et festive du Napoletana.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Lester’s Deli

Lester’s Deli

Cette entreprise familiale est une institution d’Outremont depuis 1951 et a servi des générations d’habitants du coin! Depuis son ouverture, Lester’s Deli a ouvert une seconde succursale à Dorval où on retrouve le même gage de qualité qui est la signature du déli montréalais. On vient ici pour manger un excellent smoked meat et d’excellentes frites maison à prix abordables, au milieu d’une foule de clients réguliers!
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Caffè Italia

Caffè Italia

La Caffè Italia a ouvert en 1956 et fut l’un des lieux de rassemblement de la première génération d’Italiens à Montréal. Depuis, c’est une institution de La Petite-Italie! On vient ici pour boire un excellent café italien dans un décor qui a très peu changé depuis son ouverture; entrer ici, c’est voyager dans le temps! On retrouve dans cet incontournable du quartier une clientèle italienne et des gens de plusieurs générations. On préfère toujours les samedis matin occupés! L’établissement fait également partie de notre liste des meilleurs cafés italiens de Montréal.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Bagel St-Viateur

Bagel St-Viateur

À Montréal, l’art du bagel est une institution en soi. Dans le domaine, l’entreprise familiale Bagel Saint-Viateur excelle depuis 1957. D’abord ouverte et tenue par Myer Lewkowicz, un Polonais d’origine et survivant de l’Holocauste, l’adresse est devenue un incontournable de Montréal, autant pour les habitants locaux que pour les touristes. Bagel Saint-Viateur est depuis 1974 entre les mains de la famille Morena. Grâce à sa qualité, sa recette traditionnelle et le bon goût de ses produits, la maison connaît un franc succès et prend continuellement de l’expansion!
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Paul Patates

Paul Patates

Situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles, Paul Patates est un casse-croûte typiquement québécois où l’on déguste de très bons hot-dogs steamés, de délicieuses frites et une excellente poutine! Tout a commencé en 1958, quand André Roy un acheté un local au coin des rues Charlevoix et de Coleraine. Aujourd’hui, Paul Patates est devenu un incontournable du quartier! L’endroit est un incontournable et fait partie de trois de nos listes coups de cœur : les meilleures poutines de Montréal, les meilleures adresses pour savourer un bon hot-dog et les meilleures frites en ville!
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Mister Steer

Mister Steer

Mister Steer est une des adresses incontournables de Montréal pour manger un excellent burger, et ce, depuis 1958! À ses touts débuts, on ne retrouvait que 9 places au sein de ce petit établissement; depuis, sa popularité n’a fait que croître et l’établissement détient maintenant plus d’une centaine de places pour accueillir ses clients sur la rue Sainte-Catherine Ouest. On passe ici pour goûter à un de leurs très populaires burgers cachères dans une ambiance à l’américaine des plus chaleureuses.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! La Banquise

La Banquise

Le restaurant La Banquise est un des établissements les mieux connus des Montréalais. D’abord ouvert en 1968 en tant que crémerie, le fondateur Pierre Barsalou en a rapidement fait un casse-croûte de quartier et fait place à ses premières poutines sur son menu en 1980. Depuis, cette entreprise familiale est devenu un véritable temple de la poutine; proposant une trentaine de variantes de ce plat québécois, les Montréalais autant que les touristes y font la file jour et nuit pour déguster cette spécialité.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Café Olimpico

Café Olimpico

Le café Olimpico a ouvert en 1970 par Rocco Furfaro, à l’époque immigrant d’origine italienne. Le fondateur cherchait à ce moment un endroit dans le quartier où regarder les matchs de sport; il crée donc le Café Olimpico, achète une table de billard et un satellite spécial, et y diffuse tous les matchs de sports. Le Café Olimpico devient rapidement un repère où discuter de sport, particulièrement le soccer. Depuis ce temps, l’établissement est un incontournable du Mile-End et possède un charme qui attire les clients, que ce soit par ses employés charmants, ses petits prix ou sa superbe terrasse en été.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Snowdon Deli

Snowdon Deli

Ouvert depuis 1946, le Snowdon Deli est une institution de Montréal. Ce restaurant a été passé d’une génération à l’autre par la famille polonaise Fisherman. L’ambiance du restaurant est conviviale, joviale et réconfortante. Dans un décor typique de deli des années 70, on savoure des recettes traditionnelles polonaises et, surtout, un excellent smoked meat, qui est le plat signature de la maison.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Restaurant Alep

Restaurant Alep

Le restaurant Alep a ouvert ses portes en 1976 par les propriétaires Jacqueline et Georges Frangié. Alors qu’ils sont tombés amoureux l’un de l’autre à Alep, ils ont quitté la Syrie pour venir s’installer à Montréal. Le restaurant qu’ils ont ouvert sur la rue Jean-Talon a eu un succès immédiat auprès des Montréalais, si bien que les propriétaires ont ouvert, à la porte d’à côté, Le Petit Alep en 1995. Cette institution propose des plats traditionnels aux saveurs authentiques de la Syrie et de l’Arménie et de très bons vins pour accompagner le tout. Les spécialités de la maison ont très peu changé au fil du temps; leurs plats trouvent constamment leur originalité dans leurs textures, leurs saveurs et leurs parfums. L’ambiance est vivante et le mélange des cultures du Moyen-Orient agrémenté de la joie de vivre québécoise donne au restaurant un charme et un magnétisme propre à l’établissement.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Chez Doval

Chez Doval

Chez Doval est une adresse qui a su traverser le temps! Ouverte depuis 1974 sur la rue Marie-Anne Est par Monsieur Doval lui-même, cette charmante rôtisserie vous sert des plats traditionnellement portugais; grillades cuites sur le charbon de bois, excellent poulet portugais, ainsi que des plats de poisson et de fruits de mer. L’endroit est minuscule et ne paie pas de mine, par contre l’atmosphère y est toujours très conviviale et animée. Le rapport qualité/prix est également excellent. Une véritable institution du Plateau Mont-Royal à découvrir!
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Milos

Milos

Le restaurant Milos est un restaurant incontournable de Montréal et une institution gastronomique. La populaire et chic adresse s’est installée en 1979 sur la rue Parc et a depuis contribué à l’histoire culturelle et culinaire de la métropole. Le Milos de 1979, c’est le début d’une aventure pour son chef et propriétaire Costas Spiliadis. À l’époque, la rue Parc est le centre de la diaspora grecque à Montréal. Parmi une panoplie d’autres commerces grecs, Mr. Spiliadis ouvre son restaurant avec un but simple : faire connaître la vraie cuisine grecque, celle avec laquelle il a grandi, celle qui rend justice à la gastronomie du pays. Le Milos aujourd’hui, c’est plus de 7 restaurants à l’international, représentant le meilleur de la cuisine grecque (!) Chapeau.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Chez Levêque

Chez Levêque

Chez Levêque est une Brasserie de style français ouverte depuis plus de 45 ans à Montréal, le menu de l’endroit n’a pas changé depuis ses débuts. Dans un établissement qui semblerait tout droit sorti des rues de la Paris d’autrefois, on déguste une cuisine française gastronomique. Comme plusieurs restaurants, Chez Levêques offre un menu du midi à 21$ et une table d’hôte du soir — après 21h — pour 25$. Les fins de semaine, l’institution française prépare aussi un brunch convoité par ses habitués.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Pizzeria Da Bologna

Pizzeria Da Bologna

La pizzeria Da Bologna est le petit restaurant de quartier italien par excellence. Reconnu pour ses pizzas et ses sous-marins, Da Bologna s’est installé sur son petit bout de rue en 1958. Le restaurant est un Apportez Votre Vin, qui accueille sa clientèle dans un décor petite trattoria classique. Le restaurant tient aussi quelques items de casse-croûte, comme une poutine, burgers et grilled cheese.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! L’Express

L’Express

Quand on parle de L’Express, il est tout naturel de mentionner le mot institution dans la même phrase. Ouvert un 19 décembre 1980, le restaurant continue de faire honneur à sa réputation en s’établissant comme un incontournable du paysage culinaire montréalais. Anciennement piloté par le chef Joël Chapoulie, c’est maintenant Jean-François Vachon qui s’occupe de la brigade. On se retrouve à L’Express pour une cuisine d’inspiration française et pour goûter à la soupe à l’oseille et la mousse de foie qui s’invite sur le menu depuis l’ouverture.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Nouveau Palais

Nouveau Palais

Nouveau Palais a ouvert au 281 rue Bernard en 1950. Auparavant nommé « The Palace », puis « The New Palace », c’est avec l’arrivée de la loi 101 dans les années 1980 que le restaurant a changé de nom pour « Nouveau Palais ». L’adresse est maintenant une institution du Mile-End, idéale pour savourer une cuisine de diner revisitée. Avec un décor kitsch authentique, une ambiance des plus décontractée et un excellent menu abordable, le restaurant est un classique du coin qu’on aime beaucoup.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Fairmount Bagel

Fairmount Bagel

Fairmount Bagel est une véritable institution du Mile-End. Isadore Shlafman a fondé sa boulangerie en 1919, originalement située Boulevard Saint-Laurent. La maison a éventuellement déménagé sur la rue Fairmount, pour y devenir un véritable incontournable du quartier. On passe et repasse par cette adresse pour déguster une confection simple et savoureuse qui, à travers l’histoire, est devenue une signature de Montréal!
En savoir plus
Le contenu de cette page doit être mis à jour