Les meilleures soupes de Montréal : de bonnes assiettes qui réchauffent

Mis à jour le 21 janvier 2020   |   Publié le 10 octobre 2018   |   321 partages
Les meilleures soupes de Montréal

Où savourer les meilleures soupes de Montréal ? On ne se le cachera pas, le Québec, c’est froid. Si nos étés sont intenses et chauds, nos hivers sont passablement ardus et froids. Chez nous, la neige vient occuper une majeure partie de l’année. Qu’ils s’agisse d’une bonne nouvelle ou d’une longue période de l’année, tout le monde a besoin d’un plat réconfortant et alléchant pour réchauffer l’âme et le corps. La soupe constitue pour beaucoup ce plat réchauffant, remontant jusque dans l’enfance lorsqu’on rentre le nez gelé pour savourer une soupe maison préparée avec amour. En automne, le potage aux courges fait honneur à la saison. En hiver, la soupe poulet et nouilles vient guérir les rhumes et grippes, première parmi les remèdes de nos grands-mères.

Souvent d’une surprenante simplicité, parfois raffinée et élevée à de nouveaux sommets, la soupe est un plat universel. D’ailleurs, nous vous avons déjà mitonné une liste des meilleures soupes pho de Montréal et des meilleurs ramens de Montréal, deux types de soupes-repas nous venant d’Extrême-Orient. Désormais, on se tourne simplement vers la soupe sous toutes ses interprétations comme comfort food, en plats décadents où en copieux repas. Elle constitue également une délicieuse entrée, mais ne la sous-estimez pas en tant que repas complet. Presque tous les restaurants servent de la soupe ; quelques-uns en ont fait un petit délice à savourer. Le plat a largement profité du profil gastronomique de la métropole, les meilleures soupes se savourent dans les grands restaurants de la métropole comme dans de plus petits établissements très appréciés. À la veille de l’arrivée des temps froids, ce plat est prêt à nous réchauffer de nouveau.

Pour d’autres listes parfaites pour la saison froide, consultez les meilleurs brownies de Montréal, les meilleurs cafés italiens de Montréal et les meilleurs chocolats chauds de Montréal !

Vous connaissez d’autres adresses servant de délicieuses soupes manquantes dans cet article ? Écrivez-nous à [email protected] pour que nous puissions les essayer et les ajouter aux meilleures soupes de Montréal !

© Photo Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour

Peu de plats demeurent très longtemps au menu en constante évolution du Butterblume. L’une des seules assiettes ayant passé le test du temps est la soupe de raviolis allemande. Cette dernière consiste en quelques raviolis à la mode germanique servis dans un excellent bouillon venant relever l’ensemble de l’assiette. La goûter, c’est l’adopter ; cette soupe mérite amplement sa permanence sur le menu.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Avec le Satay Brothers, les propriétaires amènent un petit morceau de la cuisine sud-asiatique avec laquelle ils ont grandi à Montréal. Si les brochettes satay ont prêté leur nom au restaurant, la soupe laksa demeure l’une des préférées du menu, tant pour les clients que pour les proprios. La laksa est une onctueuse soupe de lait de coco, avec nouilles, crevettes, chili et divers autres épices. Ici, elle est également servie avec du poulet. On a donc droit a un plat délicieusement satisfaisant, dans un restaurant à la fois festif et abordable.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Difficile d’ignorer la Pho lorsqu’on parle de délicieuses soupes réconfortantes. Comme son nom l’indique, le Pho Lien se spécialise dans ce type de plats. Cette soupe de nouilles particulièrement réconfortante avec son excellent bouillon et une variété d’autres ingrédients, en fait le repas automnal et hivernal idéal. Pho Lien compte parmi les meilleures Phở de Montréal; on est ainsi toujours satisfaits de nos visites dans ce petit établissement du quartier Côte-des-Neiges qui offre toujours variété et qualité.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Célèbre microbrasserie rue Duluth, très appréciée de tous les gourmets, la brasserie le Réservoir combine bières de qualité et menus très travaillés ; on y mange aussi bien que l’on y boit. Le menu de la maison change plusieurs fois par an, assurant un peu de surprise — et de très bonnes — à chaque visite. Par temps froid, on y sert une délicieuse soupe chaude pour réchauffer les esprits comme les estomacs ; cette maison est devenue en peu de temps un véritable petit classique de la rue Duluth.

© Photo Le Réservoir — Instagram

Ouvert depuis septembre 2018, le McKiernan Luncheonette est le petit-dernier de la famille Liverpool HouseJoe Beef et Maison Publique. Le menu de la maison offre une cuisine de cantine accueillante, décontractée et simplement délicieuse. Peu de soupes sont d’ailleurs aussi chaleureuses et délicieuses que la clam chowder version McKiernan, que le restaurant exécute avec brio. L’onctueuse soupe réchauffe corps et esprit tout en remplissant de bonheur les papilles.

© Photo Fiveonefork — Instagram

Dans le domaine de la restauration, le Bouillon Bilk est synonyme de plats raffinés et de haute gastronomie. Restaurant grand frère du tout aussi délicieux restaurant Cadet, le Bouillon Bilk ne cesse d’épater avec sa cuisine. Servie en entrée, la soupe du restaurant quelle que soit la version proposée ne fait pas exception à la règle, délicieuse et travaillée dans une approche haute en saveurs.

© Photo Cutiecheerio — Instagram

Qui dit Au Pied de Cochon dit incontournable cabane à sucre du restaurant et extravagance de ses plats. Le restaurant s’est bâti une réputation autour de la richesse de ses plats et de la véritable aventure culinaire que constitue une visite ici. La soupe ne fait pas exception ; on savoure une impressionnante soupe à l’oignon, généreusement recouverte de fromage et préparée comme seule l’une des grandes institutions de Montréal saurait le faire.

© Photo Au Pied de Cochon — Facebook

Comptant parmi les plus beaux restaurants de Montréal, la Taverne Square Dominion ouvre une porte sur le passé de Montréal. Le magnifique restaurant sert une cuisine copieuse, parfaite pour la saison froide. La Taverne se spécialise également en petites bouchées et plateaux divers pour amuser les papilles. La soupe figure sur cette liste d’entrées, une délicieuse introduction à une visite dans l’un des plus beaux établissements en ville.

© Photo Taverne Square Dominion — Facebook

Le restaurant Gus incarne le comfort food par excellence. Des portions généreuses et des assiettes savoureuses sont ici offertes, travaillées avec minutie par le chef et propriétaire.  Par temps froid, une habituée du menu refait surface pour réchauffer les clients ; la décadente et si délicieuse soupe à l’oignon. Littéralement recouverte de fromage fondant, la soupe à l’oignon de Gus est riche et ô combien excellente, parfait début à une soirée décontractée et pleine de saveurs.

© Photo Gus — Facebook

Restaurant au menu d’Europe de l’Est, le Baba Yaga ouvre une fenêtre sur la Pologne natale de ses propriétaires. Au côté des pierogis, choux farcis et latkes, on trouve quelques variétés de soupes issue de la cuisine de cette région. Soupes froides et soupes chaudes sont au rendez-vous, de quoi satisfaire toutes les envies et tous les goûts. Le petit café aux inspirations de conte de fée est parfait pour les longues journées d’automne et d’hiver.

© Photo Riccardo Cellere