Restaurants pour les groupes : les bonnes adresses où sortir à plusieurs

Mis à jour le 21 novembre 2019   |   Publié le 23 novembre 2018   |   306 partages
Restaurants pour les groupes

Quels sont les restaurants idéaux pour une sortie en groupe à Montréal ? À l’approche du mois de décembre, la période de festivités commence déjà à battre son plein. Amis, familles etcollègues se préparent à célébrer les fêtes de fin d’année et l’arrivée de 2019. Se retrouver ainsi en groupe demande un certain sens de l’organisation, des talents particuliers pour la préparation et un considérable investissement en temps.

Tout cela peut être simplement allégé, en se dirigeant vers un restaurant bien choisi. C’est ici qu’entrent en jeu les restaurants pour les groupes. Montréal regorge de délicieux restaurants, de grands espaces de restauration et de nombreux établissements où il fait tout simplement bon passer du temps ; chacun propose une formule qu’il souhaite idéale pour toute soirée entre amis, familles ou collègues. Le temps des fêtes n’est pas le seul moment où l’on peut planifier de telles sorties ; les restaurants de cette liste accueillent les convives à longueur d’année, pour toutes les occasions, célébrations ou pour le simple besoin de s’amuser et de bien manger. Chaque restaurant possède une capacité différente, mais il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins ; de plus petits établissements charmants et conviviaux, jusqu’aux grandes surfaces pouvant accueillir davantage de clients. Il est préférable de se renseigner auprès de chaque restaurant pour connaître sa capacité et le délai pour réserver le nombre de places nécessaires.

Pour organiser tout autre événement, mais cette fois-ci dans le confort de l’une des nombreuses salles privées de restaurants de Montréal, consultez notre liste d’adresses où l’on peut réserver une salle privée à Montréal ! Si les restaurants vous font envie les soirs du 24, 25 et 31 décembre, vous pouvez également vous référer à nos listes des restaurants ouverts le 24 décembre, des restaurants ouverts le 25 décembre et des restaurants ouverts le 31 décembre.

Vous connaissez d’autres restaurants qui pourraient se trouver sur notre liste des meilleurs restaurants pour les groupes de Montréal ? Écrivez-nous à [email protected] pour que nous puissions les essayer et les ajouter ! Joyeuses fêtes !

© Photo Patricia Brochu

Grumman 78 dégage un charme « fait maison », tout à fait invitant. Le restaurant d’environ 150 places privilégie le bois dans son décor savamment décontracté, qui se prête parfaitement aux belles soirées et aux bonnes histoires. Restaurant festif et abordable, le Grumman sert une cuisine aux accents mexicains et new-yorkais, mais au cœur définitivement montréalais. Les plats sont tout aussi relax que le décor, faisant du Grumman le complice de bien des bons moments. Le restaurant possède également une salle privée qu’il est possible de réserver. On peut également réserver le restaurant au complet. Dans tous les cas, le Grumman se prête à tous vos besoins.

Nouveau venu très chic proposé par l’hôtel Birks, le Henri Brasserie française offre à ses convives une cuisine raffinée dans un décor rappelant le Paris d’une autre époque. Le menu proposé ici joue habilement avec les cultures de la France et du Québec, trouvant un équilibre entre recettes et style français et produits de notre terroir. Avec sa salle de 120 places, son bar d’une trentaine de sièges, son lounge, ainsi que ses deux salles privées, la superficie du lieu est impressionnante et brillamment aménagée. Le restaurant prend les réservations.

Petit dernier de la famille Joe Beef, Liverpool House et Maison Publique, McKiernan Luncheonette s’ajoute à une longue liste d’excellents restaurants, emblèmes de la gastronomie montréalaise. Le mot d’ordre ici est “simplicité brillamment exécutée”, avec des assiettes sans prétention qui régalent pourtant à tout coup. Tout de bois vêtu, McKiernan Luncheonette inspire confort et simplicité du cœur. Son impressionnant espace aux hauts plafonds peut accueillir 200 convives assis et plus de 350 personnes debout ! McKiernan ne prend pas les réservations lors de ses heures d’ouverture, soit entre 8 h et 15 h ; Par contre, il est possible de réserver le restaurant en soirée et en fin de semaine.


Certainement l’un des plus beaux restaurants de Montréal, le Monarque s’inscrit parmi les restaurants les plus chics et raffinés de l’île. Installé dans un édifice datant de 1845, le Monarque éblouit tout d’abord par le volume et la beauté de son espace de 175 places ! Il surprend ensuite par la justesse de son menu. La cuisine du Monarque puise son inspiration dans la tradition française et permet au restaurant de se classer parmi les meilleurs restaurants français de Montréal. Parfait pour les grandes occasions et moments de grandes célébrations, le restaurant offre un élégant menu français. Il est ici possible de réserver en salle ou de tout simplement réserver l’une des salles privées du restaurant.

Véritable institution de la cuisine grecque à Montréal, Milos se démarque depuis toujours grâce à ses délicieuses adresses dans le monde entier. Chez nous, il figure en tête de notre liste des meilleurs restaurants grecs de Montréal. Le restaurant est reconnu pour sa cuisine raffinée et impeccablement travaillée. Rénové en 2015, Milos peut désormais accueillir 160 personnes assises dans son immense et superbe salle à manger. Confortablement installés, on aperçoit le comptoir de poissons fraîchement arrivés ou les multiples ingrédients frais servis chaque jour. Pour toute grande occasion, le Milos est l’endroit parfait où l’on célèbrera avec distinction. Le restaurant prend les réservations.

Pour beaucoup, le Kampai Garden est le nom qui vient tout naturellement à l’esprit lorsque l’on parle de soirée de fête et de bonne bouffe. Avec sa superficie de 10 000 pieds carrés, ses 200 places assises et sa capacité d’accueil de 650 personnes, le chic Beer Garden est devenu le site de plusieurs soirées mémorables. On y trouve une cuisine d’inspiration asiatique santé que l’on accompagnera parfaitement de l’un des pichets de cocktails de l’établissement — pas de verre ici, les cocktails n’étant servis qu’au pichet !


Agrikol possède entre autres le talent de faire voyager pour peu. En plus de sa cuisine, de son décor et de son fond musical très haïtiens, le restaurant offre aux beaux jours l’une des plus belles terrasses de Montréal. Par contre, peu importe la période de l’année, cette belle maison semble en permanence en mode estival, un atout non négligeable pour se changer les idées les jours parfois gris de nos hivers. En plus de sa délicieuse cuisine, Agrikol possède l’un des bars où l’on mange le mieux à Montréal. Agrikol compense sa petite taille par une incroyable énergie qui se dégage constamment de l’endroit. Le restaurant ne prend pas de réservation pour les groupes de moins de 10 personnes, mais demande à être informé pour les groupes entre 10 et 25.

Restaurant cambodgien de Verdun à l’ambiance festive, Les Streets Monkeys possèdent une réelle énergie festive contagieuse. Plus petit que d’autres sur cette liste, le restaurant peut néanmoins accueillir près d’une soixantaine de personnes assises et offre toute la place nécessaire pour venir essayer en groupe le menu des Street Monkeys. Car c’est bien avec celui-ci que le restaurant nous surprend et régale à tout coup ; une panoplie de savoureux plats cambodgiens n’attendent que d’être consommés dans ce festif établissement. Le restaurant prend les réservations.

En toutes saisons, le nom de la Cabane d’à Côté flotte sur toutes les lèvres ; on parle après tout de la référence en cabane à sucre gastronomique de la région ! Les talents de la Cabane ne s’arrêtent pourtant pas à la seule saison des sucres. La Cabane d’à côté est en effet ouverte à l’année longue, ses chefs et son équipe de cuisine sachant travailler les produits de chez nous peu importe la saison. Nichée au milieu des bois, semblant tout droit sortie d’un conte de fées, la Cabane d’à Côté vous régalera à tous les instants. Il est nécessaire d’appeler pour réserver dans cette charmante cabane; les places sont fréquemment réservées plusieurs semaines, voire mois, à l’avance.


Le Bar George a, comme quelques autres restaurants de Montréal bénéficiant du passage du temps, la capacité particulière de faire voyager dans le temps. Autrefois résidence privée, désormais un lieu patrimonial, le Bar George offre à ses clients de nouvelles expériences dans chacune de ses salles. Avec un décor qui en fait l’un des plus beaux restaurants de Montréal, le Bar surprend par l’originalité de ses décors et la justesse de son menu. Ce dernier s’inspire fortement des cuisines de l’Angleterre et de l’Irlande. Parfait pour les groupes, il est également possible de réserver pour soi et son groupe l’une des nombreuses pièces aux décors exceptionnels.

Si le Perles et Paddock possède un moins grand espace que d’autres établissements sur cette liste, nous nous laissons constamment charmer par le double décor et la cuisine de l’endroit. Tout en longueur, l’espace de 80 places assises se divise presque visuellement en deux restaurants : d’un côté, on trouve un décor épuré, léger et où domine le blanc ;  de l’autre, un espace jouant dans des tons chauds et des jeux de lumière chaleureux. Pas étonnant que le restaurant soit l’un des plus beaux en ville. Les savoureuses assiettes, un peu à l’image du décor, sont faites pour être partagées tout en mangeant sainement. Le restaurant prend les réservations pour les groupes de moins de 6 personnes — Il faut communiquer avec le Perles et Paddock ici pour les groupes de plus de 7 personnes.

L’izakaya Ichigo Ichie est idéal à ce temps-ci de l’année pour combattre le froid et la grisaille. L’excellent restaurant japonais sert toutes sortes de plats à partager et dispose même d’une section entièrement réservée au service de soupes ramens — un vrai délice. Le spacieux restaurant de 160 places se divise en trois sections ; la salle à manger ramens et menu, la salle à manger dédiée strictement au menu, puis la section ramens. Le restaurant accepte les réservations, hormis dans la salle des soupes ramens — dans ce cas-ci, premier arrivé, premier servi…


Élégant restaurant de la place des spectacles, le Blumenthal sert une cuisine simple et conviviale en harmonie parfaite avec les lieux. Idéal pour un repas de qualité à midi ou avant ou après une représentation culturelle en soirée, le menu a été travaillé avec des plats pouvant se partager, dont de somptueux plateaux de charcuterie et de fromage. En salle, le restaurant peut accueillir 80 personnes assises. En été, on vient ajouter à la superficie du restaurant environ 150 places en terrasse, de quoi profiter pleinement de la place des Spectacles. Le restaurant prend généralement les réservations de moins de 10 personnes, en faisant celles-ci à l’avance.

Accessible izakaya du centre-ville de Montréal, le Biiru semble constamment rempli et vibre de l’énergie de sa clientèle. À deux pas de la Place des Arts, entouré de tours à bureaux, le Biiru profite pourtant d’une très jolie petite terrasse en été. L’hiver venu, on se réfugie dans le local d’une cinquantaine de places, que fréquentent tous les gourmands du quartier. Le Biiru prend les réservations sur son site internet ou par téléphone.

Cadet puise son nom dans sa relation avec restaurant Bouillon Bilk puisqu’il s’agit du plus récent des deux restaurants frères. Situé dans un ancien local de surplus de l’armée, le restaurant Cadet présente une esthétique épurée, où l’on retrouve 90 places assises, dont plusieurs, longeant le spacieux bar de l’établissement. Côté menu, vous trouverez ici une cuisine tout aussi raffinée qu’au Bouillon Bilk, pensée avec le partage en tête et parfaite pour les groupes. Le restaurant prend les réservations ; vous pouvez appeler directement le restaurant pour une réservation de plus de 7 personnes.


Le Moishes Steakhouse est un de ces restaurants qui ont marqué l’histoire culinaire de la ville. Ouvert depuis plus de 75 ans, le restaurant est devenu une véritable institution gastronomique de la métropole. L’histoire des débuts du restaurant est fascinante et vient ajouter à l’entité qu’est le Moishes aujourd’hui. Vous y trouverez de la cuisine haut de gamme, avec des bouteilles hors pair tout droits sortis de la cave à vin du restaurant. L’endroit se prête aux grandes occasions. Le Moishes prend les réservations et peut accommoder des groupes importants ; Il est conseillé d’appeler à l’avance pour réserver.

Maison Boulud est l’un de ces restaurants où raffinement et élégance se trouvent dans absolument tout, des assiettes au décor. L’une des meilleures tables gastronomiques en ville, Maison Boulud est un restaurant que l’on réserve pour les très grandes occasions, pour se gâter avec des plats absolument délicieux. Le restaurant compte l’une des plus belles terrasses en ville et permet aussi de réserver une salle privée pour ces moments que l’on veut spéciaux. Célébrez avec élégance et extravagance au Maison Boulud.

Le Serpent est l’un des meilleurs restaurants italiens de Montréal. Esthétiquement parlant, le restaurant figure aussi parmi les plus beaux restaurants de Montréal. Situé dans l’ancienne Fonderie Darling, le restaurant reprend les traces de son passé industriel en un décor qui marie savamment élégance et fonctionnalité. Le Serpent peut accueillir 95 personnes, dont 12 places au bar de l’établissement. Le restaurant prend les réservations pour des groupes allant jusqu’à 10 personnes.


Avec sa succulente cuisine sud-asiatique, le Satay Brothers est l’une des adresses festives de Montréal. Le restaurant est décontracté, sans prétention et ses clients manifestent toujours leur plaisir de prendre un repas ici. Le Satay fait notamment l’une de nos soupes favorites en ville, la si délicieuse soupe laksa. L’adresse est aussi très abordable. Le restaurant ne prend pas de réservation — premier arrivé, premier servi — et est plutôt adapté pour les petits groupes cherchant un endroit où passer un excellent moment.

Magnifique café du centre-ville de Montréal, le Café Parvis charme grâce au caractère parfois inusité de son décor. Vous trouverez dans les détails du décor de l’établissement une esthétique à la fois surprenante et recherchée qui conserve sa simplicité. Le menu du Café change fréquemment, presque toutes les semaines, de quoi surprendre à chaque visite. On s’y régale à tout coup. Le restaurant ne prend pas les réservations.

Le contenu de cette page doit être mis à jour