Ambiance : Animé

Entrées : 10$ à 21$

Plats : 21$ à 37$
Vins : 49$+

_

Henri Brasserie française a ouvert ses portes au début du mois de novembre, au centre-ville de Montréal. L’adresse accueille sa clientèle dans un espace luxueux pour y déguster une excellente cuisine française.

Les Hôtels St-Martin inc., faisant partie d’une industrie familiale, sont les propriétaires de ce nouveau projet haut de gamme, situé dans le chic immeuble de l’hôtel Birks, Square Phillips. L’idée derrière cet établissement était de créer une brasserie de type français, avec un petit cachet en plus. « On souhaitait ouvrir un restaurant montréalais, à la fois luxueux et décontracté, où les gens pourraient venir déguster une cuisine française classique, matin, midi et soir, » explique Jack Cheam, directeur de l’endroit. La gestion du restaurant est quant à elle assurée par Imad Nabwani.

Créé par Zébulon Perron et les Hôtels Saint-Martin inc., l’espace dans lequel se situe cette nouvelle adresse est magnifique. Avec sa salle de 120 places, son bar d’une trentaine de sièges, son lounge, ainsi ses deux salles privées, la superficie du lieu est impressionnante et brillamment aménagée. Les grandes vitres, la texture et la richesse des matériaux donnent au restaurant une atmosphère sophistiquée, luxueuse et très confortable. L’adresse figure dès maintenant dans notre liste des plus beaux restaurants de MontréalLe restaurant disposera également d’une jolie terrasse au retour des beaux jours.

Henri propose une excellente cuisine française traditionnelle, inspirée de la richesse des ingrédients des terroirs québécois et canadien. C’est le chef Romain Abrivard (M. Mme, 400 coups, Auberge Saint-Gabriel) qui crée les plats très bien exécutés du menu. Allant de la carotte d’Hochelaga et de l’Omble de l’Arctique, jusqu’à la soupe de fruits de mer (créée en l’honneur du légendaire chef Paul Bocuse), la maison propose une formule unique et très gourmande. Le menu évoluera au fil du temps, alors que la table d’hôte du midi changera toutes les semaines ; solution idéale pour un lunch d’affaires au centre-ville !

« Romain a élaboré un menu mettant de l’avant des plats traditionnels de la cuisine française, tout en y incorporant d’excellents produits québécois. Chaque ingrédient est soigneusement choisi et mis en valeur dans le plat afin de l’exploiter le mieux possible, » explique Jack. Parmi les plats préférés du chef, on trouve le délicieux orzo à la chair de homard, l’excellent Hambourgeois Henri, la carotte d’Hochelaga, les divers plats de volaille, ainsi que le pâté en croûte qui évolue au fil des saisons. L’excellente cuisine française qu’on savoure chez Henri en fait l’un des meilleurs restaurants français de Montréal!

Quant à la carte des vins, c’est le sommelier Colin Beaudoin-Lambert qui l’a élaborée. Majoritairement composée de vins d’importation privée, les vins québécois et canadiens y sont toutefois aussi à l’honneur. Y apparaissent également plusieurs excellents champagnes, dont ceux du domaine Dhondt-Grellet, venant tout juste de faire leur entrée au Québec. Côté cocktails, c’est le mixologue Eddy Germain (Le Lab, 4e mur) qui est responsable du bar. La maison propose majoritairement des cocktails classiques bien exécutés, ainsi que quelques cocktails maison créatifs où brillent les produits locaux.

« Ce que je préfère de Henri, c’est le concept unique de brasserie française où les gens peuvent passer matin, midi et soir. Je trouve qu’il manquait ce type de brasserie chic à Montréal, à la fois luxueuse et accessible. J’aime comment les gens peuvent autant passer pour un simple café-croissant le matin, que pour un souper festif de fruits de mer et de champagne ! » précise Jack.

Henri Brasserie française est un espace absolument superbe à découvrir au centre-ville, à tout moment de la journée. On y déguste une excellente cuisine française signée Romain Abrivard, dans une atmosphère des plus élégantes. Félicitations pour cette belle ouverture !

© Photos Henri Brasserie française


Henri restaurant brasserie française Henri restaurant brasserie française Henri restaurant brasserie française
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: